Le violon électrique ou électronique, qu’est-ce que c’est ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le violon électrique ou électronique, qu’est-ce que c’est ? ...

Le violon électrique révolutionne les pratiques : désormais, le champ des possibles en matière de sonorités est beaucoup plus vaste, même si l’on conserve les bases. Toujours armé d’un archet et perpétuellement dans la même position, le violoniste procède comme sur un instrument classique, avec des résultats étonnants. Quelles sont les principales différences avec le violon classique ? Quels sont les atouts cet instrument ? Zoom sur une alternative séduisant de plus en plus de musiciens.

violon electronique


Le violon électrique : un instrument récent, mais pas inédit

Comparé au violon traditionnel — qui aurait été utilisé pour la première fois au début du XVIe siècle, le violon électrique est une jeune création. Pour autant, il ne date pas d’hier : sa première version remonte à 1874, sous l’impulsion d’un inventeur américain prénommé Elisha Gray. Déjà, il s’agissait d’un instrument construit sans caisse de résonance, avec un dispositif pour « l’électriser ».

Dans les années 1920, avec le succès des musiciens jazz, on commence à entendre l’instrument dans les chansons. Et dix années plus tard, la marque Fender lance même la production de pièces pour violons électriques.

Il faudra cependant attendre les années 1990 pour voir la pratique se répandre à grande échelle. Avec l’essor du numérique et l’industrialisation, on produit des instruments plus précis encore, et surtout moins chers, car le bois n’est plus une obligation. Récemment, des artistes populaires comme Lindsey Stirling ont mis cet instrument sur le devant de la scène.
 

En savoir + sur nos cours

Violon classique VSviolon électronique : quelles différences ?

Le violon électrique est une imitation du violon classique : sa conception reste très proche de sa référence de base, même si l’on peut malgré tout observer quelques différences. Tandis qu’un violon traditionnel est fabriqué avec un caisson creux, celui de l’électrique est plein, parce qu’on ne recherche pas de résonance « naturelle ».

Sur le plan purement pratique, un violon électronique permettra de se produire sur de grands concerts, grâce aux amplificateurs que l’on peut moduler à souhait. Du côté des musiciens, on observe également une différence au niveau du son. Bien évidemment, le fait de pouvoir réaliser de nombreux effets avec un violon électrique implique une approche musicale tout autre.
 

Nouveau call-to-action 
Mais plus subtilement, les violonistes admettent aussi que le violon électronique, quand on l’utilise pour imiter le violon classique, ne génère jamais exactement le même son, notamment parce que
la résonance ne provient pas du bois — mais des raccordements aux amplis.

De plus, les sensations ne sont pas identiques quand on joue. Un violon classique crée beaucoup de vibrations, qui sont totalement absentes dans la pratique du violon électrique. Enfin, il est important de noter qu’un violon électronique est généralement plus lourd (au moins 700 g) qu’un violon classique (pesant 500 g en moyenne).

Jouer au violon électrique : les avantages

On n’utilise pas un violon classique et un violon électronique pour les mêmes objectifs : avant de choisir son instrument, il faut donc savoir précisément ce que l’on veut ! Si vous souhaitez pouvoir vous entraîner sans faire de bruit, le côté électrique est intéressant : vous pouvez brancher un casque sur l’appareil, pour ne pas importuner l’entourage.

En outre, les musiciens lassés par les sonorités classiques et tentés par les autres univers (pop, rock, jazz, etc.) sont plus à même d’apprécier le violon électronique, parce qu’avec des pédales, on se place simplement sur tous les registres. À tout moment, on peut aussi se remettre sur le son du violon classique : la liberté est totale pour l’instrumentiste. De plus, l’enregistrement de musique est plus aisé avec un violon électrique, puisque l’on peut obtenir un son net facilement.

Finalement, les inconvénients d’un violon électrique ne sont pas nombreux : bien qu’il puisse vous priver de certaines sensations, il vous offre en contrepartie une plus grande liberté d’action. Il faut toutefois savoir que, pour varier les effets, l’achat de matériel supplémentaire reste incontournable : comme tout instrument, le violon électronique est un investissement qui mérite d’être réfléchi.
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI