6 moyens originaux de s'entrainer au piano pendant les vacances

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

6 moyens originaux de s'entrainer au piano pendant les vacances ...

Continuer à s'entrainer au piano pendant les congés est essentiel si vous ne voulez pas perdre les bénéfices d'une année de cours. Mais sans la rigueur des séances de répétition et le soutien du professeur, il n'est pas toujours simple de s'astreindre à des entrainements productifs. La bonne solution, c'est de miser sur de nouvelles façons plus ludiques d'apprendre le piano. Découvrez cette sélection de 6 moyens originaux pour réviser votre piano cet été !

pexels-photo-5766749

Source : https://images.pexels.com/

1. Utiliser une application de lecture de partitions



Les technophiles ont tout à gagner à s'intéresser à la multitude d'applications et de logiciels dédiés aux musiciens. Certaines applis s'utilisent directement comme un livret de partitions interactif, d'autres permettent de travailler des points spécifiques tels que la lecture de notes ou le rythme.

Parmi les logiciels et applications les plus réputés, vous pouvez notamment vous tourner vers :

  • MuseScore, qui recense des centaines de partitions libres de droit et permet aussi d'en écrire ;
  • Noviscore, une application payante avec de nombreuses partitions de variété ;
  • Crescendo, un éditeur logiciel de partitions dont il existe une version gratuite ;
  • Piascore, une autre application qui permet cette fois d'importer et de modifier soi-même ses partitions ;
  • Solf'APLY, dédiée au déchiffrage et au solfège ;
  • Solfaread, idéale pour augmenter sa vitesse de reconnaissance des notes.

Bien sûr, le fait d'utiliser de tels supports ne remplace pas un cours particulier à domicile de piano. Il faut plutôt le voir comme un complément bienvenue entre les échéances avec le professeur, comme un moyen de s'entrainer au quotidien pour progresser plus vite.

2. S'initier à l'improvisation avec des tutoriels en ligne



Que ce soit sur Youtube ou sur un autre site en ligne, de nombreux tutoriels sont accessibles gratuitement ou contre paiement pour apprendre à improviser. L'improvisation au piano constitue un pôle d'apprentissage assez différent des méthodes classiques poursuivies par la plupart des professeurs.

Si vous avez envie de vous confronter à de nouveaux challenges, si vous aimeriez pouvoir jouer sans partition même des mélodies très simples ou accompagner spontanément d'autres musiciens, laissez-vous guider par la chaîne de playpopsong :

 

ou par celle, plus généraliste, de Pratiks :

 

Cherchez vous-même du contenu à l'aide de mots-clés tels que "impro piano classique" ou "accords impro blues piano", et vous aurez rapidement des pistes très utiles pour réussir vos propres improvisations.

3. Partir en colonie de vacances musicale



Pourquoi ne pas concilier plaisir de la musique, découvertes, rencontres et dépaysement ? Les colonies de vacances musicales regroupent de jeunes musiciens avides d'échanger et de partager leur passion. Ces camps sont souvent l'occasion d'expérimenter le piano dans d'autres styles et de nouer des amitiés fortes avec des amateurs de toute la France -voire d'ailleurs.

pexels-photo-6437553
Source : https://images.pexels.com/

Les enfants ou adolescents qui ont pour ambition de devenir pianiste soliste y trouveront aussi une façon de se mesurer au trac, car ces colonies de vacances se terminent généralement par un concert.

4. Prendre des cours de piano à domicile avec un nouveau professeur



Votre professeur de piano habituel prend ses congés ? L'école de musique ou le conservatoire ferme tout l'été ? Plutôt que de délaisser le piano par manque de motivation, vous avez tout intérêt à prendre des cours particuliers de piano avec un nouveau professeur :

  • vous pourrez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques ;
  • vous aurez l'occasion d'explorer plus en détail ce que vous n'avez pas bien compris ;
  • vous choisirez vous-même la fréquence des cours de piano selon vos objectifs ;
  • vous pourrez également vous initier à de nouveaux genres sans délaisser votre pratique initiale.

5. Créer ou rejoindre un groupe de musiciens pour se motiver



L'osmose d'un groupe de passionnés donne généralement de bons résultats sur les compétences de chacun en la matière. Rien n'est plus stimulant que de jouer du piano avec d'autres musiciens ou chanteurs. Le groupe vous donne des échéances à tenir, il vous met face à des défis, vous pousse à explorer vos limites ou à vous épanouir dans votre domaine de prédilection. Jazz, blues, folklore, classique, il y en a pour tous les goûts.

pexels-photo-7149181

Source : https://images.pexels.com/

Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, lancez-vous et créez une petite annonce en ligne afin de recruter quelques musiciens motivés autour d'un projet éphémère. Qui sait, peut-être que ce projet prendra racine et survivra à l'été !

6. S'essayer à un nouveau genre de clavier



Les possibilités offertes par les pianos numériques actuels sont nombreuses, et se mettent entièrement au service du musicien. Si vous avez un piano acoustique, vous pouvez très bien acheter un synthétiseur d'occasion ou le louer pendant deux mois afin de vous essayer à un nouveau style. Changer de type de clavier de temps en temps permet d'actionner les connexions neuronales Votre cerveau apprend différemment, il utilise ses acquis pour les transposer au nouveau support, résultat : vous maitrisez encore mieux ce que vous apprenez.

pexels-photo-3816115

Source : https://images.pexels.com/

Les claviers numériques apportent une part ludique très appréciable grâce aux modifications sonores possibles et aux différentes voix préenregistrées. Amusez-vous à rejouer vos morceaux favoris sur un son de violon ou à transposer des accords au son d'un clavecin ! Vous constaterez rapidement des progrès réels dans votre souplesse mentale lorsque vous rejouerez du piano de façon plus traditionnelle.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI