Les chanteuses à la voix délicate vous font rêver ? Birdy, Vanessa Paradis, Norah Jones : elles n'ont peut-être pas le coffre des interprètes de gospel ou de hard-rock, mais leur voix produit une saveur auditive tendre qui se laisse écouter pendant des heures. Chanter avec une voix douce présente par ailleurs de nombreux avantages pour votre santé et pour faire passer des émotions à travers la musique.
Pourquoi vouloir chanter avec une voix douce ?
Certes, la tendance est plutôt aux voix fortes et chaudes, qui transcendent les plateaux télévision des émissions de chants, et font vibrer les enceintes. Les coachs encouragent les élèves à développer leur puissance de voix pour se faire entendre de tout le public.
Dans ce contexte, les voix sensibles et délicates passent souvent à la trappe, car sous l'effet du stress ou d'un manque d'amplification, leur timbre se perçoit à peine. Elles sont alors plutôt employées par les industries marketings, qui comptent justement sur cette absence de caractère pour toucher tous les clients (pensez par exemple à la voix de la dame des gares SNCF, à celle des répondeurs vocaux, ou à la gentille personne qui débite des mantras dans les vidéos très à la mode d'ASMR).
Et pourtant, les voix douces ont un réel atout à jouer dans le monde musical. Elles permettent au chanteur de :
- Se démarquer des autres voix
- Avoir un timbre beaucoup plus naturel
- Préserver ses cordes vocales grâce à un bon placement
- Interpréter des morceaux intimistes et agréables
- Chanter devant un petit groupe sans lui "casser les oreilles"
- Bien accompagner les instruments à cordes (violon, guitare, mandoline, harpe...)
- Éviter les dérapages de justesse en poussant trop la voix
Quel est l'effet d'une voix douce sur l'organisme ?
Avez-vous déjà entendu votre professeur de cours particulier à domicile de chant vous interpréter quelques phrasés avec une voix délicatement posée ? Contrairement à une voix forte qui agit sur les tripes et donne des frissons, la voix douce possède des vertus apaisantes et relaxantes. Mais ce n'est pas tout !
Toutes les voix ont une capacité naturelle à reproduire la douceur et la fermeté. Savez-vous que les mères (et les pères, dans une moindre mesure) modifient leur voix naturellement quand elles s'adressent à leurs bébés ? Leur timbre devient plus aigu, et leur élocution plus lente. A contrario, une personne qui s'énerve adoptera une voix plus grave et plus forte. Les émotions influent sur notre timbre, et l'inverse est également vrai. Une étude du CNRS a montré qu'en modifiant la voix des participants avec un procédé informatique, ces derniers changeaient d'humeur.
Il est donc tout à fait clair qu'adopter une voix douce en chant vous aidera à faire passer des émotions précises, comme la tristesse, la plénitude ou la joie. Certains styles correspondent mieux aux timbres délicats, le blues par exemple, le folk, les chansons de variété ou les ballades. Un accompagnement musical sobre et peu amplifié mettra particulièrement en valeur le chanteur ou la chanteuse, comme une simple guitare acoustique.
4 astuces pour rendre votre voix plus douce
Diminuer votre pression interne
Toutes les tensions qui vous habitent sont autant de facteurs qui vont rendre votre voix plus dure et plus criarde. Si vous voulez que le son qui sort de votre bouche soit apaisant, il est impératif de vous sentir détendu à l'intérieur de votre corps. Vous canaliserez ainsi mieux la projection de votre voix.
La sophrologie, le yoga et bien d'autres méthodes peuvent vous aider à vous relaxer avant de chanter.
Apprendre à aimer son timbre vocal naturel
N'essayez pas de ressembler à tel ou tel chanteur. Plus votre voix est naturelle, plus elle est douce. Il s'agit donc d'accepter votre sonorité normale, même si vous n'aimez pas vous entendre chanter, ce qui en passant est tout à fait courant. Cela ne signifie pas que vous avez une voix désagréable, au contraire.
Pour prouver à votre corps que vous l'acceptez tel qu'il est, prenez soin de sa globalité et en particulier de votre appareil vocal. Une bonne hygiène de vie vous conférera un rapport idéal à votre voix.
Jouer avec les voyelles
Les langues qui utilisent beaucoup de consonnes, l'allemand par exemple, sont considérées comme plus désagréables à écouter que les langues utilisant beaucoup de voyelles, comme l'italien. Pour rendre votre discours ou votre chanson plus douce, n'hésitez pas à accentuer les voyelles et à transformer les consonnes : les c/k tendent vers le g, les s se raccourcissent, les t tendent vers le d, etc.
Ressentez les émotions que vous chantez
Encore une fois, l'influence de ce qui trotte dans votre tête est sans pareille sur ce que vous transmettez dans votre façon de chanter. Imprégnez-vous bien du ton général du morceau, en visualisant des moments de votre vie qui vous rappellent ces émotions, ou une personne en particulier à qui vous voudriez adresser ces mots (qu'elle soit vivante et réelle ou non). Vous pouvez fermer brièvement les yeux pour vous immerger dans vos pensées, ou sourire afin d'apporter à votre voix une douce chaleur qui touchera profondément vos auditeurs.