Comment apprendre à lire une partition de piano en 7 points ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment apprendre à lire une partition de piano en 7 points ? ...

Lire une partition apparait souvent comme une épreuve insurmontable aux yeux des musiciens novices ou ayant appris à jouer uniquement à l’oreille. Et pourtant, une fois que l’on connait la signification des différents éléments composant la partition, une logique en découle rapidement, même pour les plus débutants !

Allegro-lire-partition-piano.pngLa portée, les lignes d’écriture

La portée est un ensemble de 5 lignes sur lesquelles les notes sont écrites, sur les lignes ou dans les interlignes. La première ligne étant celle du bas et la 5e celle du haut. En piano, les portées vont généralement par paire, la portée supérieure représente la main droite, et la portée inférieur la main gauche. Sur certaines partitions il existe une 3e portée qui correspond à la partie chant.

lire-une-portee-piano

Clé de sol, clé de fa, kézako ?

Les clés sont les symboles que l’on trouve au début de chaque portée et définissent la position des notes sur la portée. Au piano on utilise la clé de sol et la clé de fa. En fonction de la clé utilisée, une note positionnée sur la première ligne ne sera pas la même si l’on est en clé de sol ou en clé de fa. Par exemple, en clé de sol, le sol sera positionné sur la 2e ligne, et en clé de fa, le fa sera sur la 4e ligne. Pour connaitre toutes les notes en clé de sol ou en clé de fa il n’y a pas de mystère, il faut les apprendre. Mais rassurez-vous, avec la pratique, vous mémoriserez facilement la position de chaque note quelle qu’en soit la clé ! N’hésitez pas au début à écrire le nom des notes pour faire travailler votre mémoire visuelle.

cle-de-sol-cle-de-fa

Les indications de mesures, la structure du morceau

En début de portée également, représentées par deux chiffres l’un sur l’autre, elles définissent la valeur des notes, soit le temps qu’elles vont durer.

  • Le chiffre du bas indique l’unité de temps, 4 pour la noire et 8 pour la croche.
  • Le chiffre du haut indique le nombre d’unité (chiffre du bas) par mesure.

Par exemple 4/4 signifie qu’il y aura 4 temps par mesure (traits verticaux perpendiculaire à la portée). La noire vaudra 1 temps et il y aura donc 4 noires par mesure. Autre exemple, pour une mesure à 6/8, l’unité de mesure est la croche et il y en aura donc 6 par mesure.

Les mesure à 4/4 et à 2/4 peuvent également être symbolisées par un C et un C barré.

lire-mesure-piano

source : tous-au-piano.com

Apprendre à lire les notes de musique  

Comme on l’a vu un peu plus haut, les notes de musiques figurent sur la portée, et c’est la clé qui va définir leur position. Ainsi, do, ré, mi, fa, sol, la, si, n’auront pas les mêmes positions que l’on soit en clé de sol ou en clé de fa.

lire-note-piano

La valeur des notes et des silences

La valeur des notes dépend de l’indication de mesure située en début de portée et donnera le rythme du morceau. Il existe deux modes de rythme : le binaire et le ternaire. Il est important de bien maitriser ces deux modes différents parce qu’une noire, par exemple, n’aura pas la même durée s’il s’agit d’un rythme ternaire ou bien binaire.

Le mode binaire est généralement le premier rythme que l’on apprend en tant que débutant. Les notes et les silences auront donc les valeurs suivantes :

  • Ronde = pause = 4 temps
  • Blanche = demi-pause = 2 temps
  • Noire = soupir= 1 temps
  • Croche = demi-soupir = ½ temps
  • Double-croche = quart de soupir = ¼ de temps


En revanche en ternaire, il y a 3 croches par temps
et non une noire comme en binaire :

  • Ronde pointée = pause pointée = 4 temps
  • Blanche pointée = demi-pause pointée = 2 temps
  • Noire pointée = soupir pointé = 3 croches = 1 temps
  • 1 noire + 1 croche = 1 temps
  • 6 doubles croches = 1 temp

 

Les altérations : dièse, bémol ou bécarre

Les altérations permettent d’augmenter ou de diminuer une note d’un demi-ton. Il s’agit des # et des b qui correspondent aux touches noires sur le clavier. Le dièse augmente la note d’un demi-ton et le bémol la diminue. On les trouve à la clé, dans la ligne ou interligne correspondant à la position de la note que l'on souhaite altérer, mais ils peuvent également précéder directement la note. Le bécarre indique qu’une note qui possède un bémol ou un dièse à la clé ne sera exceptionnellement pas augmentée ou diminuée. On le joura donc sans altération.
 

je débute le piano

 

Les nuances

En musique, les nuances se situent sous la dernière ligne de la portée et sont représentées par des lettres ou des signes crescendo ou decrescendo. Les respecter est important car ce sont-elles qui vont donner de la vie et du relief à votre jeu.

  • Ff : fortissimo (très fort)
  • F : forte (fort)
  • MF : Mezzo forte (moyennement fort)
  • P : piano (faible)
  • MP : mezzo piano (moyennement faible)
  • Pp: pianissimo :
  •  très faible

Même si vous savez déchiffrer une partition de piano, il n’est pas toujours évident de la jouer du premier coup au piano, sans erreur. Pas de panique, cela est bien normal et demande beaucoup d’entrainement. Pour y arriver, nous vous conseillons de commencer par des partitions très simples, et d’augmenter peu à peu la difficulté. Au fil de l’entrainement, vous acquerrez certains automatismes et vos répétitions seront de plus en plus fluides !

Dans le même thème : 40 termes de solfège expliqués aux débutants, Les accords au piano indispensables à connaître.

Je veux en savoir + sur le piano

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI