Comment jouer de la guitare lorsque l’on est gaucher ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment jouer de la guitare lorsque l’on est gaucher ? ...

Jimi Hendrix, Kurt Cobain ou encore Tony Iommi n’ont pas seulement en commun d’être d’excellents guitaristes à la carrière mondiale. Ils sont tous les trois gauchers et avaient chacun leur propre manière de gratter leur guitare. Cela peut sembler n’être qu’un détail de peu d’importance, mais lorsque l’on est gaucher et que l’on souhaite apprendre à jouer de la guitare dans un monde où tous les standards (modèles de guitare, ouvrages, vidéos, grilles d’accords, etc) sont faits pour les droitiers, une question subsiste : je suis gaucher, comment dois-je apprendre à jouer de la guitare ?

Est-il plus difficile d’apprendre à jouer de la guitare pour un gaucher ?

La première chose dont il faut bien avoir conscience lorsque l’on souhaite se lancer dans l’apprentissage de la guitare acoustique ou électrique, c’est que l’on utilise autant ses deux mains, même si on les utilise différemment. Un droitier tiendra le manche dans sa main gauche et grattera les cordes à la main droite. En revanche, droitier comme gaucher, la vraie difficulté réside dans la coordination des deux mains. Apprendre la guitare lorsque l’on est gaucher ne sera donc pas plus difficile que pour un droitier. Cependant, selon la manière dont l’on choisit de jouer, certains automatismes supplémentaires sont à adopter dès le début de l’apprentissage.

En savoir + sur nos cours

Jouer de la guitare en étant gaucher

Quand on souhaite prendre des cours de guitare en tant que gaucher, plusieurs manières de jouer sont possibles. Il n’y a pas de « meilleure » méthode. Il revient à chacun d’en essayer plusieurs et de définir celle avec laquelle il se sent le plus à l’aise.

Jouer comme un droitier

La première manière de jouer n’est pas forcément la plus confortable ou la plus conseillée par les professeurs. Il s’agit de jouer comme un droitier, sur une guitare de droitier, comme un gaucher contrarié en somme. L’avantage de ce jeu de guitare est que cela vous donne accès à un très vaste choix de guitares et vous permet de lire les tablatures « littéralement », comme le font la majorité des guitaristes. L’inconvénient, c’est que cela ne semblera pas « naturel » pour tous et semblera même inconfortable pour certains. L’idéal est de se tester. Prenez une guitare « standard » en main. Plaquez quelques accords, grattez les cordes et concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Si cela vous semble trop contraignant alors cette solution n’est pas faite pour vous. Inutile de s’ajouter une difficulté supplémentaire ou de se forcer quitte à se décourager. Jouer de la guitare doit être un plaisir et ne doit pas devenir un calvaire. Si en revanche vous vous sentez plutôt à l’aise, alors pourquoi ne pas essayer !
 

Nouveau call-to-action 

Acquérir une guitare de gaucher

Beaucoup moins nombreuses que les guitares de droitiers, les guitares de gauchers existent pourtant bel et bien ! Leur nombre est assez restreint. On en compte environ 10% contre 90% guitares de droitier, ce qui correspond à peu près à la proportion de guitaristes gauchers/droitiers. Même si le choix est réduit, vous pourrez trouver de très bonnes guitares de gaucher parmi les marques les plus connues. Petit bémol, ces guitares étant plus rares, leur prix est un peu plus élevé que celui des guitares de droitier, mais rien d’insurmontable non plus. Acheter une guitare de gaucher quand on est gaucher est la solution la plus logique et la plus confortable. Cependant, veillez bien à ne jamais oublier votre instrument de musique car si vous deviez vous en faire prêter un, il y a de grandes chances que ce soit une version pour les droitiers.

Réadapter une guitare standard

Autre possibilité pour ceux qui ont du mal à trouver le modèle de guitare qu’ils recherchent parmi les versions gauchères : acheter une guitare de droitier et la réadapter pour vous. Pour cela, il vous suffit d’inverser les cordes et de les monter comme sur une guitare de gaucher. Cette méthode est exactement celle qu’avait choisie Jimi Hendrix et cela n’a jamais eu aucun impact sur ses solos ! Attention cependant si vous choisissez d’inverser les cordes : le sillet doit lui aussi être changé pour pouvoir procéder à l’inversion. Selon le modèle de guitare, en particulier pour les guitares électriques, le changement peut être complexe, surtout si vous débutez. N’hésitez donc pas à le faire faire par un luthier professionnel.

Jouer de la main gauche à la guitare, ce que cela change

Globalement, être gaucher n’altèrera pas votre manière de jouer et ne vous empêchera jamais de devenir un excellent guitariste. En revanche, à part si vous choisissez de jouer comme un droitier, apprendre la guitare en gaucher nécessite quelques ajustements. Vous devrez apprendre à systématiquement convertir dans votre tête toutes les informations que vous recevrez. Par exemple, les diagrammes d’accords sont tous écrits pour un droitier. Il faudra donc prendre le réflexe du « miroir » et les lire pour votre guitare. Cela nécessitera un petit temps d’adaptation, mais avec de l’entrainement cela deviendra bien vite un automatisme.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous prenez des cours de guitare, que vous où vous professeurs soit droitier ou gaucher cela ne change absolument pas l’enseignement. Le professeur s’adaptera et vous apprendra selon votre manière de jouer.
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

 
Dans le même thème : 10 choses que tout débutant à la guitare devrait savoir / Pratiquer la guitare quand on a la flemme

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI