Piano électronique vs piano acoustique ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Piano électronique vs piano acoustique ? ...

La vibration profonde du piano acoustique résonne encore à nos oreilles à la sortie d’un concert ou d’une répétition : mais, dans la vie quotidienne, un piano électronique réunit cependant bien des avantages pour répéter ses gammes et progresser.

piano electronique ou acoustique

Piano numérique ou classique ?

Peut-on envisager à long-terme l’usage d’un piano acoustique dans un appartement ou dans une maison mitoyenne sans subir une émeute anti-Jazz à sa porte suite à un bœuf endiablé le week-end, et une plainte pour tapage nocturne, après moult répétitions fougueuses de la Grande Polonaise de Chopin ?! Avant d'acquérir un piano acoustique ou un piano électronique, pour son plaisir autant que pour ses répétitions personnelles, il y a quelques que questions à se poser concernant sa propre pratique, mais également son environnement.
 

En savoir + sur nos cours

Opter pour un piano numérique, plusieurs avantages

Jouer en appartement

Un piano acoustique est puissant. Et souvent pris dans son jeu ou souhaitant respecter à la perfection les différentes nuances de son morceau, le son du piano peut être devenir vraiment dérangeant pour les voisins lorsque l’on vit dans un appartement ou dans une maison mitoyenne aux cloisons plutôt fines. Avec un piano numérique ou un clavier électronique, vous pouvez jouer à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit sans gêner qui que ce soit, de la pièce voisine à l’autre bout de la rue personne ne vous entend, car le volume est réglable, et si vous souhaitez passer totalement incognito, vous pouvez brancher un casque et être seul(e) au monde, dans votre bulle avec votre partition préférée !

Installer et transporter un piano numérique

Un piano électronique pèse moins lourd qu’un piano acoustique (piano droit ou piano à queue,) en moyenne de 25 kg selon votre choix, 12 ou 13 kg si vous optez pour un piano portable, 35 kg maximum si vous vous laissez tenter par le piano numérique-meuble dont l’esthétique se rapproche d’un piano acoustique classique et qui bénéficie d’un ampli puissant grâce à son volume ! Si vous devez déménager, (surtout si vous emménagez au 5 ou 6e étage sans ascenseur), le déplacer d’une pièce à une autre, le ranger provisoirement, emmener votre instrument avec vous, le piano électronique est une option idéale, car en plus de son transport facile, il se révèle également moins fragile à l’usage qu’un piano acoustique (150 kg pour un piano droit, jusqu’à 500/600 kg pour un piano à queue). Le piano électronique est donc une solution parfaitement adaptée pour les plus nomades d’entre nous.

Découvrez notre dossier sur l'apprentissage du piano chez les adultes.
 

Nouveau call-to-action 

Le piano électronique, un entretien facile

Contrairement au piano acoustique, le piano électronique ne nécessite aucun entretien particulier puisqu’il n’est pas équipé de cordes en acier ni de marteaux en bois recouverts de feutre tendu venant frapper les extrémités des touches désormais en plastique plutôt qu’en bois ou ébène : un chiffon doux, quelques précautions pour ne pas le heurter ou le rayer et il retrouve tout son lustre !

La richesse de la banque sonore du piano numérique

Enregistrées sur les meilleures résonnances sonores des pianos acoustiques du plus haut niveau, on peut trouver un registre étendu à l’infini sur les meilleures sonorités de grandes marques. La recherche de perfection est donc envisageable pour jouer, répéter, reproduire au plus près des prestations exécutées dans une salle de concert ou de répétition sur un piano acoustique droit ou à queue. De nos jours, les pianos numériques, selon les modèles, on un touché et un son très fidèles à ceux des pianos acoustiques et constituent donc une très bonne alternative lorsque l’on ne peut pas avoir de piano droit ou à queue chez soi.

Combien coûte un piano numérique ?

Pour environ 1000€ vous pouvez accéder à un piano électronique neuf de qualité. Pour un même prix, vous trouverez des pianos acoustiques droits d’occasion qu’il faudra toutefois accorder avant de les utiliser et vérifier qu’ils sont équipés d’une « sourdine » ou d’un mode silencieux adapté désormais sur bon nombre de pianos acoustiques aujourd’hui. Le prix, hélas, grimpe cependant près du double s’il est équipé de la précieuse référence « silenzio « !

Piano acoustique ou piano électronique

Acquérir un magnifique piano à queue avec un son qui frôle la perfection fait rêver de nombreux pianistes ou pianistes en devenir. Cependant, le prix, la place où l’installer, les nuisances quotidiennes pour le voisinage, l’entretien, font reculer la plupart devant cette tentation des plus enviables ! Si toutefois, vous bénéficiez d’une Marraine Fée et d’un bon budget pour vous équiper de cette merveille, vous devrez en prendre soin autant que d’une perle rare : pièce à température constante, faire accorder régulièrement votre piano, le mettre à l’abri des heurts, empêcher votre matou adoré de ses faire les griffes sur les parois ou bondir sur le clavier lorsque vous jouez.

Chacun reconnaîtra que son rêve est de pouvoir enfoncer ses doigts dans la profondeur des touches d’un piano acoustique, aux résonances inégalables dans les graves et sur un piano à queue notamment, et profiter ainsi de l’émotion jamais atteinte par un piano électronique.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs 
Dans le même thème : 
Comment choisir le piano parfait ? / 5 idées reçues qui dissuadent d'apprendre le piano.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI