Top 10 des défauts des guitaristes débutants

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Top 10 des défauts des guitaristes débutants ...

Lorsque l’on débute la guitare, ou tout autre instrument de musique, on commet généralement des erreurs, ce qui est bien normal, car jouer de la guitare n’est pas une capacité innée. C’est un savoir-faire qui s’acquiert au fil du temps, à force de travail et de répétition. Pour progresser, la méthode la plus efficace est d’identifier ses faiblesses et ses erreurs afin de tout mettre en œuvre pour les corriger. Allegro Musique fait le point sur les erreurs récurrentes des guitaristes débutants et sur les astuces à mettre en pratique pour réussir à les surmonter !

Top 10 des erreurs des guitaristes débutants

 En savoir + sur nos cours

#1 Ne pas être accordé

Jouer sur une guitare bien accordée est indispensable dès l’apprentissage des premiers accords. Or, de nombreux apprentis guitaristes ont trop souvent l’habitude de jouer sur des guitares accordées de manière très approximative, voire totalement fausse. Outre le côté désagréable pour les oreilles d’autrui, jouer sur une guitare désaccordée fausse l’oreille de l’apprenti musicien. En effet, l’oreille musicale est généralement quelque chose qui s’acquiert au fil du temps, en écoutant et en jouant, mais aussi en travaillant des exercices comme des dictées de notes par exemple. Jouer sur une guitare qui sonne faux, c’est induire son oreille en erreur, et lui apprendre dès le départ des mauvaises sonorités. Avec le temps l’oreille musicale sera donc faussée et il sera beaucoup plus difficile d’intégrer les « bonnes » sonorités. Avant de commencer à jouer, il est donc nécessaire de prendre le temps qu’il faut pour accorder sa guitare. Pour ceux qui ont du mal à trouver le bon accordage, vous pouvez utiliser un accordeur électronique qui vous sera d’une aide précieuse. Aujourd’hui, plusieurs applications mobiles gratuites proposent des accordeurs plutôt efficaces.

#2 Ne pas s’échauffer

Lorsque l’on débute la guitare, on est souvent pressé de réussir à jouer les morceaux qu’on a en tête, au point de sauter certaines étapes comme l’échauffement. S’échauffer avant chaque répétition est pourtant fortement conseillé à tous les guitaristes. Comme pour les sportifs, s’échauffer permet certes d’éviter tout risque de blessure aux doigts, mais permet également de se mettre en bonne condition pour jouer. Jouer avec des « doigts chauds » c’est jouer plus efficacement.

#3 Jouer trop vite

Jouer trop vite ou vouloir sans cesse accélérer son jeu est une des erreurs classiques chez les apprentis guitaristes. Jouer trop vite quitte à faire des erreurs, cela ne sert à rien et favorise la prise de mauvaises habitudes. En jouant trop vite, respecter les notes, le rythme et les bons mouvements devient très difficile, surtout lorsque jouer de la guitare est encore tout nouveau ! L’objectif à atteindre lorsque l’on interprète un morceau, ce n’est pas de détenir le record de rapidité, mais de jouer le plus justement possible et de transmettre des émotions. Les guitaristes débutants ne doivent donc pas avoir peur de jouer lentement, aussi lentement que nécessaire, afin de décrypter le morceau et d’en saisir toutes les petites subtilités pour mieux les restituer en suite. Une fois le morceau maîtrisé il sera alors possible d’accélérer progressivement la cadence, sans pour autant dépasser le tempo de référence.

 #4 Négliger le rythme

Beaucoup d’élèves en guitare ont tendance à se focaliser sur les notes et sur les accords. C’est une très bonne chose ! L’erreur est de se focaliser sur la mélodie au détriment du rythme. Le rythme est aussi important que la mélodie. Jouer des notes justes sur un mauvais rythme, c’est comme jouer 50% du morceau. Le rythme c’est ce qui donne de la structure et du relief à la mélodie. Il est donc essentiel et ne doit être négligé sous aucun prétexte. Il arrive qu’au début, conserver un rythme régulier tout au long du morceau soit un cauchemar pour certains guitaristes. Et pourtant, il existe de nombreux moyens de se familiariser avec les rythmes les plus complexes en pratiquant au quotidien quelques petite exercices spécifiques. A noter que certains exercices peuvent se pratiquer sans guitare. N’hésitez pas à demander à votre professeur de guitare des exercices sur mesure ou bien à faire l’acquisition d’un ouvrage sur le sujet.

#5 Négliger les petites erreurs

En tant que débutant, l’objectif est souvent de réussir à jouer un morceau en entier, et d’arriver au bout coût que coût. Or en procédant de la sorte, on néglige souvent des petites erreurs que l’on n’identifie même plus, comme une pause trop longue, une note brève qui sonne mal, etc. C’est en continuant à jouer ainsi que les mauvaises habitudes se prennent et deviennent par la suite difficiles à corriger. Pour y remédier, il faut privilégier la qualité du morceau et le découper mesure par mesure. Portez toute votre attention sur les notes et le rythme et à la moindre fausseté, arrêtez-vous, et travaillez uniquement enchaînement d’accords qui n’était pas juste, jusqu’à le maîtriser à la perfection. En procédant ainsi, même si vous aurez l’impression de mettre plus de temps à jouer un morceau, mais vous progresserez plus vite et surtout vous jouerez mieux.

 Nouveau call-to-action

#6 Fuir la théorie musicale

La théorie musicale n’est pas forcément indispensable dès les premiers cours de guitare, mais cela n’est pas pour autant qu’il faut lui tourner le dos. Nombreux sont les débutants à fuir la théorie musicale pour de mauvaises raisons comme l’appréhension ou l’idée que cela est totalement inutile. Apprendre un peu de théorie musicale n’a pourtant que des effets positifs ! Cela vous aidera à progresser et à comprendre plus facilement certains aspects de la musique.

#7 Se disperser sur Internet

Internet est un outil formidable sur lequel on trouve beaucoup de choses et parfois trop. Visionner des vidéos, lire des articles sur l’apprentissage de la guitare, cela est très positif. Cependant le danger réside dans la quantité d’information que l’on peut trouver. Par exemple, certains guitaristes vont passer beaucoup de temps sur Internet à lire ou à regarder sans pratiquer, ou bien en essayant un morceau pendant quelques heures seulement avant de passer au suivant, suite au visionnage d’un nouveau tutoriel, et ainsi de suite. Pour progresser en guitare, mieux vaut sélectionner quelques éléments et les travailler à fond avant de passer aux suivantes. Cela vous évitera de vous éparpiller et vous fera progresser plus vite.

#8 Ne pas s’entraîner régulièrement

Certains apprentis guitaristes ont tendance à jouer uniquement quand l’envie les prend. Or, pour véritablement apprendre à jouer de la guitare, il faut jouer de manière régulière, un peu chaque jour si possible. Lorsque l’on ne joue pas régulièrement, il est difficile de se voir progresser et cela conduit souvent au découragement et à l’envie de renoncer. Pourtant, il suffit de travailler au moins 20 minutes chaque jour pour pouvoir commencer à faire des progrès !

#9 Ne pas s’écouter jouer

À force de trop se focaliser sur ses doigts et sur ses mouvements, l’erreur courante est de ne plus s’entendre jouer. Et pourtant, s’écouter jouer est essentiel pour travailler son oreille et pour nuancer un morceau. S’écouter jouer permet aussi de se rendre compte de ses faiblesses et de corriger certaines erreurs. Lorsque vous jouez, n’hésitez pas à vous enregistrer et ensuite à vous écouter plusieurs fois en notant tous les points à améliorer.

#10 Douter de soi

Le doute est l’erreur la plus répandue chez les débutants, mais pas uniquement. Des doutes et une perte de confiance en soi peuvent intervenir tout au long de son apprentissage de la guitare. C’est un phénomène normal, car dans tout apprentissage il y a des moments de forte progression et des moments où l’on a l’impression de stagner, voire régresser. C’est dans ces moments-là qu’il faut fournir le plus d’efforts et ne pas se décourager, car, une fois ces doutes surmontés, le plaisir de jouer vaut bien tous les efforts fournis.

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI