Comment protéger et entretenir vos cordes de violon ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment protéger et entretenir vos cordes de violon ? ...

Les saisons automnales et hivernales sont à l’origine d’un climat plus humide et plus froid : deux paramètres qu’il faut impérativement juguler pour les instruments à cordes — et notamment pour le violon. Encore qu’il faille également les protéger d’une trop forte chaleur en été. Heureusement, il existe des conseils et astuces pour protéger et entretenir efficacement vos cordes.

 

Entretenir les cordes de son violon

Source : https://pixabay.com/fr/photos/violon-bois-cordes-3886139/

Limitez les effets extérieurs !

Offrez à votre violon une certaine sécurité lors de son transport : protégez-le en le mettant dans un étui adapté, pour qu’il ne puisse subir les effets de la pluie, d’un choc ou d’un écrasement. N’hésitez pas à l’entourer d’un petit linge doux pour limiter l’action du froid et de l’humidité.

Pour combattre l’humidité ambiante, vous pouvez acheter un hygromètre, pour vous permettre de facilement la mesurer : au-delà de 65 %, déplacer vite votre violon dans une autre pièce ! Vous pouvez également vous munir d’un déshumidificateur pour réduire ce taux.

Astuce ? Appliquez de la craie sur les chevilles et glissez quelques grains de riz dans la caisse de votre instrument, via les ouïes. Cela va permettre à votre violon de passer un hiver plus doux, si vous n’avez pas l’occasion de le pratiquer régulièrement pendant cette période.

À noter que pour un usage professionnel, la meilleure solution est d’éviter de pratiquer votre musique à l’extérieur. À défaut, il est recommandé d’utiliser un second violon, de moindre qualité, pour préserver l’instrument principal.

Mais si le froid est un facteur de vigilance, la chaleur peut être à l’origine de dégâts sur le vernis de votre instrument : de fait, il convient de le protéger d’une forte exposition. Attention à ne jamais procéder au vernissage dans un violon, car cela modifie sa sonorité et diminue sa valeur marchande.

Cherche professeur de violon à domicile

Changez les cordes avec délicatesse !

 

 

changer les cordes du violonSource : https://pixabay.com/fr/photos/violon-instrument-de-musique-924349/

Quelle que soit la nature des cordes du violon (boyau, matière synthétique ou acier), elles sont fragiles et leur manipulation doit retenir toute votre attention. Or, il faut a minima les changer tous les ans, voir tous les 6 mois, si vous jouez très souvent.

En aucun cas, vous ne devez changer les cordes de manière simultanée, sans quoi vous risquez de faire tomber l’âme ou le chevalet : il faut le faire les unes après les autres.

La plupart du temps, ce changement provoquera une période d’ajustement avant d’atteindre la sonorité idéale et la fin du désaccordage systématique entre chaque nouvelle session de jeu. Pour rappel, un violon s’accorde à partir du La, jouée sur la troisième corde à vide, en partant de la plus épaisse (le sol).

Veillez à ne jamais utiliser une pince pour décoincer une cheville : elle pourrait créer des micro-fentes, qui finiraient par fragiliser et briser la cheville.

Jouez régulièrement !

 

 

Jouez_regulièrement au piano

Source : https://pixabay.com/fr/photos/violon-violoniste-musique-classique-374096/

L’entretien et la protection des cordes d’un violon passe par le simple fait de jouer régulièrement de son instrument : inutilisées, elles perdent leur ton et leur brillance plus rapidement.

Si vous ne devez jamais utiliser des produits de nettoyage, vous pouvez passer un linge sec de coton doux sur les cordes pour les essuyer, suite aux passages répétés de l’archet, chargé de résidus de colophane.

Avec ce chiffon doux, vous pouvez aussi essuyer la partie des cordes en contact avec vos doigts : la sueur étant extrêmement corrosive, cela permet d’augmenter leur durée de vie.

Astuce ? Si vous êtes amené(e) à ne pas jouer pendant une longue période, n’hésitez pas à détendre légèrement les cordes de votre instrument, elles apprécieront le geste !

Pendant votre cours de violon avec un professeur à domicile, demandez, à ce professionnel, des conseils pratiques sur l’entretien de vos cordes — et plus généralement de votre violon. Votre instrument n’en gardera son bon état que plus longtemps !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI