Comment reconnaître une guitare folk ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment reconnaître une guitare folk ? ...

Face à l'éternel duel entre guitare électrique et guitare classique, il n'est pas rare d'oublier l'existence d'un autre type bien particulier d'instrument : la guitare folk. Acoustique mais dotée de corde en métal, volumineuse mais possédant 14 cases hors caisse, elle cumule certains des avantages et des inconvénients de chaque type de guitare. Découvrez l'anatomie originale et les particularités de la guitare folk, cette grande oubliée des amateurs de cordes pincées.

La guitare folk, plutôt classique ou électrique ?

 

 

Prisée dans le milieu du folklore et de la musique traditionnelle, la guitare folk n'a obtenu de dénomination que vers la fin des années 1970. Son origine remonte pourtant au 19ème siècle. C'est un luthier américain qui instaure le fameux barrage en X du fond de la caisse, caractéristique de cette nouvelle forme de guitare. Avec l'avènement du blues et du mouvement hippie, la guitare folk voit sa popularité augmenter grâce notamment au chanteur et musicien Bob Dylan qui la démocratise.

guitar-6059750__340Source : https://pixabay.com/photo/

En tant qu'instrument acoustique, c'est-à-dire non branché à un amplificateur car disposant de sa propre caisse de résonnance, la guitare folk s'apparente plus à la famille des guitares classiques. Cependant, elle est loin de partager toutes leurs caractéristiques. Découvrez point par point ce qui fait de la guitare folk un instrument bien à part.

Trouvez un professeur  de guitare près de chez vous !

Des cordes métalliques... comme sur une guitare électrique



S'il y a bien un point sur lequel la guitare électrique diffère de la guitare classique, c'est sur la composition de ses cordes. La guitare classique possède des cordes en nylon, tandis que la guitare électrique est équipée d'un jeu de cordes métalliques. Qu'en est-il de la guitare folk ?

Plusieurs configurations sont possibles. En général, la guitare folk comporte 4 cordes dorées en bronze, ce sont les cordes les plus graves (Mi-La-Ré-Sol). Elles offrent un son métallique et ample. Les deux cordes les plus aigues (Si-Mi) sont en acier, ce qui leur donne davantage de brillance.



man-6275430__340Source : https://pixabay.com/photo/

Cependant, certains fabricants proposent des jeux de corde pour guitare folk à base d'acier et de soie. Celles-ci produisent une sonorité plus douce, plus chaleureuse, tout en réduisant les douleurs aux doigts grâce à une moindre tension. Elles sont appréciées par les débutants. Demandez conseil à votre professeur de cours particulier à domicile de guitare pour choisir le bon tirant.

trouver prof guitare à domicile

Un manche long et bombé... comme sur une guitare électrique



Du côté du manche, celui de la guitare folk possède une touche bombée, qui se retrouve sur certains modèles de guitares électriques. Les guitares classiques, en revanche, ont une touche plate.

La touche bombée facilite les barrés, le jeu rythmique, les slides et autres techniques de guitare qui renvoient plutôt au monde de l'électrique.


guitar-2672456__340
Source : https://pixabay.com/photo/

Les cases situées en-dehors de la caisse sont également plus nombreuses que sur une guitare classique, ce qui entraine la présence d'un manche plus long. Alors qu'une classique possède 12 cases jusqu'à la table, la folk en possède plutôt 14, ce qui la rapproche d'une électrique et permet de jouer des solos plus facilement.

Une caisse particulièrement volumineuse... comme sur une guitare classique



La guitare folk est très grande, très large et profonde. Elle s'oppose de ce fait complètement à la petite caisse plate d'une guitare électrique. En tant qu'instrument acoustique, la présence d'une caisse de résonnance importante est essentielle pour garantir un son puissant et bien porté.

Il faut toutefois savoir que la guitare folk s'utilise aussi en mode semi-acoustique. Il est possible de modifier le son avec des pédales d'effet ou des réglages d'amplificateur en plaçant un petit micro sur la caisse, qui aide à obtenir un son plus électrique. Prendre un cours de guitare folk vous permettra de vous familiariser avec toutes ces possibilités sonores.

Trouvez un professeur  de guitare près de chez vous !

Un système d'attache des cordes unique



Ni vraiment similaire à celui d'une guitare classique, ni complètement étranger à celui d'une électrique, le système de mise sous tension des cordes de la guitare folk est assez unique. Chaque corde est accrochée à une cheville au niveau du chevalet de la table de la guitare, qui la bloque. Il n'y a donc pas besoin de réaliser de nœuds pour la fixer. Une boule à l'extrémité de la corde vient se bloquer dans la cheville. La corde est ensuite tendue jusqu'au chevalet de tête, puis insérée dans la mécanique de tête et bloquée par serrage.


wood-3123667__340
https://pixabay.com/photo/

trouver prof guitare à domicile

Pourquoi jouer de la guitare folk ?



Outre son caractère assez rare dans l'univers de la musique, la guitare folk offre bien des avantages. Sa sonorité forte est idéale pour un jeu en extérieur ou dans une petite salle, sans même nécessiter d'amplification. Elle apporte une signature bien particulière, qui convient en particulier aux styles de musique de type folk, pop, blues ou jazz.

Le travail de la guitare folk s'avère assez pénible pour les doigts en raison de la tension forte exercée sur les cordes. C'est un apprentissage plutôt conseillé aux guitaristes déjà pratiquants, qui veulent élargir leurs possibilités et s'initier à de nouvelles sonorités. Si malgré tout vous voulez commencer la guitare folk comme premier instrument, pensez à l'équiper de cordes douces en acier et soie.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI