10 commandements pour former un bon groupe de musique

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

10 commandements pour former un bon groupe de musique ...

S’il est très agréable de jouer dans un groupe, cela vous poussera à vous dépasser en tant que musicien mais également en tant que personne ! Jouer dans un groupe est extrêmement enrichissant, surtout s'il s'agit d’un projet sérieux. Voici donc dix commandements à appliquer à la lettre pour contribuer à son bon développement autant sur le plan humain que sur le plan musical !

 

Un bon ami vous serez

Règle numéro un lorsque l’on fait partie d’un groupe : être de bonne compagnie. Soyez à l'écoute et surtout soyez un bon partenaire. De cette façon vous obtiendrez une bonne ambiance et des progrès constants. Et puis, faire de la musique ensemble c'est partager un plaisir commun, ce qui sera difficile si votre groupe accumule les tensions !

Rester à votre place vous saurez

monter un groupe de rockEtes-vous un membre régulier du groupe qui apporter sa contribution au même titre que les autres ? Ou êtes-vous plutôt un membre de session qui aime rester dans l’ombre tout en exécutant parfaitement sa part du travail ? Peut-être êtes-vous un peu des deux ?

Une fois que vous entrez dans le cercle, sachez ce que l'on attend de vous, cela vous évitera de marcher sur les plates-bandes de quelqu’un d’autre ou de mettre trop de responsabilités sur vos épaules.

Toujours prêt à répéter vous serez

Dans un groupe, il n'est pas question de tirer au flanc. Chacun a sa propre part de responsabilités et doit s'y tenir. Si vous avez des morceaux ou juste des parties spécifiques à apprendre à la guitare, au chant, à la batterie ou au clavier, entraînez-vous avant la répétition. Faites de même si vous devez composer quelque chose. Enfin, assurez-vous d’apporter tout le matériel nécessaire et que celui-ci est parfaitement fonctionnel. Ne soyez pas la personne qui cherche toujours son médiator ou celle qui doit toujours emprunter une clé de batterie.

 En savoir + sur nos cours

Comme professionnel vous agirez

Si vous devez être un bon partenaire lorsque vous êtes avec votre groupe, vous devez également être prêts à travailler avec d’autres professionnels de l’industrie musicale. Le but, c’est que l’on vous rappelle, ce qui n’arrivera pas si vous arrivez en retard à vos rendez-vous, ou si vous annulez vos concerts au dernier moment.

Du mal vous vous donnerez

Dans le monde de la musique, presque tout le monde démarre en bas de l’échelle, et votre groupe risque de ne pas faire exception à la règle. Oui, avec le temps vous aurez plus d’opportunités et on vous proposera plus de concerts, mais cela n'arrivera pas en claquant des doigts, à moins bien sûr d'avoir un coup de chance énorme ! Travailler dur finit toujours par payer, même dans les moments difficiles et les moments de doutes ne vous découragez pas. N'hésitez pas à parler avec les autres membres du groupe pour trouver des solutions. A plusieurs c'est toujours plus facile !

Le matériel approprié vous utiliserez

Ne ruinez pas un concert acoustique en apportant votre énorme ampli Marshall alors que vous jouez dans un coffee shop. A l’inverse, n’utilisez pas votre kit jazz de batterie 3 pièces si votre groupe de métal veut que vous veniez avec un kit 8 pièces. Renseignez-vous à l’avance sur l'équipement dont dispose la salle pour pouvoir apporter le matériel nécessaire, ce qui motivera les autres musiciens pour rejouer avec vous plus tard.

 Nouveau call-to-action

Le matériel de votre voisin vous ne convoiterez point

Il peut s’agir de votre second guitariste qui vient juste d’acquérir une Gibson à 4000€ qui semble bien plus belle que la vôtre même si vous considérez comme un meilleur musicien. Il peut également s’agir du groupe chargé d’assurer votre première partie, une bande de lycéens qui ne jouent pas encore très bien, mais qui ont des parents juste assez riches pour leur acheter des Marshalls Vintage, des Ampegs et des Ludwigs. Que faire dans ce cas-là ?

Passer à autre chose. Et c’est tout. Le matériel ne fait pas le musicien, et ce n’est pas parce que vous pensez mériter un meilleur matériel que vous devez devenir envieux et anxieux dès que quelqu’un d’autre en possède.

La petite-amie de votre voisin vous ne convoiterez point

Ça devrait être une évidence. Vous n’avez jamais entendu d’histoires de batteur ayant volé la petite-amie d’un bassiste ? Or l’anecdote de Jimi Hendrix et de la petite-amie de Keith Richards ? Oui, il y a de quoi provoquer quelques drames. Alors laissez-tomber, vous trouverez facilement chaussure à votre pied sans convoiter les petites-amies de vos partenaires de scène.

Toutes vos tâches vous achèverez

Oui, être dans un groupe représente une grande charge de travail. Alors faites-le. Considérez votre groupe comme un véritable job à mi-temps auquel vous pouvez consacrer environ dix heures par semaine. Ce qui inclut le fait de rechercher des dates de concert, répéter, avec votre groupe mais aussi de votre côté. Si les autres membres du groupe en font autant, vous pourrez progresser de façon constante.

Toujours à 100% vous vous donnerez

En tant que groupe, vous devrez définir des objectifs. C'est en voyant plus loin que l'on va plus loin.

Qu’il s’agisse de promotion, de réseau, de composition, de l’enregistrement d’un disque ou de tout ce que vous pourrez faire en tant que groupe, une demi-motivation ne donnera que des demi-résultats. N’oubliez pas que ce que vous obtiendrez sera toujours proportionnel à la quantité de travail que cela à nécessité. Alors donnez-vous à fond !

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI