Premiers cours de musique : comment préparer son enfant ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Premiers cours de musique : comment préparer son enfant ? ...

Votre enfant s’apprête à suivre ses premiers cours de musique : vous ne savez pas encore à quel point il peut « accrocher » ni même si cela va vraiment lui plaire. Comment l'armer pour cette grande première ? Pour éviter les crises de panique et la sensation de découragement face aux difficultés du début, respectez ces quelques astuces qui vous aideront à préparer votre enfant en toute sérénité.

petite-fille-jouant-violon

Jusqu’à 5 ou 6 ans, misez sur l’éveil musical

On conseille rarement aux parents d’inscrire leurs enfants à des cours avant 6 ans : on considère qu’il s’agit du minimum requis pour être capable de comprendre les premières consignes, de les suivre de façon disciplinée et de vraiment progresser sur un instrument. Cela ne signifie pas qu’avant 6 ans, votre enfant doit totalement ignorer que la musique existe, bien au contraire !

éveil musical : bébé jouant de la musique

Dès son plus jeune âge, votre bébé peut jouer avec des objets spécialement élaborés pour lui, produisant des sons variés en fonction du bouton sur lequel on appuie, par exemple. Petit à petit, il découvrira le champ des possibles, tout en associant la musique à quelque chose de ludique et plaisant.

De nombreuses autres méthodes éveillent à la musique : la ronde avec les copains de maternelle, les danses en rythme, l’écoute de sons apaisants pendant la sieste, les comptines, etc.

JE VEUX INITIER MON ENFANT A LA MUSIQUE

Permettre à votre enfant de découvrir l’instrument pour créer une envie

Il n’est pas simple d’imposer un instrument : à 6 ou 7 ans,  votre enfant suivra naturellement vos consignes et se rendra à sa leçon si vous l’y avez inscrit. Toutefois, la démarche sera beaucoup plus intéressante si elle provient de sa propre volonté.

Pour générer une envie d’apprendre, plusieurs méthodes existent. Si les grands frères, grandes sœurs ou parents jouent déjà beaucoup, le petit dernier risque de s’exprimer à un moment donné, d’affirmer qu’il veut lui aussi s'initier : dans ce contexte, la vocation viendra tout naturellement.

enfants jouant de la musique : violon et violoncelle

En revanche, si vous n’avez personne pour encourager l’enfant, faites-le entrer dans des magasins d'instruments, rendez-vous à des réunions d’information dans les écoles de musique. Ainsi, très jeune, votre enfant pourra toucher les guitares et autres pianos, voir des personnes en jouer. S’il manifeste de l’intérêt, entretenez cette envie jusqu’à ce qu’il soit en âge de prendre des leçons !

 enfants avec guitare électrique

Rester patient et commencer les cours au bon moment

 Si votre enfant brûle d’impatience à l’idée de commencer le violon, le piano ou la guitare, votre rôle peut aussi être de tempérer ses espoirs. En effet, lorsque l’on débute trop tôt, on manque de discipline et l’on parvient difficilement à se plier aux contraintes propres à l’apprentissage de la musique. Finalement, le jeune émerveillé par la musique pourrait rapidement s’en dégoûter, estimant qu’elle est trop difficile d’accès.

Petit garçon jouant du piano

Il faut donc s’assurer que votre enfant soit assez mature pour commencer la musique, comprendre que ce n’est pas forcément facile, qu’il doit s’acharner un peu puis progresser. Car il ne faut pas l’oublier, même si l'art est toujours source de plaisir, il demande beaucoup de temps pour être apprivoisé  et il faut généralement plusieurs années avant d’avoir une aisance suffisante pour jouer ses morceaux préférés.

Nouveau call-to-action

Quelques mois avant le premier cours de musique, préparez bien votre enfant : assistez à toutes les réunions d’information qui peuvent être utiles, déplacez-vous dans un magasin de musique qui permettra de tester plusieurs instruments, écoutez des chansons à la maison et dialoguez. Répondez simplement aux questions, insistez sur l'épanouissement lié à la pratique d’un instrument, sans omettre de lui rappeler qu’au début, cela sera probablement difficile — mais qu’il sera d’autant plus satisfait plus tard s’il réussit à s’accrocher !

Je veux en savoir plus

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI