Quelques astuces pour progresser rapidement en batterie !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Quelques astuces pour progresser rapidement en batterie ! ...

Et si progresser rapidement en batterie était possible à l’aide de quelques astuces ? Apprendre à jouer de la batterie semble facile, enfin, tout du moins jusqu’à ce que l’on prenne ses premiers cours. La régularité du rythme, la désynchronisation des deux mains, une nouvelle forme de partition… Voici quelques conseils pour apprendre mieux et plus vite.

mieux jouer de la batterie

Batterie : prendre conscience du travail à effectuer pour mieux jouer

La batterie étant un instrument de musique à part entière, il vous faudra du temps et de la patience pour en maîtriser le jeu.

Pourtant, en écoutant vos chansons préférées, les descentes de batterie, vous les mimiez sans problème, vous aviez même l’impression d’être sur scène… Puis vient la cruelle réalité, avec la difficulté de jouer deux rythmes différents mais surtout de les maintenir chacun dans leur propre tempo. Vous avez l’impression d’être un enfant qui débute avec vos baguettes en main ? Ne perdez pas patience ! Cette difficulté est surmontable et commune à tous les instrumentistes qui ont besoin de dissocier leurs mains.

Cela se travaille et vous trouverez dans les méthodes traditionnelles comme sur le net de nombreux exercice pour vous entraîner.

Jouer de la batterie, tout au long de la journée

Votre chance, et il vous faut bien le noter, est que la batterie peut se jouer sans batterie. Précisons notre pensée : oui, il est plus pratique de jouer avec vos baguettes, confortablement installé devant vos éléments mais la batterie étant un instrument rythmique et non mélodique, vous pouvez aussi vous servir de vos mains pour frapper des rythmes.

Nouveau call-to-action


Dès que vous avez un instant de libre, en voiture comme à la maison, essayez de reproduire la suite rythmique que vous avez apprise avec votre professeur lors de la dernière séance. Avec un peu de concentration et en vous rappelant que le ridicule ne tue pas, jouez partout où vous le pourrez. Vous n’en progresserez que plus rapidement.

Attention, ces petits moments ne vous dispensent pas d’une pratique quotidienne et régulière de votre instrument. Seule la rigueur vous permettra de passer au niveau de difficulté suivant et d’aborder enfin vos morceaux préférés.

Apprendre à mieux jouer de la batterie avec des morceaux simples

Ce sont des chansons de Queen, de Led Zeppelin ou encore de Miles Davis qui vous ont donné envie de vous mettre à la batterie ? Très bien, mais gardez-bien en tête le fait que les batteurs de ces groupes ou stars de renom ont commencé comme tout le monde, avec des rythmiques simples et des partitions parfois très barbantes. Votre professeur est votre meilleur allié. Il connaît votre niveau et peut vous proposer des morceaux simples, des bandes son à accompagner ou des rythmiques plus sobres. Dans tous les cas, ces bases répétées de très nombreuses fois aideront votre corps mais aussi votre cerveau à progresser, à mémoriser pour mieux accomplir.

Besoin d’un regain de motivation ? Marre de vous appliquer pour des mesures trop lentes ou trop ennuyeuses ? Jouez par-dessus votre morceau préféré et rappelez-vous qu’un jour, vous aussi vous vous éclaterez aux commandes de votre batterie !

La batterie est un instrument qui semble parfois facile mais qui demande une rigueur et une motivation bien réelles. Les premières leçons et donc les premiers mois d’apprentissage sont les plus longs mais aussi les plus bénéfiques. La relation que vous entretenez avec votre professeur de batterie jouera aussi un grand rôle dans votre façon de progresser. N’hésitez plus à contacter l’un des professeurs Allegro Musique pour faire un point sur vos besoins.
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Dans le même thème : Apprendre à jouer de la batterie tout seul: est-ce possible, Les cours de batterie et percussions.

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI
Nouveau call-to-action