Le Blog d'Allegro Musique

Tous nos conseils pour apprendre la musique...
     
ccm-prof2.jpg

Que se passe-t-il une fois inscrit aux cours d’Allegro Musique?

Votre inscription aux cours de musique

L’inscription chez Allegro Musique se fait très facilement, soit par courrier soit directement sur notre site internet, au moyen d’une signature électronique.

Quel que soit le moyen que vous avez choisi, une fois inscrit, les étapes sont toujours les mêmes.

Etape n°1 : le conseiller pédagogique

Tout d’abord votre dossier est attribué et pris en charge par un conseiller pédagogique. Son métier est de sélectionner le meilleur professeur pour vous. Pour cela, il va commencer par vous appeler pour parler de votre projet.  Ses questions porteront sur l’élève, que ce soit vous ou un enfant. Il vous demandera quel est votre parcours, si vous avez déjà fait de la musique. Il vous posera également la question de vos goûts musicaux : ceux-ci sont extrêmement importants pour cibler le professeur qui vous conviendra, car il est capital que vous et votre professeur soyez « sur la même longueur d’onde », et ceci même si vous apprendrez bien vite à dépasser vos propres goûts ! Il vous questionnera aussi sur votre instrument ou votre matériel. Il pourra éventuellement vous conseiller sur l’achat ou la location d’un instrument si vous en avez besoin.

Avec votre conseiller pédagogique, vous passerez également en revue votre emploi du temps et la fréquence des cours que vous souhaitez avoir. Prendre des cours de musique demande de la régularité, il est donc important de fixer des rendez-vous avec votre professeur, généralement une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours. Avec Allegro Musique, les cours ont lieu à vos horaires, il est important pour nous de sélectionner un professeur de musique qui pourra adapter son emploi du temps au vôtre.

Etape n°2 : le choix du professeur

Votre conseiller pédagogique a ainsi pu dresser le « portrait-robot » de votre professeur de musique. Son rôle, désormais, c’est de faire de votre rêve d’apprendre la musique, une réalité ! Votre conseiller pédagogique va désormais sélectionner votre professeur.

Allegro Musique a un réseau de plus de 15000 professeurs de musique partout en France. Ils travaillent régulièrement avec Allegro Musique, souvent depuis la création d’Allegro, il y a plus de 10 ans. Votre conseiller pédagogique les connait bien. Il va les « passer en revue » pour voir lequel d’entre eux vous correspondra le mieux : styles musicaux, expérience avec des élèves du même âge ou du même niveau, parcours de musicien professionnel… Tout entre en ligne de compte !

Autre critère d’importance : les horaires que vous avez choisis pour prendre vos cours. Votre professeur doit être disponible aux mêmes horaires, c’est impératif ! Le conseiller pédagogique va donc appeler le ou les professeurs potentiels pour vérifier ses disponibilités ainsi que tous les aspects pratiques : emploi du temps, distance à parcourir, votre matériel. Il lui parlera de vous, de votre projet, de vos envies et vos objectifs.

Et, si tout correspond, nous confions votre cours à ce professeur ! Nous lui donnons vos coordonnées : il vous appelle le plus vite possible pour se présenter et prendre le premier rendez-vous.

Il peut arriver, pour certaines demandes spécifiques, que notre réseau ne compte encore aucun professeur. C’est parfois le cas dans des zones éloignées de centres urbains et pour des instruments rares par exemple. Dans ce cas, votre conseiller pédagogique pourra s’adjoindre des services d’un chargé de recrutement. Celui-ci aura alors le rôle de trouver la perle rare, le professeur qui vous conviendra et qui pourra se déplacer chez vous pour vos cours de musique.

Etape n°3 : le début des cours

Votre professeur est désormais sélectionné, vous avez rendez-vous avec lui.

En attendant, votre conseiller pédagogique est toujours au travail pour vous ! Déjà, il va s’assurer auprès de votre professeur qu’un premier rendez-vous a été pris. Il va également pendant ce temps s’occuper de toutes les démarches administratives liées aux cours : déclaration des cours, demande d’immatriculation URSSAF, démarches liées à la sécurité sociale…

Et bientôt c’est le grand jour, vous commencez les cours de musique ! Votre professeur vient chez vous au jour et à l’horaire fixé. Généralement, ce premier cours est l’occasion de se présenter : il vous parle de son parcours, de ses expériences. Vous aussi vous vous présentez ; d’autant plus si l’élève est un enfant, il est important de prendre le temps de faire connaissance pour gagner une confiance mutuelle qui perdurera tout le temps de vos cours.

Ensuite, place à la musique ! Même si vous êtes débutant, votre professeur aura à cœur de vous aider à travailler sur votre instrument dès le premier cours. En fonction de l’instrument, il pourra vous faire travailler vos doigts, votre souffle, votre posture… Ainsi, vous aurez tout de suite le sentiment de progresser ! Et déjà, il vous donnera quelques exercices à faire pour le cours suivant.

Une fois que le premier cours a eu lieu, votre conseiller pédagogique vous recontacte pour s’assurer que le cours correspondait parfaitement à ce que vous attendiez.

Etape n°4 : le suivi pédagogique des cours

Félicitations, cette fois vous êtes vraiment lancé dans la musique ! Votre professeur revient chez vous à un rythme régulier, celui que vous aurez défini au moment de votre inscription… Une réelle relation professeur/élève se crée. Il vous guide, vous reprend quand vous êtes dans l’erreur. Il vous donne des exercices à travailler si possible chaque jour. Vous verrez des progrès spectaculaires !

C’est aussi directement avec lui que vous organiserez votre emploi du temps : si vous ne pouvez pas assister à un cours, ou que vous avez besoin de le déplacer, vous pourrez le prévenir directement. C’est l’avantage des cours particuliers : vous êtes totalement libre dans l’organisation des cours.

A chaque séance, vous donnez un coupon à votre professeur qui matérialise ce cours. Vous le datez et le signez, et c’est tout : il n’y a aucun échange d’argent entre vous et votre professeur. C’est nous qui nous occupons à la fois de son salaire mais aussi de l’établissement de ses fiches de paie, de ses attestations de travail, de ses déclarations à l’URSSAF… Nous nous occuperons aussi de régler les cotisations sociales pour vous. Vous n’avez rien d’autre à faire que de prendre vos cours.

Pendant ce temps, votre conseiller pédagogique garde bien sûr un œil sur vous : il vérifie régulièrement que les cours se déroulent comme vous le souhaitiez. Il vous appelle, généralement tous les 3 ou 4 mois, pour faire un point. Il est également là si vous avez des questions. C’est lui qui va s’occuper de la gestion administrative de votre compte : il sera là pour vous conseiller sur des suspensions, des modulations de votre contrat (c’est-à-dire un changement du nombre d’heures en fonction de vos disponibilités).

Dans certains cas, il peut arriver que les élèves doivent changer de professeur, par exemple en cas de déménagement, changement d’horaires… ou tout simplement parce qu’ils ont envie de se confronter à une nouvelle pédagogie. Votre conseiller pédagogique s’occupera alors de recueillir votre demande et de sélectionner un autre professeur.

Vous pouvez également avoir envie de changer d’instrument, ou tout simplement de démarrer en plus une nouvelle discipline. Si c’est pour votre enfant, son frère ou sa sœur peuvent également avoir envie de commencer la musique en cours d’année !

Dans tous ces cas, votre conseiller pédagogique est là pour apporter toutes les solutions : sélection d’un nouveau professeur, ajustement de votre rythme de cours…

En résumé, dès le moment où vous choisissez d’apprendre la musique avec Allegro, vous êtes guidés par votre conseiller pédagogique qui s’occupe de tout : relations avec votre professeur, gestion de votre compte, démarches administratives… Vous pouvez prendre vos cours de manière sereine et vous concentrer uniquement sur vos progrès.

tout savoir sur Allegro Musique

Allegro Musique

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >

Nos derniers articles