Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
apprendre le solfège

Solfège : Apprenez à déchiffrer une partition en 7 points !

Qui n'a jamais senti une légère angoisse devant ces signes étranges qui compose une partition de musique ? Connaitre des notions de solfège, est pourtant essentiel pour comprendre la musique écrite. Au même titre qu'un enfant qui apprend à lire, on apprend au fur et à mesure le sens qui se cache derrière les signes et les symboles de la musique ainsi que leur signification, une fois assemblés. Déchiffrer une partition de musique ce n'est pas si compliqué,  il suffit bien connaitre quelques éléments clés et le tour est joué ! 

La portée

C’est l’endroit où sont inscrites les notes. Elle est composée de 5 lignes et de 4 espaces. Les notes basses sont écrites en bas de la portée, les notes plus aigües sont écrites dans la partie haute. Parfois certaines notes graves ou aigües doivent être écrites hors de la portée de 5 lignes, pour les repérer plus facilement, des lignes supplémentaires sont symbolisées autour de ces notes. On peut en utiliser autant que nécessaire.

Mesures_et_portees_-_2.jpg

Les clés

Elles assignent aux notes leur place sur les lignes et les espaces d’une portée. L’usage de différentes clés permet d’écrire la musique pour tous les instruments, même si ceux-ci ont des sons beaucoup plus graves ou plus aigus que les autres.

  • Clé de Sol : indique qu’une note placée sur la deuxième ligne est un Sol.
  • Clé de Fa 4e ligne : indique qu’une note placée sur la quatrième ligne est un Fa.

Ce sont les clés les plus utilisées. Parmi les instruments qui utilisent la clé de Sol, on retrouve le violon, la flûte, le saxophone ou encore la guitare. Pour la clé de Fa 4e ligne, on retrouve le violoncelle, la basse ou bien le trombone. Le piano utilise à la fois la clé de Sol (pour les notes aigües) et la clé de Fa 4e ligne (pour les notes graves). Il existe également une clé de Fa 3e ligne ainsi que des clés de Do 1ère, 2e, 3e et 4e ligne.

clé de sol

Les notes

Il existe 7 notes naturelles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Ces notes sont répétées dans le même ordre pour atteindre des tons plus graves ou plus aigus. Chacune de ces répétitions est appelée une octave.

Si on joue en clé de Sol, la ligne du Sol sert de point de référence à partir duquel la position des autres notes est déterminée. De la même façon, en clé de Fa 4e ligne, la position des autres notes se déduit à partir de la ligne du Fa.

gamme piano.png

 

La valeur des notes

La durée d’une note se détermine par ce qu’on appelle une valeur de note. Elles se différencient par la couleur de la tête de note, la présence ou l’absence de hampe (ou queue) et de la présence ou l’absence de crochets.

  • Une ronde a une tête de note creuse sans hampe. Elle dure 4 temps.
  • Une blanche a une tête de note creuse avec une hampe. Deux blanches = une ronde = 2 temps.
  • Une noire a une tête de note pleine avec une hampe. Deux noires = une blanche = 1 temps.
  • Une croche a une tête de note pleine avec une hampe et un crochet. Deux croches = une noire = un demi-temps.
  • Une double-croche a une tête de note pleine, une hampe et deux crochets. Deux doubles-croches = une croche = un quart de temps.
  • Une triple-croche a une tête de note pleine, une hampe et trois crochets. Deux triples-croches = une double-croche = un huitième de temps.
  • Une quadruple-croche a une tête de note pleine, une hampe et quatre crochets. Deux quadruples-croches = une triple-croche = un seizième de temps.

 

valeur des notes de musique

Les signatures de temps

Les barres verticales sont appelées barres de mesure, elles divisent la portée en mesures. Les signatures de temps permettent de connaître le nombre et le type de notes que contient chaque mesure. Par exemple des mesures, 2/4 contiennent chacune 2 noires (« quater notes » en anglais).

Les pauses

Les pauses sont utilisées pour marquer des périodes de silence. Là où une note représente un son, une pause représente son absence. Un symbole de pause différent existe pour chaque figure de note différente, ils ont la même durée.

Les points et liaisons

Les points et les liaisons sont utilisés pour modifier la durée d’une note. Mettre un point à droite d’une note augmente sa durée de la moitié de sa valeur, par exemple une noire pointée durera 3 temps au lieu de 2 pour une noire simple. Une liaison est une ligne courbe liant 2 notes ou plus d’un même ton. Utiliser une liaison entre 2 notes ajoute la valeur de la seconde note à la première. Cela permet également de faire durer une note entre 2 mesures.

Le mot de la fin

Vous disposez maintenant des bases indispensables au déchiffrage d'une partition de musique! Avant de vous lancer avec votre instrument de musique n'hésitez pas à consacrer du temps à la lecture de la partition en amont. Commencer par les notes, lisez-les à haute-voix puis essayer de les chanter afin de mieux saisir la mélodie du morceaux. Intéressez-vous ensuite au rythme en n'hésitant pas à le simuler avec vos mains par des frappes sur la table : battez la pulsation avec votre main gauche et reproduisez le rythme des notes et des silences avec votre main droite. Après cette étape, vous serez bien plus à l'aise une fois devant votre instrument !

 Je veux en apprendre plus !

 

Allegro Musique

Previous

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >