Pourquoi préférer les cours de musique à domicile aux cours en ligne ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi préférer les cours de musique à domicile aux cours en ligne ? ...

Désormais, on peut apprendre à jouer d’un instrument de musique sans quitter son salon, et parfois même sans devoir dépenser ne serait-ce qu’un centime d’euro. En parallèle des cours payants que l’on peut trouver sur Internet, certaines personnes postent aussi des tutoriels (écrits, illustrés ou filmés) permettant de se familiariser avec les rudiments du violon, de la guitare ou de tout autre instrument. Faut-il vraiment miser sur cette méthode afin de progresser ? Avant d’apprendre uniquement avec les cours sur le web, prenez conscience des limites évidentes de la pratique !

L’enseignement de la musique en ligne, toujours attrayant

Apprendre un instrument depuis son ordinateur séduit de plus en plus de personnes. Par exemple, les individus salariés ou les jeunes qui suivent assidûment leurs études peinent difficilement à se dégager du temps libre. Pour eux, devoir honorer un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaire(s) avec un professeur de musique semble relever de l’impossible ! Mais depuis leur ordinateur, même les profils les plus débordés parviennent à s’accorder quelques minutes d’entraînement.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Le développement du web offre l’opportunité de suivre les cours de n’importe quel individu, qu’il habite dans votre rue ou dans l’autre hémisphère, à des dizaines de milliers de kilomètres !

Malgré ces avantages évidents, nous attirons votre attention sur les limites des cours à distance. Plusieurs inconvénients se font généralement ressentir assez vite, pesant sur l’apprenti musicien et sur son potentiel de progression.

Les inconvénients de l’enseignement à distance

Face à votre cours de musique que vous prenez à l’heure que vous souhaitez, dans le cadre familier de votre propre logement, vous êtes livré à vous-même. Impossible de demander au professeur de ralentir, de jouer différemment, de vous montrer une autre façon de faire. Vous n’avez que les contenus à disposition pour progresser. Et si vous rencontrez une difficulté, il sera beaucoup plus compliqué de la surmonter. Globalement, vous risquez de perdre beaucoup de temps sur les manœuvres plus complexes, pour lesquelles une aide physique et personnalisée demeure incontournable.

Nouveau call-to-action

Bien sûr, les sites de cours à distance vous appâtent avec des informations contradictoires, en vous affirmant qu’en cas de problème, vous pouvez téléphoner au professeur, lui envoyer un mail — voire éventuellement obtenir des conseils en direct par l’intermédiaire d’un chat. Mais cette relation, bien qu’elle puisse vous aiguiller ponctuellement, ne vous profitera jamais autant qu’un tête-à-tête avec l’enseignant.

Les avantages des cours à domicile

  cours-piano-domicile

Si vous avez bien compris que les cours en ligne ne sont pas forcément idéaux pour bien progresser en musique, vous pensez peut-être à rejoindre le club de votre ville, ou à prendre des cours avec un groupe d’autres personnes ayant les mêmes objectifs. Ces initiatives vous profiteront davantage que des tutoriels suivis sur le web, mais vous contraindront encore à vous déplacer, à respecter des horaires et à composer avec une équipe qui ne vous correspond peut-être pas sur tous les points (niveaux, difficultés, ambitions).

En savoir + sur nos cours

En musique, il est primordial de cultiver un lien privilégié avec le professeur qui vous enseigne votre instrument, de lui faire confiance et de l’apprécier : de cette façon, on multiplie les chances de mieux progresser.

Grâce aux cours à domicile, vous pouvez apprendre un instrument si vous vivez à la campagne, là où aucune association ne propose un tel service. Allegro Musique possède un réseau de plus de 17000 professeurs de musique qui ne sont pas seulement dans les grandes villes de France. Trouvez un professeur de musique ou de chant près de chez vous : https://www.allegromusique.fr/annuaire.

De plus, vous progressez à votre propre rythme, sans devoir suivre un groupe qui n’avance logiquement pas de la même façon que vous. Pour finir, votre lien privilégié avec votre professeur de musique à domicile vous permet de plus facilement personnaliser les cours, d’orienter l’apprentissage selon vos objectifs et de prendre plus de plaisir — y compris sur les périodes moins drôles, mais incontournables comme le solfège.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI