Comment bien se préparer pour un récital de piano ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment bien se préparer pour un récital de piano ? ...

Après quelques années de pratique sérieuse et régulière, vous voici enfin en capacité de pouvoir proposer un vrai récital de piano. Que vous organisiez vous-même un petit concert intimiste avec vos proches ou que vous participiez à un récital d'envergure nationale auprès d'autres pianistes, voici quelques clés qui vous aideront à bien vous préparer avant l'échéance.

pexels-photo-1293563-1

Source : images.pexels.com

Le choix des bons morceaux de piano : cohérence et accessibilité



À moins que l'organisateur du récital ne vous impose certains morceaux, vous disposez généralement d'une certaine liberté dans le choix des pièces que vous allez interpréter. Le récital de piano peut s'inscrire dans un cadre particulier, comme un hommage à Chopin, un festival de musique baroque ou une découverte des morceaux contemporains. Échangez avec les autres participants et n'hésitez pas à revendiquer l'interprétation d'une partition en particulier que vous appréciez et maitrisez.

En ce qui concerne le choix des autres morceaux, il est important d'offrir une certaine cohérence, que ce soit dans la période, le style ou la nationalité des compositeurs.

pexels-photo-834980

Source : images.pexels.com

Les morceaux que vous choisissez d'interpréter en tant que pianiste soliste devraient :

  • être adaptés à votre niveau, ni trop faciles ni trop ardus;
  • être parfaitement maitrisés, si possible par cœur pour une meilleure interprétation;
  • rassembler des pièces réputées et d'autres plus intimistes;
  • vous inspirer des émotions particulières, des sentiments forts;
  • correspondre à la longueur prévue pour chaque participant au récital;
  • alterner des morceaux rapides et d'autres plus lents pour votre confort;
  • raconter une histoire, éveiller des sensations chez les auditeurs.

Le choix de la tenue pour un récital de piano : confortable et seyante

 

 

 

Vous aurez certainement envie de paraitre sous votre meilleur jour lors de votre récital de piano. Cependant, le choix de la bonne tenue doit prendre en compte le fait que vous allez transpirer, bouger, glisser et avoir quelques frissons tout au long de votre interprétation.

Les femmes pianistes optent souvent pour une robe proche du corps, sans manche, qui laisse un maximum d'aisance dans les mouvements du haut du corps. Cette robe peut être longue ou courte selon la température de la pièce, puisque de toutes façons, en position assise, vous ne risquez pas de trébucher dessus. Côté bijoux, tenez-vous en au minimum et bannissez les bracelets clinquants ou les longs colliers.

Le tissu de la tenue doit absorber la transpiration au mieux pour vous éviter l'inconfort. Il doit également être silencieux, sans ornements en métal ou boucles de ruban susceptibles de vous gêner. Chez les hommes, c'est le trois-pièces qui est de rigueur. N'hésitez pas à tomber la veste si la température l'exige. Tandis que les femmes misent beaucoup sur la couleur, les hommes sont généralement empreints de sobriété avec une chemise blanche, bleue ou grise. L'essentiel reste de vous sentir à votre aise, dans une tenue bien taillée et confortable.

Pour vous mettre en conditions, portez votre tenue prévue pour le jour J lors de votre cours particulier à domicile de piano hebdomadaire ou en répétition. Vous aurez ainsi la certitude d'avoir fait le bon choix.

Le petit plus : sujet au stress, à la moiteur des mains ou aux allergies, prévoyez un mouchoir en tissu glissé dans une poche discrète en cas de nécessité pour essuyer le clavier, sécher vos mains ou vous moucher.

Le choix de la salle de récital et de l'instrument

 

 

Évidemment, le choix de la salle n'est possible que si vous organisez vous-même votre propre concert. Si, d'après le pianiste de renommée internationale Lang Lang, c'est la salle dorée du Musikverein de Vienne qui est la plus adaptée pour un récital de piano, vous n'aurez sans doute pas les mêmes prétentions. Dans l'idéal, visitez la salle dans laquelle vous interviendrez à l'avance, afin de prévoir les éventuelles dispositions : matériel à rapporter, nombre de places assises disponibles, présence d'un vestiaire, etc.

pexels-photo-322719Source : images.pexels.com

Le piano sur lequel vous allez jouer est sans doute le point qui vous inspire le plus de trac. Là encore, une bonne préparation est garante d'un meilleur résultat. Essayez d'obtenir le droit de répéter plusieurs fois sur le clavier. Souvent, dans les salles de concert, ce sont des piano demi-queue ou de pianos à queue de grande envergure qui sont proposés. Si vous n'avez pas l'habitude de jouer sur ce type d'instrument, quelques heures d'essai seront plus que bienvenues.

Préparation mentale et physique à un récital de piano

 

 

De la même façon que vous entrainez vos doigts aux morceaux prévus, entrainez aussi votre mental au stress et à la surcharge émotionnelle liée à l'interprétation devant un public. Soignez vos doigts, particulièrement les jours avant le concert, en pratiquant de façon modérée vos exercices de piano et en rejouant inlassablement vos pièces.


pexels-photo-6494204
Source : images.pexels.com

Conservez aussi quelques outils de gestion mentale que vous aurez appris à maitriser : respiration, rituels, étirements, visualisation positive, encouragement devant le miroir, dialogue avec un proche, tout ce qui améliore votre état d'esprit est bon à prendre. Une fois devant le piano, oubliez le stress, à vous le plaisir et l'émotion !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI