Le Blog d'Allegro Musique

Tous nos conseils pour apprendre la musique...
     
cours de piano enfants

Pourquoi motiver son enfant pour apprendre le piano ?

Les activités extra-scolaires telles que le piano peuvent devenir des facteurs déterminants dans le développement de votre enfant. Des études scientifiques ont maintes fois prouvé que les leçons de musique dès le plus jeune âge renforcent les capacités cérébrales et l’intelligence. Les enfants musiciens sont moins enclins à l’anxiété ou à la dépression une fois adultes. Cela améliore même leur créativité et les aide à mieux exprimer leurs sentiments. Cependant, les cours de musique ont tendance à ennuyer les enfants et c’est ici que vous intervenez ! 
Alors, si vous hésitez encore à motiver votre enfant à faire du piano, voici quelques pistes pour vous aider à vous décider !

Apprendre le piano pour renforcer sa mémoire

Les instruments de musique comme le piano contribuent au développement neurologique, au renforcement de la mémoire et des capacités d’apprentissage. La structure rythmique et les notes du piano augmentent leur potentiel d’apprentissage en les aidant à comprendre des concepts abstraits. Entraîner leur oreille pour apprendre de nouveaux morceaux améliore aussi considérablement la capacité des enfants à retenir des informations.

Pour développer ses capacités motrices et sa coordination

Outre la connaissance des notes, jouer du piano implique de pratiquer doigtés et positions de mains. Cela aide les enfants à améliorer leur coordination et leur posture. De plus, les cours de musique sont très efficaces pour calmer les enfants hyperactifs en leur permettant de canaliser leur énergie de manière positive.

 

Pour qu’il s’améliore en maths

Qui eût cru que la musique pouvait donner la bosse des maths ? Car oui, comprendre le rythme et la structure des morceaux peut aider les enfants à comprendre des concepts mathématiques, comme les fractions par exemple. Cela leur permet de renforcer leur capacité de raisonnement, en les aidant à reconnaître des motifs. Des études ont également montré que la musique peut aider les enfants à progresser dans d’autres matières comme la physiques ou les langues.

Pour mieux comprendre le monde qui l’entoure

La musique n’est pas simplement une suite de notes. Comprendre comment un morceau est construit peut permettre à votre enfant de développer sa créativité, de mieux s’exprimer. Cela permet aussi d’ouvrir leurs esprits à des concepts et des idées très différentes, de quoi avoir les moyens de réfléchir hors de la boîte.

Pour améliorer sa confiance en lui

La musique est connue pour avoir une influence positive sur les gens et particulièrement sur les enfants. Une pratique régulière mettant en valeur ses progrès peut faire des miracles sur la confiance en lui. Les critiques constructives de la part de ses professeurs l’aideront à avancer et à se construire de manière positive, lui permettant plus tard de savoir se remettre en question.

Prendre des cours de piano pour développer ses compétences sociales

C’est bien connu, la musique rapproche les gens quelles que soient leurs cultures et leurs différences. En prenant des cours de musique ou en jouant dans des groupes votre enfant rencontrera et interagira avec d’autres enfants, élargissant ainsi ses horizons et lui permettant de se créer de nouvelles amitiés.

 

Pour le déstresser

Le piano inculque un sens de la discipline aux enfants en leur apprenant le goût de l’effort et la patience. De plus, les cours de musique sont amusants et permettent de se détendre après la pression de l’école, ils permettent de se changer les idées. Alors, encouragez vos enfants à jouer des morceaux qui leur plaisent !

 

Le mot de la fin

Vous n’avez pas besoin d’un passif musical pour aider vos enfants dans leurs leçons. Des encouragements et du soutien sont suffisants pour leur donner la confiance et l’envie de s’améliorer. Voici quelques petits conseils :

  • Impliquez-vous dans leurs entraînements
  • Parlez avec leur professeur pour savoir où en sont leurs progrès
  • Accompagnez vos enfants à leurs cours
  • Ayez des livres d’exercices pour pratiquer à la maison
  • Et surtout encouragez les efforts et les réussites de votre petit musicien !

 

Tout savoir sur  nos cours de musique

Le coin des parents, Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >

Nos derniers articles