Comment organiser ses cours de piano à domicile dès la rentrée ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment organiser ses cours de piano à domicile dès la rentrée ? ...

Après un été passé au rythme des vacances, de la détente et des soirées à rallonge, il est temps de reprendre la cadence de la rentrée. Mais comment réussir à placer des cours de piano dans un planning déjà très chargé, entre obligations professionnelles et convenances personnelles ? Les cours à domicile sont la bonne solution pour pouvoir se (re)mettre au piano sans pression, en tenant compte de toutes les contraintes de la vie moderne.


pexels-photo-4038322
Source : https://images.pexels.com/

Les avantages des cours de piano à domicile



Pourquoi opter pour des cours particuliers à domicile de piano dès la rentrée ? Cette façon d’apprendre la musique présente des avantages nombreux, surtout pour les personnes qui ont un rythme de vie prenant.

  • Les cours à domicile se placent facilement dans les plannings chargés, y compris sur des horaires très demandés ou habituellement non disponibles en école de musique comme le week-end ou le soir.
  • Ils n’engagent aucunement dans la durée ni dans la fréquence des cours.
  • Ils évitent à l’élève de perdre du temps et de l’énergie dans les déplacements.
  • Les parents peuvent facilement en bénéficier tout en gardant un œil sur leurs enfants.
  • Ils permettent une gestion plus souple du budget consacré à  l’apprentissage du piano.
  • Ils s’adressent à tous les âges et à tous les niveaux.


pexels-photo-5727886
Source : https://images.pexels.com/

Cherche prof de piano à domicile

Organiser ses cours de piano à domicile en 4 étapes



Si vous n’avez jamais pris de cours de piano à domicile, voici les 4 étapes qui vous attendent afin de les intégrer parfaitement dans votre routine de rentrée.

Étape 1 : choisir son professeur de piano à domicile

C’est forcément l’étape incontournable et la plus importante. Trouver le bon professeur de piano peut prendre un petit peu de temps, mais c'est une démarche essentielle. Avec un bon enseignant, vous serez beaucoup plus motivé pour poursuivre votre apprentissage sur le long terme et, par exemple, dépasser les difficultés qui attendent tout pianiste débutant.

N’hésitez pas à comparer les profils, à échanger avec les professeurs avant de vous engager. Sur Allegro Musique, vous trouverez des professionnels qualifiés et sérieux proches de chez vous, prêts à se déplacer et à venir vous apprendre le piano à domicile.

Une fois que vous aurez trouvé un prof de piano disponible qui corresponde à vos attentes, vous pourrez vous préparer à la première séance avec les étapes suivantes.


pexels-photo-5766750-2
Source : https://images.pexels.com/

Je veux prendre des cours de piano

Étape 2 : établir ses objectifs et ses envies en matière d’apprentissage

Même si les enseignants de musique ont leur petite idée sur la bonne façon d’apprendre un instrument, ils restent à l’écoute de votre parcours et de vos motivations. Avant de prendre des cours de piano à domicile, il est donc intéressant de préparer en amont une liste de vos objectifs, de vos principales difficultés et de ce qui vous attire dans le piano. Vous manquez d’idées ? Exposez simplement les raisons pour lesquelles vous voulez prendre ces cours ou faites part à votre prof de piano de certaines musiques qui vous plaisent afin de lui présenter de potentiels objectifs.

pexels-photo-4038306
Source : https://images.pexels.com/

Vous pouvez aussi piocher dans cette liste d’objectifs non exhaustive :

Étape 3 : définir les horaires et la fréquence des cours de piano

Oubliez le traditionnel cours de 30 minutes hebdomadaire : les cours de piano à domicile vous laissent toute la latitude souhaitée pour organiser vos séances quand vous le souhaitez. Vous pouvez même décider de prendre 4 heures de cours hebdomadaires pendant vos semaines de congés, et 1 heure mensuelle en entretien pendant les mois où vous travaillez.

Bien sûr, la régularité paie toujours plus que la quantité. Si vos cours de piano sont très espacés, prévoyez de vous entrainer seul en organisant des séances de piano bien construites.

pexels-photo-5727883-1
Source : https://images.pexels.com/

En savoir + sur  les cours de Piano

Étape 4 : préparer un lieu de cours accueillant et à l’écart des sollicitations

C’est la dernière étape avant de vous lancer. Concoctez un petit coin chez vous qui sera réservé à vos cours avec votre prof de piano à domicile. Lumière adaptée, tabouret et chaise pour l’enseignant, métronome à portée de main, table d’appoint pour écrire, tasse de thé ou bouteille d’eau : plus vous serez confortable, plus vous apprécierez et anticiperez positivement ce moment qui vous est réservé.

Prendre des cours de piano à domicile dès la rentrée, c’est mettre en place une bonne habitude qui vous fera du bien et s’adaptera parfaitement à vos différentes contraintes. Vous aurez alors d’autant plus de chances de persévérer dans la durée dans votre apprentissage du piano.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI