Les cerveaux d’Allegro Musique - Episode n°1 : Le conseiller musical

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les cerveaux d’Allegro Musique - Episode n°1 : Le conseiller musical ...

Entretien avec Paul Buttin, conseiller musical chez Allegro Musique depuis Août 2012 et guitariste.

Tout d’abord merci Paul de nous accorder un petit peu de ton temps précieux pour cet entretien.

Pourrais-tu nous présenter ton parcours professionnel avant Allegro musique ?

J’ai 25 ans et je fais de la guitare depuis que j’ai 11 ans. J’ai commencé la guitare classique et je me suis orienté vers le blues et le rock. Mais j’ai toujours eu une attirance pour les musiques du monde et je suis parti à Séville par la suite pour suivre un cursus professionnel de guitare flamenca. Cela fait 7 ans maintenant que joue du flamenco et je donne des cours de guitare depuis 5 ans. Suite à mon expérience en Espagne, je suis revenu en France avec le souhait de trouver un travail stable et l’objectif de rester dans le milieu musical.

Allegro musique, c’est quoi concrètement ?

Allegro musique c’est simplement le plus grand réseau de professeurs de musique en France. Le cœur de notre travail c’est de mettre en relation des professeurs avec des élèves en fonction de leurs besoins.

Toi par exemple, quel est ton rôle en tant que conseiller musical ?

Le conseiller musical propose plus qu’un service commercial, il possède un rôle précieux de conseiller auprès de nos futurs élèves. Il apporte son expérience de musicien sur de nombreux sujets : quel instrument de musique choisir pour débuter ? Quelle fréquence de cours privilégier ? Vers quel répertoire musical s’orienter ? Notre rôle est aussi de rassurer les gens sur les idées reçues qu’ils peuvent avoir sur l’apprentissage de la musique et les encourager à se lancer !

Selon toi, quelles sont les critères d’un cours de musique efficace ?

Je sais par exemple, dans le cas de la guitare flamenca, que la transmission orale est primordiale lors de l’apprentissage de la musique. Une relation de confiance doit s’installer entre l’élève et le professeur pour que puisse s’installer un dialogue et un échange constructif. La compréhension mutuelle entre l’élève et le professeur est un critère essentiel dans la mise en place d’un cours réussi.

Dernière question, comment tu résumerais en une phrase l’importance de la musique pour toi ?

« Music is enough for a lifetime, but a lifetime is not enough for music ».

Merci beaucoup Paul pour ces réponses très intéressantes et bonne continuation!

tout savoir sur Allegro Musique

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI