Quelle chanson choisir pour une audition ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Quelle chanson choisir pour une audition ? ...

Vous vous apprêtez à passer un casting pour intégrer un groupe de musique, une comédie musicale ? Vous participez à un concours de chant ou bien vous allez bientôt passer une audition pour intégrer une grande école de musique ? Si le morceau de musique n’est pas imposé, bien choisir la chanson que l’on va interpréter a une grande importance et pourrait même être décisif pour le jury. Voici donc quelques conseils pour bien choisir la chanson qui vous ouvrira peut-être la porte sur de future carrière !

chanson pour passer une audition

Choisir une chanson qui vous ressemble

Interpréter une chanson qui vous correspond est sans conteste la clé d’une audition réussie ! Au niveau du texte, la chanson doit être cohérente avec vos valeurs et votre personnalité. Si vous êtes plutôt pétillant(e) et plein(e) d’énergie et que c’est cet aspect de votre personnalité que vous souhaitez mettre en avant, évitez les textes tristes sur les ruptures amoureuses par exemple, ou bien la douleur de la perte d’un être cher. Si le texte de la chanson est assez engagé, il est important que vos convictions soient en accord avec le texte, car chanter, c’est faire passer un message, faire naître une émotion et le meilleur moyen de le faire c’est de puiser dans son vécu et dans ses valeurs.

Il est conseillé de choisir une chanson dans laquelle vous pouvez vous identifier facilement. Imaginez une petite fille de 10 ans pleine de vie interpréter « Mad World » de Gary Jules, ou à contrario, un homme barbu et plutôt baraqué, la cinquantaine, chanter « Teenage Dream » de Katy Perry. Ces choix ne seraient pas les plus judicieux et ne mettraient pas forcément votre personnalité en valeur face au jury. Même si vous chantez juste et bien, votre auditoire pourrait ne pas être réceptif à votre interprétation à cause de la « contradiction » évidente. De même, si vous avez un tempérament plutôt posé et que vous avez tendance à rester statique lorsque vous chantez, préférez une chanson assez calme et évitez les chansons dans le style de « I will survive » de Gloria Gaynor.
 

S’imprégner de l’ambiance de l’audition

Avant d’arrêter votre choix il est primordial de bien connaître l’univers du casting. De quoi s’agit-il ? D’un opéra ? Dans ce cas on évitera les styles trop contemporains et on restera dans le classique. S’il s’agit d’une comédie musicale, renseignez-vous sur l’histoire, les influences et l’esprit général du spectacle. Optez ensuite pour quelque chose qui vous semble cohérent. Ne vous sentez pas obligé de chanter absolument un extrait d’une précédente comédie musicale, mais évitez tout de même des chansons dans l’anti-style de ce pour quoi vous candidatez.

Vous souhaitez intégrer un groupe de rock ? Ici, même démarche, renseignez-vous sur le style du groupe, leurs influences, ce qu’ils ont déjà produit. Inutile de reprendre un de leur morceaux. Proposez aux membres du groupe une interprétation d’une chanson qui se rapproche de leur genre musical. Cela montrera que vous avez bien compris ce qu’ils recherchent et que vous maîtrisez le style.
 

Nouveau call-to-action


Pour
un concours ou une audition s’il n’y a pas de morceau imposé ou s’il y a également une interprétation libre, optez pour un morceau plutôt « passe-partout ». Evitez les styles assez spécifiques comme le métal, le rap, le trip hop, etc.

Autre élément à prendre en compte, la popularité de la chanson. Il est conseillé d’éviter les chansons à la mode que l’on entend sur toutes les stations de radio. Le jury l’aura probablement déjà entendu une dizaine de fois et ces chansons ne vous feront pas sortir du lot. Attention également lorsque vous reprenez les grands classiques comme Michael Jackson, David Bowie, Queen, etc. S'attaquer à des tels monuments est à double tranchant : cela montre votre audace et votre volonté de vous les approprier et cela peut jouer en votre faveur. En revanche, les titres de ces artistes sont tellement connus qu’il est parfois difficile pour le spectateur de se détacher de la version originale.

Bien connaitre sa chanson

Cela peut semble évident, et pourtant on ne le répétera jamais assez : il est indispensable de connaitre sa chanson sur le bout des doigts, d’autant plus qu’avec le stress on a tendance à rapidement perdre ses moyens. Vous avez l’impression de la connaitre par cœur ? Continuez à la travailler encore et encore jusqu’à ce que vous n’ayez plus à y penser pour la chanter. Vous ne la maîtriserez jamais assez ! Optez pour un style musical dans lequel vous êtes à l’aise et pour un morceau dans votre tessiture. Inutile de se lancer un défi supplémentaire en choisissant des chanson qui nécessitent plus d'octaves que vous ne maîtrisez ou en vous improvisant chanteur lyrique si vous n’avez jamais rien chanté d’autre que de la variété ! Votre capacité d’auto-analyse sera également un allier précieux. Jauger son niveau avec objectivité aura son importance dans votre choix. Choisissez une chanson dans votre niveau et avec laquelle vous êtes parfaitement à l'aise. L'objectif n’est pas de montrer vos limites au jury, mais vos capacités, votre technique et tout ce que vous avez dans le ventre !

A vous de chanter !
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI
Nouveau call-to-action