Les bases pour apprendre à jouer du Jazz au piano

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les bases pour apprendre à jouer du Jazz au piano ...

Le piano est un instrument extraordinaire qui permet de passer d’un style musical à un autre, en quelques mesures seulement. Le jazz est un registre qui offre des possibilités rythmiques et mélodiques incroyables quand on sait le maîtriser. Quelles sont alors les bases pour apprendre à jouer du Jazz au piano ?

jouer du jazz au piano

Le jazz, un genre musical universel et accessible

Le jazz, tout le monde en parle mais bien peu de personnes non musiciennes savent comment le qualifier réellement. Le jazz est un genre musical qui connaît un mode d’écriture singulier : écrire un morceau de jazz au piano est techniquement possible et facile pour un musicien qui possède les bonnes bases, tandis qu’écrire un morceau rock est bien plus dur.

Le langage du jazz s’est écrit au cours du XXème siècle et n’a cessé d’évoluer depuis, tout au gardant les mêmes bases. Même si l’improvisation est au cœur de ce style, elle reste une improvisation maîtrisée, avec des règles rythmiques et harmoniques bien définies.

Toutes les méthodes de piano, même à destination d’élèves débutants comportent des morceaux de jazz très simples qui permettent de se familiariser avec son tempo hors normes. Le jazz est donc un genre musical accessible.

 En savoir + sur nos cours

Connaître la rythmique jazz pour mieux la jouer

Le rythme du jazz est reconnaissable entre tous, parce qu’il est écrit pour être joué d’une certaine façon. Il peut être qualifié de « binaire » ou de « swing ».

La rythmique du jazz binaire, aussi appelée « latin jazz » repose sur les mêmes bases de solfège que la musique classique traditionnelle : une noire est composée de deux croches, qui la divisent en deux temps égaux. C’est le rythme que l’on retrouve le plus souvent dans le jazz, avec un tempo très rapide.

La rythmique swing est quant à elle ternaire et ne confère pas aux deux croches un temps égal. La première équivaudra aux deux tiers du temps, et la seconde croche au tiers restant. La seconde croche est comme retardée.

Cette différence peut-être plus facile à évaluer en écoutant des morceaux de jazz. Un professeur de musique pourra également vous aider à jouer une même mesure en binaire ou en swing pour vous faire comprendre la différence. C’est cette même différence qui donnera toute l’impulsion rythmique d’un morceau jazz.

Vous chantez ? Découvrez nos 6 conseils pour chanter du Jazz !

 Nouveau call-to-action

Apprendre le jazz au piano avec une grille harmonique

La grille harmonique est l’autre forme de partitions du jazz, l’autre notation musicale qui permet à tous les musiciens d’improviser, tout en restant dans les mêmes lignes. Elle donne les informations essentielles d’un morceau soit sa structure rythmique et son harmonique.

La grille harmonique se présente sous forme d’une succession de cases, autant que de mesures. Les grilles de jazz les plus courantes sont composées de 12, 16 ou 32 mesures, qui sont reprises autant de fois que le souhaitent les musiciens.

Chaque case de la grille comprend un ou deux accords, inscrits selon la notation anglo-saxonne :

  • A=La
  • B=Si
  • C=Do
  • D=Ré
  • E=Mi
  • F=Fa
  • G=Sol

Il est donc nécessaire de maîtriser ce système d’écriture mais aussi de connaître les notes qui composent ces accords pour parvenir à jouer des grilles harmoniques au piano. En règle générale, la main gauche joue les notes des accords, principalement en harmoniques, tandis que la main droite du pianiste improvise une mélodie.

Le jazz n’est pas si simple qu’il n’y paraît mais le rôle harmonique du piano est essentiel dans un groupe de jazz. C’est par exemple au pianiste qu’il revient de déterminer les intervalles de ses harmoniques, soit quelle note il va jouer ou accentuer. Si l’on n’a pas l’oreille musicale, il est impératif d’avoir de solides connaissances en solfège pour bien jouer du jazz.

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI