7 morceaux de piano qui vont vous faire voyager

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

7 morceaux de piano qui vont vous faire voyager ...

Du désert étouffant du Texas aux confins des contrées indiennes en passant par la Corse et la Chine, partez pour un voyage sensoriel inédit avec ces 7 morceaux de piano venus d'ailleurs. Chantant, dansant, mélancolique ou enjoué, chacun de ces titres contribuera à vous faire voyager sans bouger de votre salon.

"Sunflowers" pour s'immerger dans les paysages chinois

 

 

Techniquement difficile, rapide et extrêmement mélodieux, le morceau "Sunflowers" s'appuie sur des sonorités asiatiques qui retranscrivent à merveille le vol d'un papillon dans un champ de tournesol, les rayons du soleil glissant sur une rizière et le passage des nuages au-dessus des collines chinoises.

Cette pièce fait partie des rares morceaux composés sur le territoire asiatique et connus internationalement. Il invite à la rêverie, à la contemplation, et trouverait certainement sa place comme bande son d'un animé.

Le voici interprété par Yundi Li :

 

Les "Danzas Argentinas" pour danser dans les rues de Buenos Aires

 

 

 

Alberto Ginastera fut un compositeur prolifique qui laissa derrière lui plusieurs grandes œuvres de musique classique. Originaire d'Argentine, il retranscrit dans ses mélodies la chaleur, la douceur de vivre, mais aussi la pauvreté et les déboires que connaissent les habitants de Buenos Aires. Exilé en Suisse car censuré par le régime dictatorial, il n'en reste pas moins l'un des compositeurs latinos les plus célèbres du 20ème siècle.

Les lampions colorés de Palermo au-dessus des bars, la bohème typique de la place Francia, les rues encombrées de cinémas de l'Avenida Corrientes, le tango virevoltant, de San Telmo : Ginastera vous offre un voyage pictural direct vers l'Amérique latine dans ses "Danzas Argentinas".

 

Le folklore autrichien dans le "Piano Quartet in A minor"

 

 

L'Europe centrale abrite deux courants musicaux en apparence contradictoires. La grande musique classique, jouée dans les salons de Vienne, est couronnée de riches étoffes, d'harmonies claires et d'un rythme parfaitement cadré. La musique traditionnelle, populaire et presque instinctive, se joue des codes. Elle comporte autant de grincements et de notes jouées à la limite de la justesse que d'envolées audacieuses.

Gustav Mahler, compositeur du 19ème siècle, est le précurseur qui a su marier ces deux extrêmes en choisissant des formes très classiques, comme celle de ce "Quartet en A mineur", et en y distillant moults éclats de musique folklorique. En résulte une musique qui semble nous promener à travers les grandioses montagnes, nous ramener auprès des feux de camp tziganes, nous balader entre la nature impétueuse et la société humaine organisée, toujours à cheval entre deux héritages qui font de l'Autriche sa richesse. L'idéal pour perfectionner votre apprentissage du piano en vous ouvrant à d'autres cultures.

 

Tout l'esprit sauvage de la Corse dans "Corsica"

 

 

Considérée comme l'une des plus belles chansons composées sur l'île dite de beauté, "Corsica" est une véritable ode à la nature, à la mer et à la montagne, à la flore luxuriante et à la faune unique. C'est le chanteur corse Petru Guelfucci qui est à l'origine de ce morceau. L'accompagnement mêle piano et cordes dans une envolée qui sert merveilleusement les intonations uniques du chant corse, chaleureux et généreux.

La partie piano est assez facile à interpréter, et vous fournira de quoi égayer votre cours particulier à domicile de piano. Elle vous permettra de travailler vos arpèges tout en vous évadant dans un paysage fabuleux, entre terre et mer, entre végétation et rochers abrupts.

 

Les "72 études Karnatiques pour le piano" pour plonger dans les mystères indiens

 

 

 

De son séjour de 18 mois en Inde, Jacques Charpentier rapportera bien plus que des souvenirs. Cette expérience aura une influence majeure sur ses compositions. Après avoir étudié la musique traditionnelle hindoue, il passe 27 années à composer les "72 études Karnatiques pour le piano", un monumental ensemble de morceaux pour piano qui explorent toutes les capacités percussives et sonores de l'instrument.

Énigmatique, spirituelle, enchanteresse, la musique de Charpentier réunit les musiques orientales et occidentales dans un savoureux mélange qui vous fera planer le long des rives du Gange et goûter aux mystères des divinités hindoues.

 

"Pavane pour piano" pour profiter d'une promenade en Italie

 

 

 

Une gondole déambulant sur les canaux de Venise, un plat de spaghettis partagé sur la Piazza Navona, une promenade estivale dans les Dolomites, une savoureuse journée de détente sur une plage de Calabre, l'Italie regorge de moments et d'endroits à déguster. Dans ce court morceau accessible aux pianistes intermédiaires, vous retrouverez des sonorités propres à la musique italienne, riche en ornements et en alternance de liés/piqués.

En tant qu'amateur de Debussy, le compositeur Alfredo Casella favorise l'expression des images par la musique. La mélodie et l'accompagnement se mettent ainsi au service du paysage que le musicien souhaite décrire, et au-delà de la technique, le piano relate des impressions visuelles ou tactiles qui peignent un vrai tableau.

 

Le charme désuet de l'Amérique western dans "The Black And White Rag"

 

 

 

Si vous aimez les westerns, l'Amérique des années 50, les déserts californiens et les chasses au bétail, vous retrouverez cette ambiance particulière en écoutant du piano bastringue, dont la sonorité est modifiée pour sonner délibérément différemment, à la limite de la justesse technique. Ici, c'est la talentueuse Winifred Atwell qui s'y colle pour reprendre "The Black and White Rag" de Georges Botsford :

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI