La fabrication d'un instrument : La Batterie

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

La fabrication d'un instrument : La Batterie ...

La batterie est un instrument assez complexe de fabrication, partagé entre une fabrication industrielle et une fabrication plus traditionnelle. Cet instrument est composé de multiples accessoires dont les systèmes de fabrication sont radicalement différents. 

LES FÛTS : LA CAISSE CLAIRE / TOMS

fabrication-batterieLes fûts représentent la partie la plus volumineuse de la batterie, composés généralement de bois, mais aussi de métal ou encore de matériaux composites. Les fûts sont conçus de manière différente selon les marques mais généralement, une batterie standard est créée à partir de multiples couches de bois de même type ou diverses collées les unes sur les autres (appelées « plis ») ayant chacune leur spécificité sonore (érable / acajou / peuplier etc.). Plus le tom dispose de « plis », plus le son est qualitatif et puissant. Egalement, plus le bois est tendre, plus le son est « rond » et profond.  Les diamètres des toms diffèrent : de 10 à 12'' pour un tom aigüe, de 13 à 15'' pour un tom medium, de 16 à 18'' pour un tom basse et de 18 à 22'' pour une grosse caisse. Les fûts sont par la suite vernis pour les batteries de haut de gamme ou simplement revêtis d'une feuille de rhodoïde pour les bas de gamme.
 

En savoir + sur nos cours

LA CHARLESTON

Inventée au début du siècle par le fabricant de cymbale Zildjian, la charleston est un accessoire permettant au musicien de créer la pulsation rythmique d'un morceau. A la fois poumon et repère temporel du jeu d'un batteur, la charleston est un élément indispensable, constitué d'une pédale, actionnée par le pied gauche. Elle permet d'entrechoquer les cymbales fixées plus ou moins haut sur le pied. Une tige de métal permet de fixer celles-ci.

LES CYMBALES

Leurs formes rondes sont régies par des machines qui apportent une forme circulaire parfaite. Les matériaux sont multiples apportant chacun leurs spécificités sonores. Parmi ces matériaux figurent le bronze, l'étain, l'argent, le métal, entre autres. Les combinaisons de matériaux sont légion, car ils apportent plus ou moins de puissance, de clarté, de sonorités. Chaque cymbale a un son unique conçu en grande partie en Turquie où les artisans les martèlent à la main. Cette fabrication artisanale est à opposer à la fabrication des autres éléments de la batterie très industrialisés : elles sont la signature du set du batteur.

Nouveau call-to-action

LA PEDALE DE GROSSE CAISSE

Utilisée par le pied droit du batteur, la pédale de grosse caisse va permettre d'utiliser l'élément le plus lourd et imposant du set : la grosse caisse. Un support en métal prenant la forme du pied droit actionne une mailloche en nylon qui frappe la peau de la grosse caisse.

LE PIED DE CAISSE CLAIRE / LE PIED DE CYMBALE

Ces deux types de pieds, servent à fixer les cymbales et la caisse claire. La caisse claire doit être placée devant le batteur à hauteur de ses genoux. Le pied de cymbale (droit ou perche) fixe la cymbale en suspension au dessus des fûts. Ces pieds sont fabriqués industriellement et doivent être solides, robustes, stables et capables de s'adapter à tous les jeux (du jazz au metal).

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Dans le même thème, retrouvez nos articles : Cours de batterie et percussions et Nos astuces pour progresser rapidement en batterie

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI