Quels sont les grands pianistes d’aujourd’hui ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Quels sont les grands pianistes d’aujourd’hui ? ...

Lorsque l’on parle de « grands » pianistes, les premiers noms qui viennent à l’esprit sont généralement Mozart, Chopin, Schubert, Schuman, Debussy et d’autres grands noms de la musique classique qui ont marqué l’histoire du piano au cours des derniers siècles. Les compositions de ces virtuoses, considérées aujourd’hui comme les grands classiques du piano, sont jouées à de multiples reprises et ont fait partie de l’apprentissage de la majorité des apprentis pianistes à travers des versions simplifiées ou originales. Certains de ces apprentis pianistes sont d’ailleurs devenus à leur tour de grands pianistes même s’ils ne sont pas encore élevés au rang des plus grands virtuoses de l’histoire. Qui sont donc les grands pianistes de notre siècle ? Découvrez notre liste, non exhaustive bien sûr !

En savoir + sur nos cours

Lang Lang

Lang Lang est un pianiste chinois né en 1982 d’un


 père musicien qui l’a soutenu depuis ses premiers cours de piano, à l’âge de 3 ans. Très vite, le petit pianiste en herbe est considéré comme un virtuose et est admis au conservatoire de Pékin à l’âge de 9 ans. Il remporte alors de nombreuses récompenses confirmant un véritable don pour le piano. Lang Lang interprète de nombreux morceaux de Chopin, Tchaïkovsky, Beethoven et donne son premier concerto au Carnegie Hall de la 7e Avenue de New-York en 2001. Cette représentation marque le début d’une carrière internationale à laquelle se succèdent d’autres représentations mondiales comme la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football de 2006 ou encore la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Lang Lang a également fait forte impression auprès du grand public lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards où il a interprété avec brio aux côtés du groupe mythique Metallica un de leurs titres cultes, One.

C’est en Corée qu’est né Yiruma, pianiste talentueux aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Yiruma a été révélé au grand public notamment lorsqu’un de ses morceaux, River flows in You a été proposé par les fans pour intégrer la bande originale de la saga Twilight. Bien que le titre n’ait pas été retenu, Yiruma vend aujourd’hui de nombreux albums dans le monde et connait un succès sans faille. Ses morceaux les plus connus, River flows in You et Kiss the Rain sont repris à de multiples reprises par de très nombreux pianistes amateurs sur un célèbre réseau social.Yiruma

 

Rudu Lupu

Rudu Lupu est un des grands pianistes de notre siècle. Né en 1945 en Roumanie, il a commencé le piano à 6 ans, mais c’est vers l’âge de 12 ans qu’il a donné sa première représentation publique lors de laquelle il a interprété ses propres compositions. Ayant obtenu de nombreuses récompenses plus prestigieuses les unes que les autres comme la première place à la compétition internationale de piano Van Cliburn en 1966, il est connu pour ses interprétations des œuvres de Leos Janacek et Béla Bartok. Malgré ses nombreux concerts avec les plus prestigieux orchestres comme l’Orchestre symphonique de Chicago il a toujours su rester modeste et humble et considère que l’artiste doit avoir sa propre voix.

 en savoir plus sur la musique

Sonya Belousova

Sonya Belousova est une jeune pianiste Russe reconnue enfant prodige lorsqu’elle avait à peine 13 ans. Elle a d’ailleurs été récompensée par le ministre de la Culture Russe. La jeune pianiste a composé pour des séries télévisées comme the Mist et est connue sur la toile pour ses interprétations de morceaux contemporains comme Bohémian Rhapsody de Queen. Sonya Belousova s’est révélée au grand public grâce à sa collaboration avec le célèbre compositeur Jorge Calandrelli qui l’a décrite comme une des plus jeunes et talentueuses musiciennes qu’il n’ait jamais connues et avec qui elle a sorti un album.

 
Khatia Buniatishvili

 

Autre grande virtuose du piano, Khatia Buniatishvili est une femme qui fait parler d’elle dans le milieu de la musique classique actuelle. Géorgienne d’origine et naturalisée en France, elle commence le piano très tôt, à l’âge de 3 ans, soutenue par sa mère. Elle donne ensuite son premier concert à l’âge de 6 ans et intègre en 2004 le conservatoire d’État de Tbilissi. Elle se fait remarquer suite à son concerto pour piano No 2 de Chopin au Carnegie Hall de New-York pour son talent et sa sensualité. Quelques années plus tard, elle sort son premier album solo produit par Sony BMG Entertainment.

 
Yann Tiersen

 

Contrairement aux autres pianistes de notre liste, Yann Tiersen n’est pas uniquement un pianiste de talent. Il est également violoniste, accordéoniste et surtout compositeur de renom qui s’est fait connaître mondialement grâce à la composition de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet devenu culte, le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. À la suite du film, il a d’ailleurs obtenu le César de la meilleure musique de film. Il a ensuite composé d’autres bandes originales de films comme Good Bye, Lenin et a produit plusieurs albums.

 
Marielle et Katia Labèque

Les sœurs Labèque sont deux sœurs et pianistes françaises connues pour leurs concerts en duo lors desquels elles jouent souvent face à face. Leur carrière internationale débute lorsqu’elles enregistrent leur interprétation de Rhapsody in Blue composée par Georges Gershwin pour deux pianos. Cet enregistrement leur vaudra leur premier disque d’or en 1980. Elles ont ensuite sorti de nombreux albums et réalisé des collaborations avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre Philharmonia.

 

Dans un registre plus contemporain on peut citer d’autres pianistes ayant marqué notre siècle comme Chris Martin du groupe Coldplay, Mattew Bellamy de Muse, Elton John ou encore Aretha Franklin.
 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI