Qui sont les élèves d'Allegro Musique?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Qui sont les élèves d'Allegro Musique? ...

Nous aurions du mal à définir un profil type de nos élèves. Nos cours sont ouverts à tous sans exception ! Les cours démarrent à partir de 4 ans environ avec l’éveil musical. Et nous n’avons pas d’âge maximum… Les doyens de nos élèves dépassent les 90 ans.

Qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, beaucoup d’aspirants musiciens sont confrontés à un problème : comment trouver l’enseignement qui leur correspondra ? Les conservatoires et écoles de musique ne sont pas toujours adaptés et on a souvent peur de s’engager dans des cours de musique qui ne nous plairont pas.

Les cours à domicile sont une bonne réponse car ils permettent vraiment à chaque élève d’avoir un professeur qui ne se consacre qu’à lui, ses objectifs et éventuellement ses difficultés.

Beaucoup de nos élèves sont donc débutants, ou de niveau « intermédiaire » : par exemple nous connaissons beaucoup d’adultes ayant pratiqué la musique dans leur enfance ou leur jeunesse et ayant arrêté, faute de temps ou de motivation. Ils souhaitent « s’y remettre » mais ce n’est pas toujours évident de franchir le pas !

Autre exemple, certains enfants ou adolescent ayant commencé la musique au conservatoire ou une école de musique. Le cadre formel de ces institutions, les programmes préétablis ou encore le manque d’ouverture vers des styles musicaux plus modernes sont souvent cités par les parents comme étant un motif de démotivation de leurs enfants. Leur proposer de poursuivre les cours avec Allegro Musique est une bonne solution car nous proposons des cours personnalisés tout en gardant un excellent niveau musical.

Nous proposons également des cours à des élèves de niveau avancé. Ceux-ci prennent des cours soit pour le plaisir de se perfectionner, mais le plus souvent les cours sont liés à un projet professionnel : par exemple étudiants en musique préparant un examen ou un concours, musicien professionnel souhaitant s’initier à un autre style musical ou même un autre instrument.

 

Tous les instruments, tous les styles !

Depuis la création d’Allegro Musique, nos conseillers ont reçu des demandes pour des dizaines d’instruments différents. Tout en haut du podium, et quasiment ex-aequo, se trouvent deux instruments-stars : le piano et la guitare. Viennent ensuite le chant, le violon, la batterie, l’accordéon, le saxophone…

Mais nous recevons également parfois des élèves souhaitant aborder des disciplines plus originales : nous avons eu des demandes pour le didgeridoo (mais si, vous connaissez, c’est cet instrument à vent des aborigènes d’Australie), la guimbarde ou même la direction d’orchestre…

Au niveau des répertoires, là encore nous proposons tous les styles de musique sans exception, et les élèves s’en donnent à cœur joie : variété, classique mais aussi clarinette klezmer, guitare bossa nova, flûte irlandaise…

 

Leur point commun : le plaisir de jouer de la musique

Quel que soit leur niveau, leur instrument ou leur style, nos élèves sont toujours dans une démarche de plaisir.

Ce qui fait notre différence par rapport à un conservatoire par exemple, c’est que les élèves sont pris en compte individuellement. Rien ne leur est imposé : ni l’instrument, ni le style musical, ni la pédagogie. Ainsi par exemple si vous souhaitez jouer de la guitare, vous n’aurez pas d’obligation d’apprendre le solfège « classique » si vous ne le souhaitez pas.

Plaisir d’apprendre, de progresser, et tout simplement de jouer de la musique pour soi-même ou en groupe : c’est vraiment le point commun de tous nos élèves !

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI