6 astuces pour réussir son chant au karaoké

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

6 astuces pour réussir son chant au karaoké ...

Issu du Japon, le karaoké est une pratique des plus amusantes pour qui aime s'adonner à la chanson. Nul besoin de connaitre les paroles ou d'avoir un orchestre à disposition : le karaoké permet à tout le monde de chanter les titres les plus connus du répertoire international. Que vous soyez un adepte des bars-karaokés ou que vous aimiez pratiquer chez vous, voici 6 astuces pour bien chanter en karaoké.

1. Bien choisir son morceau de karaoké

 

Bien choisir son morceau de karaoké

 

Il y a les morceaux très connus et très risqués, comme "I will always love you" de Witney Houston ou "SOS d'un terrien en détresse" de Balavoine. Évitez à tout prix de vous lancer dans une telle aventure si vous n'êtes pas certain(e) d'avoir la tessiture adéquate !

Et puis, il y a aussi tous les morceaux plus faciles, et néanmoins très beaux, qui mettent l'accent sur les paroles ou la mélodie. Dans cette catégorie, vous retrouverez par exemple :

  • Les ballades, au tempo lent, parfaites pour chanter à son rythme
  • Les morceaux de rock où la précision vocale est moins importante que l'énergie
  • Les morceaux de pop dont le refrain est entonné par tous les invités
  • Les chants de variété dans le style d'Alizée, Vanessa Paradis ou Charles Trenet
  • Les chants français plus récents avec Christophe Maé, Stromaé, Adèle, etc.

Je débute le chant

2. Apprivoiser le micro et le système de sonorisation

 

Micro et système de sonorisation

 

Les micros des bars-karaokés sont positionnés et réglés de façon générale, et donc non adaptée à des chanteurs particuliers. Si vous connaissez quelques bases techniques et que les réglages du micro ne vous conviennent pas, n'hésitez pas à demander à la régie son ou au responsable d'adapter les balances à votre convenance en précisant votre timbre de voix et votre tessiture.

Si le micro n'est pas fixé ou statique, vous serez peut-être plus à l'aise en le prenant en main, auquel cas, veillez à le garder à la bonne distance de votre bouche pour que le public vous entende. Pendant les passages musicaux, éloignez-le afin d'éviter les bruits parasites de respiration -attention aussi à l'effet Larsen avec le système d'amplification !

3. S'entraîner à chanter du karaoké chez soi

Il n'est pas si aisé de chanter tout en suivant des paroles qui défilent. Si l'exercice vous semble laborieux, pourquoi ne pas vous entraîner chez vous avant de pratiquer le karaoké en public ?

Internet regorge de vidéos de karaokés dans différents genres, en voici quelques unes :

Votre professeur en visio, ou chez vous !

4. Tenter quelques effets de voix... mais pas trop

À partir du moment où vous connaissez la mélodie et la majeure partie des paroles, le point intéressant consiste à réellement interpréter la chanson en rajoutant votre propre empreinte musicale. Si vous adorez le rap, vous pourriez improvisez quelques phrases à slamer sur un pont musical. Si votre voix couvre une grande tessiture, particulièrement dans les aigus, le public appréciera une ou deux montées à l'octave pendant le dernier refrain. De manière générale, essayez d'apporter de l'émotion à ce que vous chantez pour mieux toucher le public tout en évitant les prouesses techniques non maîtrisées.

Vous pouvez aussi prendre des cours particulier à domicile de chant afin de mieux connaitre votre voix et de pouvoir chanter juste et bien.

5. Si vous avez le trac, chantez un karaoké à deux ou en groupe

Plutôt que de rester seul(e) paralysé(e) par le stress devant le micro, demandez à un ami de vous accompagner sur la scène. Bien sûr, il serait préférable que votre proche ait le sens du rythme afin de vous aider à chanter plutôt que de vous embrouiller... En tous les cas, se tenir à deux ou à plusieurs devant un public diminue d'autant le stress ressenti.

Vous maîtrisez bien votre voix, et votre ami(e) aussi ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une interprétation en duo en alternant les couplets, puis en ajoutant une deuxième voix dans les refrains ? Le public y trouvera certainement autant de plaisir que vous en aurez à chanter.

6. Amusez-vous avant tout et prenez plaisir à chanter !

Au fond, qu'importent les fausses notes et les trémolos mal placés, le but ultime du karaoké n'est-il pas de se faire plaisir ? Si vous voulez vous lancer dans une voie professionnelle musicale ou tester la scène, c'est également un bon moyen d'apprendre à gérer le trac et le placement de la voix dans un milieu sonorisé.

Le premier karaoké est souvent le plus difficile, mais avec ces astuces, vous devriez parvenir à vous lancer dans l'aventure et à y prendre plaisir. Vous risquez même de ne plus vouloir vous arrêter !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI