Le violon, un instrument trop difficile pour les enfants ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le violon, un instrument trop difficile pour les enfants ? ...

L’apprentissage d’un instrument de musique n’étant jamais simple, on admet qu’il est préférable de commencer le plus tôt possible, afin de se familiariser avec les techniques, et de développer son savoir-faire les années qui suivent. Qu’en est-il du violon ? Est-il vraiment accessible pour un enfant ? Comment aider quelqu’un de jeune à se l’approprier ?

le violon et les enfants

Pourquoi le violon est-il réputé si difficile ?

On estime souvent le violon comme l’un des instruments les plus prestigieux : ceux qui savent en jouer sont admirés par ceux qui n’y parviennent pas, beaucoup plus que les pianistes, les guitaristes ou encore les joueurs de saxophone, par exemple.

Concrètement, le manche sans frettes est la principale source d’angoisse pour les instrumentistes : comment se repérer sans ces cases ou repères visuels qui permettent de bien placer ses doigts ?
 

En savoir + sur nos cours

 
Quand on voit un violoniste interpréter un morceau, ses mains glissent sur le manche sans que l’on ne puisse expliquer quels repères sont utilisés : la maîtrise des positions nécessite effectivement une grande précision, du moins si l’on souhaite jouer juste ! Pour autant, si l’on se trompe d’une case sur une guitare, le résultat est tout de suite audible. En revanche, une erreur de quelques millimètres sur un violon engendrera un décalage d’un demi-ton tout au plus, qui ne sera pas forcément perçu par les non-initiés.

Finalement, au-delà de ce premier blocage, on comprend qu’une fois les positions du violon bien maîtrisées, on peut aisément progresser. Il faut s’habituer à bien tenir son instrument et son archet, d’où l’obligation d’être très discipliné pour débuter. Mais rapidement, quand on s’approprie bien son violon, on commence à jouer des choses intéressantes, tout en y prenant logiquement goût.
 

Les enfants peuvent-ils apprendre le violon ?

Pour se familiariser avec le violon, il faut savoir faire preuve de patience, tout en étant très rigoureux et à l’écoute des consignes. Ces quelques prérequis laissent croire que l’instrument est totalement inaccessible aux enfants.

Mais contre toute attente, quand on interroge les violonistes adultes, on apprend souvent qu’ils ont commencé très tôt : les professeurs, de leur côté, affirment volontiers qu’il est possible de se lancer dès 5 ans, à un moment où l’on assimile beaucoup plus vite qu’un adulte !
 Nouveau call-to-action

Alors même qu’il peut sembler compliqué (mais pas impossible) de découvrir le violon à 8 ou 10 ans, s'y plonger extrêmement tôt, avant de s’initier à la lecture, est tout à fait conseillé, parce que c’est à ce moment que l’enfant s’adapte, intègre les règles et reproduit les mouvements de la façon la plus naturelle.

En matière d’apprentissage de violon, l’idéal reste de n’imposer aucune obligation, tout en évitant aussi de s’arrêter sur des idées préconçues : si l’enfant prend du plaisir et apprécie de progresser, même si cela est difficile à certains moments, il faut l’encourager ! En revanche, s’il voit ses leçons comme une corvée et n’y trouve aucune source d’épanouissement, il est certainement préférable d’opter pour une autre discipline.

Le violon, accessible à tous les âges, à condition de le vouloir

Finalement, le violon mérite d’être débarrassé de tous ses préjugés : il n’est pas impossible à maîtriser, on peut se lancer à tout moment et progresser assez vite, à condition de faire preuve de bonne volonté. Pour les enfants, il est tout à fait possible de contacter des professeurs qui proposent des leçons adaptées, avec une pédagogie et une méthodologie spécialement pensées pour le jeune public.

Les plus petits sont parfois ceux qui nous étonnent le plus : régulièrement, les professeurs de violon se trouvent face à des petits prodiges qui, du haut de leurs 7 ou 8 ans, jouent du violon avec beaucoup de talent, de justesse et de personnalité !

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI