A qui s’adressent les cours de chant ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

A qui s’adressent les cours de chant ? ...

Que vous souhaitiez vous lancer dans l’aventure musicale au sein d’un groupe ou d’une chorale, améliorer votre voix ou encore simplement vous amuser, les raisons de s’inscrire à des cours de chant sont multiples et seule l’envie compte. Pour savoir où vous diriger, commencez par réfléchir à vos ambitions. Pourquoi voulez-vous chanter ? La musique peut se pratiquer de nombreuses manières, le tout est de trouver la vôtre.
 

Vous trouverez mille bonnes raisons d’apprendre le chant. En plus du plaisir procuré, c’est une façon d’améliorer sa voix et de faciliter considérablement son quotidien. Beaucoup de gens en ont fait l’expérience, il est possible de vaincre sa timidité par le chant. Vous deviendrez capable de modeler votre voix au niveau du timbre, de l’intonation, de la profondeur, de la puissance. Plus à l’aise avec vous-même, vous gagnerez en confiance, pourrez vous  débarrasser d’un complexe, parlerez mieux en public. Parce que les gens ressentiront votre confiance, vous deviendrez une personne plus charismatique.

Apprendre à chanter sera d’une grande aide dans votre vie personnelle et professionnelle. Que vous soyez avocat, commercial, professeur, comédien… ou même rien de tout cela, les cours de chant sont une excellente solution pour vous perfectionner.

 cours de chant a domicile

Trouver son style

Commencez par réfléchir au style auquel vous comptez vous frotter. Si les techniques de base restent les mêmes pour apprendre à chanter juste, vous découvrirez en vous spécialisant que chaque genre propose ses propres subtilités.

Le chant lyrique se retrouve dans tout ce qui a trait à la musique classique et notamment à l’opéra. Etant donné la spécificité de la chose, vous ne devriez pas vous y inscrire par hasard. Le répertoire lyrique comprend beaucoup d'allemand et d’italien, en plus des traditionnels français et anglais. Idéal pour développer des bases solides, le chant lyrique est décrié par certains, qui lui reprochent de formater ses adeptes à une manière de chanter très spécifique, dont il serait dur de s’émanciper. Gageons tout de même que ce qui est vrai pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.

Outre les techniques classiques et propres à d’autres styles comme la variété, le chant rock est caractérisé par l’utilisation fréquente d’un effet de saturation sur la voix. Contrairement aux clichés, cette sonorité ne doit pas être obtenue en criant ou en forçant et résulte d’un travail technique très pointu afin de ne pas abîmer les cordes vocales. Sans maîtrise, tenir tout un concert serait bien difficile, sans parler de la conservation de sa voix au fil des années. Cet effet de saturation, bien qu’indissociable du rock, est aussi utilisé dans d’autres styles comme le blues ou la soul.
  
La différenciation entre le chanteur et le musicien est assez floue et constitue un sujet qui divise dans le milieu de la musique. Pour beaucoup, le chanteur n’est qu’une annexe au groupe. Pour les autres, la voix est un instrument à part entière. On dit souvent que l’instrument est le prolongement de l’âme du musicien, alors pourquoi les cordes vocales feraient-elles exception à la règle ? Chanter nécessite les mêmes contraintes, à savoir de respecter le rythme et la mélodie, ainsi que d’apporter sa sensibilité afin de créer un ensemble harmonieux. Il faut donc un minimum de connaissances musicales pour s’intégrer à un groupe de musique en tant que chanteur. Cette vision du chant est d’autant plus parlante en matière de jazz. Dans ce style où l’improvisation détient une place proéminente, le chant a été utilisé comme un instrument par d’illustres artistes comme Louis Armstrong lorsqu’il inventa le scat. Cette technique de chant consiste à remplacer les mots par des onomatopées, la voix devenant un simple instrument permettant de laisser libre cours à son inspiration. La célèbre chanteuse de jazz Billie Holiday disait d’ailleurs à propos de sa voix ‘’je n’ai pas l’impression de chanter. J’ai l’impression de jouer du cor’’.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs
Où prendre ses cours de chant ?

Le Conservatoire

Au conservatoire, les cours seront délivrés par un professeur diplômé d’Etat (bac +3) ou ayant passé un Certificat d’Aptitude (bac +5). La voix sera alors considérée et étudiée de la même façon qu’un instrument de musique, avec du solfège et de la théorie musicale en parallèle. Le plus souvent, les conservatoires enseignent la musique classique, mais certains proposent aussi des départements de musiques actuelles. Des groupes (rock, jazz …) encadrés par un professeur peuvent alors être constitués avec un objectif qualitatif et débouchant sur des concerts. Entrer au conservatoire est un bon moyen d’avoir la garantie de recevoir des cours de qualité et surtout l’occasion de rencontrer des musiciens et chanteurs de tous âges, tous styles et tous niveaux. S’il s’agit d’un excellent choix pour une formation axée sur la rigueur, ce n’est pas pour autant qu’apprendre le chant se fera sans plaisir.

Cours particuliers ou en groupe ?

L’avantage des cours particuliers est de pouvoir bénéficier d’un suivi personnalisé. Rien n’échappera à l’oreille de votre professeur de chant et il vous consacrera l’intégralité de son attention. C’est sans doute le moyen de progression le plus rapide. Dans l’idéal, tant qu’à prendre des cours particuliers, préférez-les à domicile. Tous les musiciens vous le diront, être à l’aise est un facteur majeur dans la pleine expression de son potentiel. En prenant des cours à domicile, vous aurez l’opportunité de chanter sereinement dans une ambiance familière. Ce qui est d’autant plus important puisque chanter demande une forte implication personnelle et émotionnelle.

Choisissez des cours en groupe si vous privilégiez l’aspect humain. Vous ne profiterez peut être pas d’un enseignement aussi personnalisé, mais apprendre à plusieurs peut être stimulant. En plus de voir naître un sentiment de solidarité autour d’un objectif commun, vous pourrez apprendre des autres. En voyant évoluer vos partenaires, avec leurs défauts et qualités, vous développerez un sens critique et une oreille aiguisés. Les conseils de votre professeur de chant profiteront à tous et vous n’emmagasinerez que plus de connaissances. Vous trouverez des cours en groupe dans différentes structures comme les MJC qui ont l’avantage de proposer des tarifs très abordables.
 

Nouveau call-to-action

La chorale

Une chorale est constituée d’un ensemble de chanteurs (les choristes) dirigés par un chef de chœur. Il s’agit d’un bon compromis lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre voix mais que vous souhaitez malgré tout prendre part à un projet collectif. C’est aussi un bon moyen de vous ‘’cacher’’ si vous êtes trop timide pour vous montrer sur le devant de la scène. L’aspect humain est aussi à prendre en compte. Si vous espérez partager des émotions, ce qui demeure le principal intérêt de la musique, prendre part à une chorale semble tout indiqué. Vous n’aurez pas besoin d’un niveau spécialement impressionnant pour produire un ensemble de qualité et vous côtoierez de nombreuses personnes partageant la même passion que vous. L’occasion de rencontrer ceux qui feront peut être partie de vos projets musicaux à venir.

Les cours pour enfants

Le chant n’est pas réservé qu’aux adultes. Bien au contraire les cours de chant sont un bon moyen pour les enfants de découvrir le monde de la musique et de se trouver une passion. Les premiers cours démarrent autour de l’âge de 5 ans, dans un objectif d’éveil musical. L’aspect ludique sera mis en avant autour de différents jeux pour les familiariser à des notions telles que le rythme et la mélodie. Quant au travail sur la posture, il pourra être abordé à partir d’exercices physiques amusants.

Les enfants ont spécialement besoin d’être encouragés car ils ne développeront le plaisir de chanter que dans une ambiance positive, et perdront très vite la motivation s’ils se sentent sous pression. Par ailleurs, les contraintes liées à la fragilité des cordes vocales sont d’autant plus grandes lorsqu’il s’agit d’enfants. Il ne faut donc surtout pas les faire chanter en dehors de leur tessiture vocale. Ils ne sont pas non plus capables de chanter aussi fort ou aussi longtemps qu’un adulte, attention donc à ne pas les faire chanter trop longtemps.

En plus de commencer à forger leur culture musicale, apprendre le chant est une activité particulièrement formatrice pour les enfants, qui les aidera à aiguiser leurs sens et leur rapport au corps.

 

L’offre de cours est grande et les cadres d’apprentissages multiples. Tous ont leur intérêt et correspondent à différents objectifs. Quoi qu’il en soit, il est important de comprendre que devenir chanteur n’est pas facile et que parvenir à vos fins sans prendre de cours sera périlleux. Que vous souhaitiez devenir le prochain Mick Jagger ou simplement impressionner votre chat, vous aurez besoin d’un professionnel pour progresser.
 

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI