Comment bien choisir sa guitare électrique ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment bien choisir sa guitare électrique ? ...

L'achat d'une première guitare, aussi excitant soit-il, requiert quelques précautions. Pour ne pas être déçu par votre instrument et continuer à progresser régulièrement, trouver la bonne guitare électrique reste incontournable afin d'entretenir votre motivation. Ce guide va vous aider à y voir plus clair afin de choisir la meilleure guitare électrique pour votre usage.

Les principaux éléments d'une guitare électrique

Pour savoir quel instrument choisir, il est nécessaire de connaître a minima les principaux éléments qui le composent.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

La caisse

Trois types de caisses existent sur les guitares électriques.

  • La solid body ou caisse pleine
  • La semi hollow body ou caisse demi creuse
  • La hollow body ou caisse creuse

Vous retrouverez plus rarement des quarts de caisse, qui ressemblent beaucoup aux caisses pleines. Plus la caisse d'une guitare est creuse, plus sa sonorité et son usage se rapprochent de ceux d'une guitare acoustique. En revanche, les guitares pleines de type solid body nécessitent une amplification pour produire un son suffisant. Les semi hollow body permettent un jeu acoustique discret, et supportent bien l'amplification.

Le manche

Il se compose de la touche (partie où vous appuyez vos doigts) et de frettes (petites barrettes qui séparent les cases). Les différents manches sont répertoriés par des lettres en fonction de la forme qu'ils revêtent en coupe.

  • Le manche en C, courant, est sensiblement arrondi et convient à la plupart des musiciens
  • Le manche en D est beaucoup plus aplati
  • Le manche en U ressemble au C, à ceci près qu'il est plus épais
  • Le manche en V, particulièrement effilé, reste un des plus spécifiques

La préférence de telle ou telle forme dépendra essentiellement du guitariste et de sa technique. Pour les débutants, le manche en C présente les caractéristiques suffisantes pour commencer l'apprentissage.

La tête de la guitare et les cordes

La tête située au bout du manche accueille les mécaniques, qui sont des clés destinées à accrocher et régler les cordes. Un sillet permet de les rediriger vers le manche de façon parallèle.
Au niveau des cordes, la majorité des guitares en comptent 6, bien qu'il y ait des modèles à 7, 8 ou 12 cordes. Elles différent de par leur tirant et leur composition. Les débutants se dirigeront vers du tirant faible, extra-light ou light, tandis que les guitaristes plus chevronnés apprécieront des cordes au tirant plus élevé, avec du caractère (en nickel pour apprendre à jouer du blues, en acier inoxydable pour pousser la distorsion, etc.).

L’électronique

Dans la partie électronique se retrouvent :

  • Les micros et le sélecteur de position
  • Les potentiomètres pour régler volume et tonalité
  • Le branchement à l'amplification
  • L'amplificateur et les pédales d'effet

Quelle guitare électrique choisir pour débuter ?

L'offre en matière de guitare donne rapidement le tournis. Pour vous repérer dans cette pléthore d'instruments de plus ou moins bonne facture, voici quelques points à considérer.
Les principales formes de guitares électriques

guitares electriques differentes formes

Les guitares électriques revêtent différentes formes de caisse, ce qui produit un impact sur le son mais aussi sur le style ou le confort de jeu.

La Stratocaster

La Stratocaster est la forme traditionnelle à laquelle on pense en parlant de guitare électrique. Avec ses 3 micros, elle est plutôt légère, possède un son polyvalent et convient à la majorité des styles.

La Telecaster

La Telecaster, un peu plus carrée, possède 2 micros dont le principal s'accroche au chevalet. Le son brillant et claquant obtenu est particulièrement adapté pour l'accompagnement. Petit détail supplémentaire : le micro manche est recouvert d'un capot en métal qui filtre les aigus et donne un aspect velouté au son.

La Les Paul

La Les Paul contient 2 micros (un proche de la touche et un autre au niveau du chevalet). Sa forme arrondie la cantonne à des registres plus spécifiques, blues, métal ou encore jazz. Le réglage de l'action des cordes de ces modèles est très précis.

La SG

La SG est sûrement la favorite des rockeurs, avec ses deux cornes asymétriques qui lui donnent un air diabolique. Légère et dotée d'un manche fin, elle présente également une barre de réglage pour la courbure. Ce modèle est connu pour sa facilité de jeu.

La Flying V

La Flying V, quant à elle, s'adresse à un public plus initié. Sa forme évasée et ses sonorités puissantes conviennent particulièrement aux adeptes de hard rock et de metal.

Nouveau call-to-action

Quelle est la meilleure marque de guitare électrique ?

Cette question n'a pas lieu d'être dans la mesure où chaque marque possède ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Il est néanmoins intéressant de savoir quelles sont les grandes marques du secteur, et quel niveau de qualité elles proposent.

  • Les entrées de gamme : Stagg, Epiphone, Rocktile, Squier, Eagletone
  • Les milieux de gamme : Fender, Gibson, Ibanez, Yamaha, Cort
  • Les hauts de gamme : PRS (sauf série SE), LTD, Schecter, Vigier, OD Guitars

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Notez que souvent, les entrées de gamme sont des filiales de grandes marques (Epiphone pour Gibson, Squier pour Fender). En outre, certaines séries de haute qualité sont produites par des marques habituellement moins élitistes, et inversement.

Les différentes essences de bois

La fabrication d'une guitare requiert l'utilisation de plusieurs bois, car chaque partie de la guitare utilise les propriétés d'une essence particulière.
Au niveau de la touche, le palissandre est souvent utilisé car il résiste bien à l'humidité occasionnée par la sueur au niveau des doigts. L'ébène peut également le remplacer avec sa couleur dense originale.
Le manche et le fond de la guitare privilégient l'acajou, qui apporte un profond sustain. L'érable permet aussi de bien transmettre les vibrations le long du manche.
Pour le corps, l'aulne apporte un équilibre dans les harmonies, et se travaille facilement. Le frêne, plus coûteux, enrichit véritablement les sonorités. Le tilleul quant à lui assure un bon vieillissement à l'instrument. Le peuplier apporte de la légèreté, mais sa souplesse déforme parfois la guitare au fil du temps.
Il faut savoir que les guitares en bois massif présenteront plus de caractère que les guitares en bois laminé, mais pour un prix supérieur.

Combien coûte l'achat d'une première guitare électrique ?

Si vous choisissez de prendre des cours de guitare électrique, il faut prévoir en plus du coût des leçons celui de l'instrument.

Quel budget pour une guitare électrique ?

Les débutants pourront trouver des entrées de gamme de qualité à partir d'une centaine d'euros. En-dessous de ce seuil, les finitions risquent d'être particulièrement mauvaises et la guitare se désaccordera à chaque entraînement.
Entre 200 et 400 euros, il existe une grande quantité de modèles différents qui conviendront pour un apprentissage régulier et efficace de la guitare électrique.
À partir de 500/600 euros, les guitares électriques présentent une véritable personnalité dans leur sonorité. C'est un investissement intéressant lorsque vous avez appris les bases de la musique et souhaitez évoluer vers un registre bien précis.

Le marché de l'occasion : bon ou mauvais choix ?

Il est délicat d'acheter un instrument d'occasion. Néanmoins, sous condition qu'il ait été stocké avec soin, il peut tout à fait représenter une opportunité convenable, surtout si vous hésitez à dépenser une grosse somme d'argent pour une passion qui peut être seulement éphémère.
Pour ne pas vous tromper, suivez ces conseils.

  • Demandez la facture et les références du modèle au vendeur
  • Consultez les avis de professionnels ou de clients sur internet, notamment concernant le vieillissement de la guitare
  • Essayez-la, et si vous ne savez pas en jouer, demandez à un proche de vous accompagner ou au vendeur de vous faire une démonstration
  • Vérifiez la qualité des finitions : peinture nette, ensemble solide
  • Prévoyez de changer les cordes et le sillet au minimum, et éventuellement de devoir l'emmener chez le luthier

Les accessoires indispensables pour la guitare électrique

amplificateur guitare electrique 

La guitare électrique, contrairement à l'acoustique, ne permet pas de jouer sans amplification, sauf pour les modèles à caisse creuse. En sus de cet achat, il vous faudra prévoir quelques accessoires supplémentaires pour profiter d'un apprentissage dans de bonnes conditions, notamment :

  • Un capodastre pour les morceaux qui l'utilisent
  • Un accordeur (ou une application qui le remplace)
  • Un jeu de cordes de rechange
  • Un stand et/ou une housse protection et/ou une housse de transport
  • Un câble jack (généralement fourni)
  • Des médiators

Voir les profs près de chez vous

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre guitare électrique. Prenez votre temps, essayez plusieurs modèles dans la mesure du possible et vous ressentirez bientôt le plaisir que procure une parfaite alchimie entre un musicien et sa guitare.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI