Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
apprendre à chanter

Tout le monde peut apprendre à chanter : les études le disent !

Je ne sais pas chanter. Je chante faux. Je chante comme une casserole. Combien de fois avons-nous entendu (ou prononcé nous-même) ces excuses ! Et pourtant, avec un peu d’entraînement, il est prouvé que tout le monde peut apprendre à chanter !

Oui, vous aussi vous pouvez chanter !

Pour vous en persuader voici deux questions : avez-vous des cordes vocales ? Êtes-vous capable de faire des sons avec ? Si la réponse à ces deux questions est oui alors vous pouvez chanter, c’est aussi simple que ça ! Une des seules raisons qui pourrait vraiment vous empêcher de chanter juste, c’est si vous êtes atteint d’amusie. L’amusie est un problème de perception des sons qui empêche de suivre une simple mélodie ou de relever les changements de notes. Mais rassurez-vous c’est une affection assez rare. En règle générale, si vous avez du mal à chanter juste c’est bien souvent dû à un simple manque d’entraînement.

chanter juste

Comment se servir de sa voix ?

Dans la plupart des cas, quand une personne dit qu’elle ne sait pas chanter c’est seulement qu’elle n’a jamais appris à se servir de sa voix, de son instrument en somme. Chanter pour la première fois c’est comme prendre sa première leçon de piano. Vous avez beau admirer ce que font les pianistes avec leur instrument, vous n’allez pas arriver à leur niveau en 2 minutes. Pour le chant, c’est exactement pareil ! Alors n’abandonnez pas après seulement quelques leçons de chant, persévérez, travailler et entraîner votre voix comme vous le feriez avec n’importe quel autre muscle avant une compétition sportive. N’ayez pas peur de faire appel à un coach vocal qui vous aidera à progresser sans brusquer votre voix.

Entraînez votre oreille

Comme un footballeur regardera des vidéos d’anciens matchs pour analyser son jeu et celui des autres joueurs, un apprenti chanteur doit s’imprégner de musique. Pour cela n’ayez pas peur d’explorer, de découvrir de nouveaux chanteurs, de nouveaux styles de musiques : soyez curieux ! Apprendre quelques notions de solfège peut aussi être bénéfique pour faire des progrès en chant car cela permet de structurer son apprentissage en posant des jalons. Vous pouvez éventuellement commencer à pratiquer un autre instrument, cela permettra de booster encore plus vos capacités musicales. En d’autres termes, entraînez-vous, chantez quand vous le pouvez, même si ce n’est pas toujours parfaitement juste car si l’appétit vient en mangeant, chanter juste vient en chantant !

Le chant s’apprend-il comme le piano ?

Si au piano on travaille ses doigts, au chant on travaille le muscle qu’est la voix. Et si certaines personnes sont physiquement mieux équipées pour chanter, avec des cordes vocales et un larynx mieux structurés, cela ne veut pas dire que tout le monde ne peut pas y arriver. Atteindre un bon niveau prendra peut-être un peu plus de temps que pour d’autres pour qui le chant est plus inné mais ce ne sera pas un frein. Il est d’ailleurs prouvé que le talent musical est plutôt issu de capacités acquises que d’innées. L’environnement dans lequel nous avons grandi, notre degré d’exposition à la musique et à la pratique d’un instrument, sont des facteurs importants dans le processus de maîtrise du chant.

s'entrainer à chanter

Le mot de la fin

Vous ne deviendrez pas forcément Michael Jackson ou Beyoncé et alors ? Tant que vous prenez du plaisir à chanter, c’est bien là l’essentiel. Alors chantez partout, tout le temps, faites-vous plaisir et surtout amusez-vous !

 

Tout savoir sur nos cours de chant

 

 

Le Chant

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >