Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
morceaux piano

Top 10 des morceaux les plus joués au Piano

Le piano a beau être un instrument qui offre des millions de possibilités, les morceaux que jouent les pianistes dans leurs premières années se recoupent très souvent. Ce sont ces mêmes morceaux que vous entendez très souvent lorsque se retrouvent en soirée un piano et un pianiste motivé. Voici donc la liste des dix morceaux les plus joués au piano, classique et contemporain confondus.

 

Les grands classiques du piano 

1. La Lettre à Elise de Ludwig Van Beethoven

Le savez-vous ? Ce morceaux intitulé « Für Elise » soit « pour Elise » en allemand aurait dû s’appeler « für Thérèse », si le compositeur n’avait pas changé de compagne en cours d’écriture. Ce morceau que l’on entend très souvent en fond sonore au cinéma ou dans les publicités audiovisuelles ou encore en attendant le train dans une gare, est un des best-sellers du piano européen. Nombreux sont les apprentis pianistes à avoir été confrontés à leurs débuts à la douceur de la Lettre à Elise !


2. Comptine d’un autre été de Yann Tiersen

Un classique du piano des années 2000 qui a connu un nombre record de ventes de partitions suite à la sortie du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Simple mais pourtant très porteur, les mélodies de Yann Tiersen sont à l’image du film qui l’a propulsé sur le devant de la scène : pétillantes, romantiques et capables de nous transporter dans un univers unique et enchanteur. Cette bande originale s'est vendue en 2006 France à plus de 1 082 400 exemplaires.

Apprendre à jouer de la musique


3. La Marche Turque de Mozart 

Figurant dans le dernier mouvement de sa sonate pour piano n°11 en La majeur et composée vers 1780, « la marche turque » est pour de nombreux pianistes un morceau de bravoure qui annonce que l’on est parvenu à maîtriser son instrument. Appris et joué lentement les premières années, il est ensuite aussi plaisant à jouer qu’à écouter.


4. Le prélude de Jean Sébastien Bach

Il est un support d’apprentissage très répandu chez les pianistes mais aussi un très beau morceau de musique classique. Rendu encore plus célèbre par la chanteuse Maurane, ce prélude n’est pourtant qu’un extrait des 24 préludes du compositeur.


5. Mistral gagnant chanté par Renaud

Cette chanson sur l’enfance a été désignée par un sondage BVA de 2015 « chanson française préférée des Français, de tout temps ». Composé par Alain Lanty sur un texte de Renaud, ce titre est un incontournable du piano français.


6. The Entertainer de Scott Joplin 

Dans un style un peu différent, ce morceau vous transporte directement en plein cœur d’un saloon. La descente des premières mesures, avec les deux mains à l’unisson, suffit à identifier la chanson et à voyager dans le temps et l’espace.


7. Someone Like You de la chanteuse Adele

Depuis 2011, cette partition ne cesse de séduire les jeunes pianistes, pas sa beauté mais aussi sa simplicité. Trois notes et de longs accords mélodiques… Il ne reste plus qu’à trouver une voix pour chanter le texte, tout aussi beau.

8. Sonate au Clair de Lune de Beethoven

Une autre pièce bien complexe mais assez lente pour permettre aux jeunes pianistes un apprentissage crescendo. Les différents mouvements transportent le pianiste et son auditoire.

9. Les nocturnes, opus 9, de Chopin

Et tout particulièrement la partie n°2 jouée en mi bémol majeur. Un morceau qui illustre toute la magie et la noblesse de la nuit qui demande un bon niveau de pratique tant il comporte de divisions de temps et de nuances.


10. Imagine de John Lennon

C'est peut-être l’un des morceaux de musique contemporaine les plus joués au monde, l’anglais était une langue universelle. Un morceau dont la partition de piano est accessible aux débutants et que même des pianistes accomplis jouent avec plaisir.

 

je débute le piano

Le Piano

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >