Bonnes résolutions : comment se (re)mettre facilement au piano ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Bonnes résolutions : comment se (re)mettre facilement au piano ? ...

Avec la nouvelle année vient le lot habituel de bonnes résolutions : mieux manger, se remettre au sport, prendre moins souvent la voiture, voir plus régulièrement ses amis, travailler moins ou mieux, la liste est longue et variée selon les priorités de chacun. Et si cette année, votre résolution s'axait autour de vos loisirs, et plus précisément autour du piano ?

Ludique mais aussi très bénéfique pour la santé mentale, la pratique régulière du piano peut apporter un vrai changement dans votre vie. Voici quelques pistes pour vous (re)mettre facilement au piano après le 1er janvier.

 

scrabble-resolutions.jpg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : pexels.com

Cherche prof de piano à domicile

Définir ses objectifs au piano de façon réaliste et optimiste

Si votre principal objectif concret est de savoir jouer aussi bien que le talentueux pianiste Lang Lang, ou au contraire, si vous ambitionnez seulement d'apprendre la gamme de Do majeur, il y a fort à parier que votre résolution ne tiendra pas jusqu'en février.

La première étape est donc de mettre en place plusieurs objectifs à court, moyen et long terme. Ces objectifs doivent être réalisables dans le temps imparti, concrets et intégrés dans votre planning. Vous pouvez vous inspirer de ces quelques exemples, à adapter à votre niveau :

  • Apprendre un morceau facile que vous aimez;
  • Savoir déchiffrer une partition de piano pour pouvoir la jouer;
  • Être capable de restituer un morceau de piano sans la partition;
  • Jouer un morceau pour une personne ou une occasion spéciale;
  • Apprendre les bases de l'improvisation en jazz;
  • Enregistrer une vidéo et la publier en ligne;
  • Jouer avec un autre musicien ou dans un groupe;
  • Être capable de rejouer un morceau à l'oreille;
  • Maîtriser les techniques de jeu virtuoses.

Chaque objectif s'illustre avec des points concrets qui vous aideront à l'atteindre. Par exemple, pour préparer un morceau à l'occasion d'un anniversaire, vous pouvez décider de rechercher la partition, de la déchiffrer seul, de prendre des cours particuliers à domicile de piano pour apprendre à bien la jouer puis de la jouer d'abord devant un de vos proches.

 

pexels-photo-5424642.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : pexels.com

Je veux prendre des cours de piano

Jouer du piano dans de bonnes conditions

La tenue de vos objectifs dépend en partie du plaisir que vous trouvez à jouer du piano. Il est très important d'avoir un piano en bon état pour progresser et poursuivre l'apprentissage du piano dans des conditions adéquates.

Si vous n'avez pas d'instrument adapté, il est sans doute temps de vous offrir un nouveau piano acoustique ou numérique. En cas de difficultés financières, n'hésitez pas à regarder du côté des locations de piano, plus intéressantes que l'achat d'occasion si vous avez du mal à juger de la qualité de l'instrument.

Vous avez déjà un piano à la maison ? Remettez-le en état, surtout s'il n'a plus servi depuis longtemps. Dépoussiérage et accordage (pour les pianos acoustiques) sont de rigueur.

 

pexels-photo-6191950.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : pexels.com

Une fois que votre instrument est prêt à vous accompagner dans votre pratique, créez-vous un espace confortable et un peu à l'écart du reste du logement afin de vous entraîner tout à votre aise. Une bougie, un coussin, un bon tabouret réglé à la bonne hauteur, une lumière bien ajustée, un meuble de rangement pratique pour vos partitions donneront une autre saveur à chacune de vos séances de répétition.

Faire face aux difficultés en piano et progresser à son rythme

La difficulté dans une bonne résolution, ce n'est pas de la prendre, ni même de la commencer. Les obstacles arrivent après quelques jours, lorsque la motivation décroît et que le quotidien reprend ses droits. Vous devenez alors un spécialiste de la bonne excuse pour ne plus jouer :

  • Manque de temps avec la reprise du travail;
  • Fatigue consécutive au changement de saison;
  • Douleurs aux doigts, au dos, à la nuque;
  • Difficulté à se concentrer après la journée;
  • Vie familiale prenante;
  • Manque d'objectifs, baisse de motivation, voisinage peu conciliant...

Quelle est la botte secrète pour parer à ces situations ? L'anticipation. Prévoyez le plus tôt possible la plus grande partie des obstacles qui vous attendent, comme les difficultés du pianiste débutant qui risquent de jalonner votre parcours, les imprévus relatifs à votre travail ou à vos enfants, les contraintes horaires et physiques de vos journées.

je débute le piano

 

pexels-photo-3771115.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : pexels.com

Imaginez ensuite une solution à chaque obstacle. En cas de baisse de motivation, tournez-vous vers un professeur à domicile pour vous forcer à garder des échéances. En cas de fatigue, allégez vos séances ou réservez-les au week-end. En cas de douleurs physiques, prenez soin de vous et pianotez seulement pour le plaisir pendant quelques jours. En cas de difficultés techniques, cherchez des aides sur internet, auprès d'un professeur ou dans un livre de méthode.

Ainsi préparé, vous aurez toutes les chances de conserver vos bonnes résolutions et de continuer à progresser en piano jusqu'à l'année suivante.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI