Jouer du piano à deux c'est mieux !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Jouer du piano à deux c'est mieux ! ...

Le piano est un instrument dont la largeur du clavier permet de faire jouer ensemble deux pianistes ! Encore faut-il savoir quand et comment jouer à quatre mains sur votre piano. Voici tout ce que vous devez savoir sur le « quatre mains » mais aussi les plus beaux morceaux à jouer à deux sur votre clavier : un beau symbole d’union pour la Saint Valentin !

jouer du piano a deux

Jouer du piano à quatre mains, c’est possible !

De nombreuses vidéos circulent sur la toile montrant deux instrumentistes sur un même support, mais il s’agit toujours là d’instruments à cordes frottées ou pincées : guitare, violoncelle, harpe… Ces prestations tiennent plus du spectacle que d’une réelle écriture à quatre mains. Il semble évident que deux personnes se partageant le manche d’une guitare auront moins d’aisance que si elles possédaient chacune leur propre instrument.

Les pianistes en revanche découvrent très tôt que des morceaux à quatre mains existent. Jouer à « quatre mains » signifie donc bien jouer à deux sur un seul et même instrument. Ce jeu peut être simultané ou alternatif.
 

En savoir + sur nos cours

Deux pianistes sur un clavier, est-ce plus difficile ?

Un jeune élève est souvent amené à jouer avec son professeur, une main chacun les premiers mois, avant d’apprendre à associer sa main droite et sa main gauche. Une fois qu’il a acquis une technique assez bonne pour jouer seul, son professeur peut lui proposer de jouer en même temps que lui, avec donc quatre mains posées sur un même piano.

Jouer à quatre mains n’est absolument pas synonyme de difficultés. Les premiers mois, voire années, un pianiste novice n’est pas très à l’aise pour accompagner d’autres instruments. Le quatre mains est donc une première manière simple de partager son jeu musical. Il est très fréquent que les professeurs de musique vous proposent de jouer des quatre mains avec d’autres élèves, lors d’auditions, ou juste pour connaître le plaisir de jouer ensemble. Un morceau à quatre mains peut être joué sur un seul piano, mais un côté pratique ou la volonté d’une disposition scénique différente, peuvent demander la présence de deux instruments. Dans tous les cas, un quatre mains est bien écrit pour un seul instrument.

Un peu d’histoire autour du piano à quatre mains

Le piano est déjà un instrument d’accompagnement incroyable. Flûte, harpe, violon, batterie… Il peut se marier avec toutes les familles d’instrument et peut surtout épouser tous les styles de musique. Comme nous le soulignions dès le départ, le large clavier d’un piano permet à deux personnes de jouer côte à côte, l’une dans des gammes graves, l’autre plus aigües. Cette technique particulière est alors exploitée depuis les premières apparitions de l’instrument en Europe et fut très à la mode dès le XVIIIème siècle.

De grands noms de la musique se sont illustrés par le jeu ou l’écriture de quatre mains : Franz Liszt et Frédéric Chopin, Gabriel Fauré accompagné d’André Messager ou encore Claude Debussy pianotant aux côtés d’Igor Stravinsky… A leur époque, le quatre mains permet de faire écouter les plus grands morceaux classiques à un large auditoire, qui ne pourrait se rendre à l’opéra par exemple, ou à lui faire découvrir juste après leur écriture. A quatre mains, différents instruments peuvent être retranscrits, simultanément.

Abandonnée pendant le XXème siècle, la pratique des transcriptions pour piano à quatre mains disparaît, en même temps que les fameux salons musicaux qui l’accueillaient, pour revenir tout doucement dans les années 90’.

 en savoir plus sur la musique

Jouer à quatre mains pour développer la puissance de la musique

Le quatre mains donne la possibilité aux musiciens de jouer des morceaux avec plus d’intensité, plus de partage mais aussi plus de virtuosité. Cette pratique demande une écoute, une rigueur et une attention à l’autre bien supérieure à toute autre forme de duo. Dans certains morceaux, les mains se croisent et s’entrelacent, ne laissant aucune marge d’erreur aux musiciens. Il faut avoir le sens du rythme et trouver un morceau qui corresponde en tous points aux deux niveaux des pianistes.

Pour jouer à quatre mains, il faut ainsi souvent deux fois plus d’entraînement, de précision et d’attention à l’autre. Un partage technique et humain qui décuple considérablement la puissance musicale des morceaux.

Quelques idées de morceaux à jouer au piano à quatre mains

  • La « Marche Militaire » de Franz Schubert peut être jouée avec deux ou trois années de piano seulement. Elle demande une phase d’étude et d’apprentissage relativement importante mais, rythmée, gaie et répétitive, elle peut être rapidement maîtrisée.
  • La « Petite Suite pour Piano » de Claude Debussy est une pièce intermédiaire en quatre mouvements nommés respectivement « En bateau », « Cortège », « Menuet » et « Ballet ». Initialement écrite pour un quatre mains de pianistes, elle a ensuite été plusieurs fois retranscrite pour des orchestres.
  • Le compositeur autrichien Anton Diabelli a écrit des dizaines de pièces mélodiques pour quatre mains. Des Variations, des Sonatines ou des adaptations de morceaux de ses contemporains qui sont souvent rassemblées dans des recueils complets.

  • Mozart est un compositeur qui s’est lui aussi longtemps penché sur les pièces à quatre mains. Il a écrit très exactement 21 œuvres pour cette forme de duo particulière. Les deux pianistes Christian Ivaldi et Noël Lee ont rassemblé toutes ces œuvres sur un même album en 1990 mais aucun recueil de partitions global n’existe à ce jour.
  • La suite nommée "Dolly" opus n°56, est un ensemble de six pièces pour piano à quatre mains, écrit par Gabriel Fauré. Ces morceaux d’amour et de passion adressés à son amante et future épouse Hélène - qu’il surnomme Dolly- lient douceur, lenteur et expression de sentiments profonds. Une belle suite de morceaux à jouer en amoureux !
  • Les pièces pour quatre mains. Elles sont si nombreuses qu’elles offrent un vaste éventail de possibilités aux pianistes, tous niveaux confondus. Citons par exemple parmi les plus accessibles les « Fantaisies », les « Danses Hongroises » ou encore Les « Seize valses pour piano à quatre mains ».

 

Votre professeur de musique reste votre meilleur partenaire de jeu mais aussi votre meilleur conseiller. Il connaît votre niveau, vos capacités d’adaptation et pourra vous guider dans les phases d’apprentissage des quatre mains. La simple méthode de lecture des partitions de quatre mains peut nécessiter l’éclairage d’un professionnel !

Pour aller plus loin avec le piano à quatre mains

Parce que la musique est un haut lieu de partage, avec le public mais aussi entre musiciens, des professeurs de musique, des compositeurs et des associations se mobilisent pour rendre la musique toujours plus universelle. Depuis quelques années, des sites de mise en ligne de partitions proposent des morceaux actuels, spécialement retranscrits pour des duos de pianistes et des jeux à quatre mains. Renaud, Yann Tiersen, Louane, Coldplay… Ces retranscriptions sont l’œuvre de musiciens passionnés, qui mettent bien souvent leur travail à disposition gratuitement.

Enfin, grâce à l’Intelligence Artificielle, les plus grandes entreprises digitales ont développé des applications capables de jouer du piano et donc, d’accompagner les pianistes en solo. Le projet « Magenta » développé depuis 1 an par Google tente de savoir si l’I.A. serait capable d’écrire et de jouer des musiques originales sans intervention humaine… Affaire à suivre !

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI