Pourquoi ma guitare se désaccorde-t-elle fréquemment ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi ma guitare se désaccorde-t-elle fréquemment ?

Lorsque l’on acquiert une guitare neuve, il ne suffit pas de l’accorder une seule fois pour de bon. À chaque fois, avant de jouer un morceau ou de faire un exercice, il est indispensable de vérifier l’accordage pour que les accords sonnent juste entre eux. Même si elle n’est pas entièrement désaccordée, il est souvent nécessaire de procéder à quelques ajustements pour avoir une harmonie parfaite. 

En revanche avec le temps, de nombreux guitaristes ont constaté qu’ils devaient accorder leur guitare de plus en plus souvent, et que parfois, elle pouvait même se désaccorder en plein milieu d’un morceau, ce qui peut être très embarrassant lors d’un concert live ! Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons, et bien sûr il y a des solutions !

L’évolution de la guitare acoustique dans le temps

Cela peut paraître étrange, mais votre guitare vieillit. Cela n’est pas forcément visible à l’œil nu, mais c’est pourtant le cas. Une guitare classique est faite en bois et les cordes sont la plupart du temps en nylon. Les guitares folk ont des cordes en métal. Même si le nylon ou le métal sont des matériaux plutôt résistants, ils finissent tout de même par s’étirer lorsqu’ils sont constamment sous tension, comme le sont les cordes de guitare. C’est donc une des raisons qui font que lorsque vous prenez votre guitare vous êtes obligé de l’accorder, même si la dernière fois que vous en avez joué, elle était parfaitement juste. Le bois est également un matériau solide, mais qui a tendance à se déformer et à évoluer en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. Il est sensible à de nombreux facteurs comme les variations de température, l’hygrométrie et bien sûr aux chocs qu’il reçoit.

Quels sont les facteurs ayant un impact sur l’accordage d’une guitare ?

Le climat et la température

Comme on l’a vu précédemment, l’environnement dans lequel se trouve la guitare a un impact sur son vieillissement. Le bois est très sensible aux variations de température. Il faut donc éviter les chocs thermiques trop violents et ne pas exposer trop longtemps sa guitare à des températures extrêmes. Par exemple, faites attention à ne pas l’oublier dans le coffre de la voiture en plein soleil. Le bois est également très sensible au taux d’humidité contenu dans l'air. Évitez donc de la stocker dans un endroit trop humide, comme une cave par exemple. Cela empêchera son vieillissement prématuré et donc un problème de désaccord.

Le montage des cordes

Des cordes mal montées ont davantage tendance à se détendre et empêchent donc un accordage stable. Faites bien attention lorsque vous les changez, et n’hésitez pas à faire plusieurs tours autour de la mécanique afin de les empêcher de glisser. Si vous n’êtes pas sûr de vous, adressez-vous à un professionnel qui vous les changera rapidement, et correctement.

Le transport et les chocs

Si vous avez l’habitude d’emmener votre guitare partout avec vous, il vous faut redoubler de vigilance, car un choc violent ou des chocs répétitifs peuvent déformer votre guitare et rendre l’accordage très compliqué, voire impossible. Le mieux est de toujours la transporter dans un étui adapté, de préférence rigide, qui permettra d’absorber les chocs.

Cordes usées

Les cordes d’une guitare acoustique ou électrique doivent être changées régulièrement, surtout si vous en jouez souvent. Si vous constatez que votre guitare a tendance à se désaccorder de plus en plus vite, vérifiez l’état des cordes en premier lieu. Attention, même si elles n’ont pas l’air usées en apparence, si cela fait un moment que vous ne les avez pas changées il est peut-être grand temps de le faire.

Si vous voulez prolonger la vie de vos cordes, n'oubliez pas après chaque utilisations de passer un chiffon sec autour de vos cordes. Il existe aussi multitude de produits d'entretiens qui vous permettrons d'entretenir votre matériel. De même, il existe une multitude de cordes différentes avec des caractéristiques qui vont avoir une influence considérable sur la brillance de votre son, le confort de jeux mais aussi leur durée de vie. Dans un premier temps comptez pour un bon jeu de 6 cordes entre 8€ et 12€.

Des mécaniques de mauvaise qualité

Des mécaniques bas de gamme ou usées peuvent tout à fait être responsables du problème d’accordage de votre guitare. Pour remédier à cela, renseignez-vous auprès du vendeur à l’achat de la guitare, sur la solidité des mécaniques et préférez une guitare peut-être un peu plus onéreuse, mais qui résistera dans le temps. Si vous possédez une guitare aux mécaniques usées, dans ce cas le mieux est de les remplacer par des neuves.

Dès vous constatez une anomalie sur votre instrument de musique, comme un décalage au niveau du manche, n’hésitez pas à en parler à votre professeur de guitare ou à contacter un luthier.

Trouvez un professeur  de guitare près de chez vous !

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI