La musique c’est la santé - Episode # 3 : La joie et l'optimisme

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

La musique c’est la santé - Episode # 3 : La joie et l'optimisme ...

Ante : Selon des statistiques qui nous parviennent d'un centre de recherche Norvégien sur l'étude des comportements musicaux, les personnes pratiquant la musique sont 76% à voir plutôt le verre à moitié plein, alors que chez les personnes non musiciennes le taux descend à 54%, alors que le niveau dans le verre, lui, n'a pas changé. Nous avons vu précédemment en quoi la pratique de la musique permettait de gagner en souplesse et de rester énergique, nous avons également parlé de ses vertus relaxantes. Aujourd'hui nous abordons une autre de ses multiples facettes au travers de sa capacité à développer en nous joie et optimisme.

En effet, si la musique adoucit les moeurs, c'est surement parce qu'elle est une discipline formidable qui permet de trouver ou re-trouver une certaine harmonie et de multiplier les liens entre notre corps et notre esprit. On sait par exemple que la pratique de la musique sollicite de plus nombreuses zones de notre cerveaux (droit et gauche) que la pratique de la lecture. A ce niveau là, on constate donc encore une fois que la musique est un formidable catalyseur, créateur de passerelles entre nos différentes fonctions corporelles et psychologiques.

Et c'est en créant ces liens, nombreux et transversaux, que la musique semble alors détenir sur nous un pouvoir magique, quelque chose que nous avons aujourd'hui, en terme scientifique, toujours du mal à expliquer. La joie de pouvoir jouer son premier enchaînement accord de piano, sans fausses notes, en rythme, et l'envie de le jouer en boucle sans fin, tant le sens que l'on donne aux sons est fort. Cela se rapproche parfois même d'une prière, d'un mantra, que l'on répète sans cesse afin de nourrir d'autant plus ce pouvoir musical dont nous sommes la source créatrice. Prendre enfin confiance dans sa voix, et trouver la justesse des notes.

Chanter seul, a capella, ou s'exprimer au sein d'une chorale en sentant résonner autour de soi et en soi les vibrations vocales de l'ensemble du groupe. Comme une évidence qui se révèle à nous, tant la fulgurance de cette cohérence sonore nous surpasse. Taper sur un fût, y mettre ses tripes. Etre heureux, ici et maintenant, de se retrouver au centre de cette énergie débordante que nous n'aurions pas soupçonnée, et le sourire enfantin d'une joie spontanée se dessinant aux commissures de nos lèvres, parcourant notre coeur et se prolongeant dans nos bras.

 

tout savoir sur Allegro Musique

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI