Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
apprendre le langage.jpg

La musique aide-t-elle dans l'apprentissage du langage ?

En tant qu’adultes, nous savons à quel point la musique peut affecter notre humeur ou encore que les effets d’une douce berceuse sur un bébé colérique sont presque magiques. Au-delà de ce qu’elle nous fait ressentir, la musique influence aussi notre façon d’apprendre.  En effet, c’est une des rares activités qui fait appel à l’ensemble du cerveau. C’est pourquoi la musique peut avoir de surprenants effets, pas seulement pour maîtriser le langage, améliorer la mémoire et l’attention, mais aussi sur la coordination physique et le développement. Les enfants qui grandissent en écoutant de la musique développent de fortes connexions grâce à la musique qui, à terme, les aide à développer plus efficacement leur langage.

 

Pratique de la musique et apprentissage des langues

La musique joue un rôle très important dans l’apprentissage de notre langue maternelle mais aussi des autres langues. En effet, enfants, nous pouvons imiter le rythme et la structure musicale de notre langue maternelle bien avant de pouvoir prononcer les mots et de les comprendre. La plupart d’entre nous sont capables de se souvenir des chansons et des comptines qu’on nous a apprises à l’école maternelle, car la musique nous aide à retenir des mots et des expressions bien plus efficacement.

musique et langage

Le rythme musical, tout comme les refrains des chansons, nous aide à mémoriser les mots, souvenez-vous de ces chansons pour apprendre les tables de multiplication par exemple ! Les enfants bilingues, en particulier, peuvent bénéficier de l’opportunité de chanter des chansons dans leur deuxième langue. Même si la plupart des mots leur sont, au départ, complètement inconnus, copier les mots d’une chanson peut aider les enfants à produire des sons dans leur nouvelle langue. Au bout d’un certain temps, les sons prennent tout leur sens lorsque la chanson est pratiquée encore et encore.

eveil musical

Musiciens polyglottes et polyglottes musiciens

D’exceptionnelles capacités musicales sont assez communes parmi les individus polyglottes. De la même façon, les musiciens apprennent plus facilement les langues étrangères grâce à leur plus grande capacité à percevoir, reconnaître et reproduire les accents. Écouter de la musique, suivre les paroles, la mélodie, le rythme, tout cela fait appel aux deux hémisphères du cerveau.

Comment éveiller ses enfants dès le plus jeune âge ?

La musique étant un moyen très efficace au développement des enfants, autant commencer dès le plus jeune âge, et cela commence par éveiller votre bébé aux sons.

Jouer de la musique à votre bébé

Exposer votre tout petit à différentes sélections musicales de tous les styles. Si vous jouez d’un instrument, jouez lorsque votre bébé est près de vous. Souvenez-vous quand même de garder un volume adéquat, car la musique à trop fort volume endommagerait l’ouïe de votre bout de chou.

Chanter pour votre bébé

Que vous chantiez bien ou non n’a pas vraiment d’importance. Entendre votre voix aide votre bébé à apprendre le langage. Les bébés adorent les rythmes dans les chansons et même les plus petits peuvent reconnaître des mélodies spécifiques une fois qu’ils les ont déjà entendues.

Chanter avec votre enfant

Quand les enfants grandissent, ils aiment chanter avec vous. Placer des mots sur de la musique aide le cerveau à les apprendre plus vite et à les retenir plus longtemps.

éveil musical en famille

Commencer les leçons de musique tôt

Les cerveaux en développement des plus jeunes sont équipés pour apprendre la musique. La plupart des 4-5 ans aiment jouer de la musique et peuvent apprendre les bases de certains instruments. Commencer les cours assez tôt peut permettre à votre enfant de développer un goût prononcé pour la musique.

Encourager l’école de votre enfant à enseigner la musique

Chanter aide à stimuler le cerveau, au moins brièvement. Au fil du temps, l’éducation musicale peut aider à développer des capacités telles que la coordination et la créativité. Alors, n’hésitez pas à proposer à l’école de votre enfant de faire de cours de musique !

 Je veux prendre des cours de musique !

Le coin des parents

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >