Si chez vous, la rentrée rime avec planning chargé et longues soirées, vous avez sans doute quelques craintes à l'idée de devoir jongler entre les cours de musique de votre enfant, l’école et vos propres contraintes professionnelles ou privées. Une bonne organisation est essentielle pour mener à bien tous les devoirs demandés par les professeurs. Du côté des allers-retours et des créneaux à fixer, pourquoi ne pas choisir des cours de musique à domicile ? Vous y gagnerez en temps et en sérénité et votre enfant aussi.
Source : pixabay.com/
Bien s’organiser pour faire ses devoirs d’école et de pratique instrumentale
Pour progresser régulièrement dans la pratique d’instrument, il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer entre les cours. À peine rentré de l’école, voilà votre enfant confronté à une nouvelle série d’impératifs. En plus des devoirs donnés par le professeur, comment le motiver pour travailler son instrument ?
D’abord, gardez à l’esprit que les répétitions musicales doivent rester plaisantes pour votre enfant, même si elles impliquent une certaine contrainte. Jouer de la guitare ou du piano après l’école s’avère parfois une excellente idée avant d’enchainer sur les devoirs de classe, car cela contribue à
- se détendre physiquement de la position adoptée pendant la journée ;
- se changer les idées ;
- évacuer le stress ou la tension accumulés à l’école ;
- retrouver un moment de calme et d’apaisement.
Mais, si votre enfant est plus motivé le soir avant de se coucher, ou bien le matin juste avant de partir à l'école, faites lui confiance et arrangez-vous pour qu’il puisse jouer au moment qui lui convient le mieux.
Source : pixabay.com/
Soyez également flexible. Les jours où vous rentrez tard, raccourcissez la séance de pratique musicale. Le plus important est d’être régulier, et non de jouer beaucoup. Votre enfant pourra se rattraper le mercredi ou le week-end en jouant un peu plus longtemps.
Si les jeunes enfants ont besoin de la présence de leur parent lorsqu’ils répètent leur instrument, ils deviennent aussi plus autonomes en grandissant. Dès lors, même si vous n’êtes pas à la maison, votre ado pourra parfaitement faire sa séance de violon ou de chant tout seul en attendant votre retour. Dans ce cas, veillez à manifester de l’intérêt en lui demandant quels morceaux de musique il apprend, s’il rencontre des difficultés ou a besoin d’aide pour accorder sa guitare.
Comment trouver le bon créneau pour un cours de musique ?
Au conservatoire ou en école de musique, les créneaux horaires de cours de musique disponibles se concentrent principalement le mercredi, le samedi et le soir après 16 heures. Malheureusement, ce sont aussi des créneaux très demandés qui se remplissent vite. Le meilleur moyen d’obtenir une place qui vous convienne est de faire votre demande très tôt, dès l’ouverture des inscriptions. Ceci implique que votre enfant dispose déjà de son emploi du temps, et que ce dernier ne varie pas.
Source : pixabay.com
Le cas des cours particuliers à domicile de musique
Une autre solution consiste à choisir des cours particuliers à domicile de musique. Dans ce cas, vous avez affaire à un professeur particulier de piano, guitare ou flûte qui se déplace directement chez vous. Oubliés les allers-retours stressants, les embouteillages et les tours de quartier pour trouver une place ! Il vous suffit de préparer un petit coin tranquille à votre domicile où votre enfant sera à l’aise avec son enseignant.
Source : pixabay.com
Les créneaux horaires proposés par les profs de musique à domicile sont généralement beaucoup plus variés que dans les structures et peuvent même changer d’une semaine à l’autre au besoin. Si vous avez une semaine particulièrement chargée, vous pouvez simplement annuler ou reporter la séance à un autre moment. Financièrement, l’avantage est conséquent puisque vous payez uniquement les cours de musique réservés et non l’année entière.
Des cours de musique à la carte pendant les vacances, c’est possible ?
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver un créneau régulier sur lequel placer les cours de musique de votre enfant. Pourtant, celui-ci vous fait part à grands cris de son envie d'apprendre la guitare électrique ou la batterie. Il vous reste alors une option : les cours de musique à la carte avec un prof de musique particulier.
Source : pixabay.com
Plutôt que de vous engager auprès d’une école de musique sur l’année, vous pouvez choisir d’offrir à votre enfant quelques cours de pratique instrumentale répartis sur des périodes plus tranquilles comme les vacances scolaires. Sous la forme d’un stage de 2 heures par jour, par exemple, votre enfant aura ainsi la possibilité de se perfectionner au piano ou de maitriser les bases du violon rapidement. Il lui faudra ensuite travailler son instrument seul jusqu’aux vacances suivantes, avec les supports fournis par son professeur particulier de musique.
Source : pixabay.com
Pour concilier travail scolaire et pratique d’un instrument, la meilleure solution reste de faire appel à un professeur particulier à domicile. Guitare, piano, violon ou chant, votre enfant apprendra l’instrument de son choix à son rythme et sans pression supplémentaire.