Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
guitar-2422149_1280.jpg

Le petit guide de l’apprenti guitariste

Que vous commenciez à apprendre la guitare à l’âge adulte, ou que vous veniez d’inscrire votre enfant à son premier cours, tout apprenti guitariste doit acquérir les mêmes connaissances théoriques et techniques, s’il est déterminé à devenir un guitariste confirmé. Bien sûr, pour arriver à ce résultat différentes méthodes d’apprentissage existent, et il revient à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux. Pour bien débuter, voici un petit condensé des bases que tout futur guitariste se doit d’acquérir dès le début de son enseignement.

apprendre la guitare

La bonne guitare tu achèteras

L’achat de la première guitare est une évidence, cependant, savoir laquelle choisir parmi les nombreux modèles l’est beaucoup moins. Avant toute chose, il faut déterminer les styles musicaux qui vous plaisent, et si vous souhaitez commencer par l’acoustique ou l’électrique. Une fois cela décidé, le mieux est de vous rendre dans un magasin de musique et d’en essayer plusieurs. N’hésitez pas à vous faire conseiller par le vendeur en lui expliquant vos objectifs, il sera de bons conseils pour un premier achat.

Connaissance avec ta guitare tu feras

Avant de vous lancer et de jouer vos premiers accords, il est essentiel de bien connaître votre guitare. Observer les différentes composantes de l’instrument et connaître leur rôle vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement. Veillez à connaître chaque corde du bout des doigts, ce qui vous fera gagner du temps lorsque vous travaillerez les accords et les arpèges.

Les accords basiques tu maîtriseras

Apprendre rapidement les accords de base est indispensable et vous permettra de jouer vos premiers morceaux ! De plus, la connaissance de ces accords vous aidera à construire d'autres accords plus complexes comme les barrés et les accords de septième.

Le rythme tu comprendras, et régulier tu seras

Jouer en rythme est indispensable pour conserver la structure et l’harmonie du morceau. Pour commencer, privilégiez les rythmes binaires à 4 temps. Si vous avez du mal, travaillez en mesure et au métronome. Il vous donnera le tempo et vous aidera à garder une certaine régularité. Quand vous serez plus à l’aise, vous pourrez alors apprendre à jouer sur des rythmes plus complexes, surtout si vous êtes amateur de Jazz.

Dans les livres et sur internet tu te documenteras

Aujourd’hui de nombreux ouvrages traitent de l’apprentissage de la guitare. Tablatures, méthodes d’apprentissage, histoire de la musique, il est bon de compléter son apprentissage avec quelques connaissances théoriques qui enrichiront votre culture et seront toujours utiles. Pour progresser rapidement, vous pouvez également avoir recours à internet où vous trouverez certaines vidéos tutoriels très bien faites pour apprendre de nouveaux morceaux, ou bien de nouvelles techniques.

Des cours de musique avec un professeur tu prendras

Être encadré par un professeur est souvent nécessaire, surtout dans les premiers temps de l’apprentissage. Prendre des cours avec un professeur compétant évite aux débutants de prendre de mauvaises habitudes et de leur permet d’acquérir rapidement de bonnes bases.

Je veux en apprendre plus !

La clé du succès, tu décrocheras

On ne le répètera jamais assez, mais une pratique régulière de son instrument de musique est essentielle si l’on souhaite voir ses progrès. Jouer régulièrement est le meilleur moyen de devenir rapidement un bon guitariste. Préférez des séances courtes et régulières plutôt que de longues séances occasionnelles. Si un accord ou une technique vous pose problème, ne vous découragez pas, entraînez-vous et demandez conseil autour de vous. Votre travail finira par payer !

La Guitare

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >