Top 10 des défauts des apprentis violonistes

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Top 10 des défauts des apprentis violonistes ...

L’apprentissage du violon est un long « combat », pour lequel il faut faire preuve de beaucoup de bonne volonté, d’assiduité, mais aussi de méthode. En effet, rien ne s’improvise : des premiers cours de violon aux obstacles survenant tout au long de la profession, beaucoup de débutants ont tendance à commettre les mêmes erreurs. Découvrez les principaux défauts des néophytes, pour mieux les contourner dès vos premiers pas !

1. Sous-estimer l’importance des gammes au violon

Il est vrai que les gammes ne font pas partie des exercices les plus plaisants lorsque l’on apprend à jouer du violon. Elles permettent cependant de mémoriser les intervalles, de maîtriser son positionnement et d’arriver très facilement à jouer des enchaînements complexes au violon. Cela prend du temps et demande de la patience, mais vous devez réaliser ces exercices.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

2. Oublier de s’entraîner dès que l’occasion se présente

Même si vous n’avez pas de violon sous la main, vous pouvez à tout moment aiguiser votre oreille en analysant des mélodies qui passent à la radio, en lisant des partitions, puis effectuer quelques exercices d’assouplissement… Finalement, quand vous avez du temps libre et aucun instrument à disposition, rien ne vous empêche de progresser encore.

jeune homme violon défaut

3. Choisir le mauvais instrument

Le choix de votre premier violon mérite une mûre réflexion. Si vous n’avez pas de connaissances en la matière, demandez conseil à un vendeur de violons ou d’instruments de musique expérimenté. Il saura vous guider vers les alternatives les mieux adaptées à votre situation. Assurez-vous également de vous adresser à un commerçant reconnu, et non à un amateur qui ne vous sera d’aucune aide.

4. Commencer sans coussinet

Il n’est pas toujours facile de jouer du violon correctement et dans la bonne position dès le début, car les gestes n’ont rien de naturel. Pour commencer, munissez-vous d’un coussinet spécialement adapté, que vous placerez entre l’épaule et l’instrument. Quand vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez le retirer.

Nouveau call-to-action

5. Jouer sur un violon mal accordé

Même si vous ne faites que débuter et même si vous ne jouez pas de véritables mélodies, vous devez accorder parfaitement votre violon, ne serait-ce que pour habituer votre oreille à entendre les bonnes sonorités. De la plus grave à la plus aiguë, chaque corde doit être sur sol, ré, la puis mi. Il existe des appareils électroniques qui vous permettent de régler votre instrument très facilement, y compris si vous n’avez pas (encore) l’oreille musicale.

6. Hiérarchiser l’apprentissage du violon aléatoirement

Il ne suffit pas de cumuler les heures à vous exercer : vous devez vous entraîner intelligemment, en axant les leçons sur vos difficultés propres. Concrètement, si vous maîtrisez un aspect, inutile de vous attarder. En revanche, ne laissez pas passer une étape qui vous paraît compliquée, et consacrez-y une heure entière s’il le faut ! Un bon apprentissage réside aussi dans la capacité à identifier les priorités.

7. Opter pour la mauvaise posture

En musique, que l’on chante ou que l’on joue d’un instrument, la position demeure toujours essentielle. Au violon, assis ou debout le dos redressé, vous devez prendre l’instrument avec la main gauche et le poser dans le cou, en l’appuyant sur la clavicule et en le maintenant grâce à la mâchoire, sur la mentonnière. La position des mains au violon est également déterminante : sous le manche, avec le côté du pouce et les doigts sur la touche. Il s’agit d’une posture de base pour, plus tard, bouger sur le manche. (http://blog.allegromusique.fr/comment-bien-tenir-son-violon)

8. Se laisser envahir par le stress

Le violon peut se montrer impressionnant, angoisser les plus perfectionnistes. Cependant, votre stress ne doit pas se matérialiser sur votre corps, car si vos postures sont trop rigides, le résultat sonore ne sera pas au rendez-vous. Relaxez-vous !

En savoir + sur nos cours

9. Brûler les étapes

Comme dans tous les apprentissages, il vous faudra du temps pour réussir à jouer correctement du violon. Vous avez l’impression de ne pas progresser ? Parlez-en à votre professeur, il vous aidera sûrement à identifier les signes d’amélioration que vous ne percevez pas… Vous vous perfectionnez sans même vous en rendre compte, ne vous découragez pas. Au fil du temps, les exercices deviendront des banalités et jouer sera un véritable plaisir.

10. Se lancer seul

Non, il n’est pas impossible d’apprendre seul le violon. Toutefois, sans aucun repère et sans personne pour répondre à vos questions, vous risquez de ne pas exploiter tout votre potentiel, de perdre du temps et de vous décourager. Explorez les solutions à votre disposition et tentez de bénéficier de l’aide d’un professeur de violon à domicile, au moins une fois par semaine, tout en lui demandant des conseils pour vous entraîner entre chaque cours. Vous apprendrez plus vite et plus efficacement !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI