Comment s'entrainer pour devenir pianiste soliste ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment s'entrainer pour devenir pianiste soliste ? ...

La carrière de pianiste concertiste laisse rêveur. Seul derrière son piano à queue, enchaînant les techniques virtuoses et transmettant une émotion palpable, le pianiste soliste semble être au sommet du monde. Tous les regards convergent vers lui, et il conserve l'exclusivité de l'attention tant que ses mains virevoltent sur le clavier.

De Arthur Rubinstein à Glenn Gould en passant par Duke Ellington et Hélène Grimaud, tous ont en commun une passion sans limite pour la musique et un acharnement borné pour le travail. Si vous aussi, vous ambitionnez de faire un jour se lever les foules, voici quelques pistes qui vous aideront à devenir pianiste concertiste.

 

pexels-photo-2378209.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : pexels.com

Les indispensables pour devenir soliste en piano

Sans même vouloir acquérir la notoriété d'un Yiruma ou d'un David Kadouch, la carrière de pianiste soliste est une ambition pavée de nombreux obstacles, à commencer par la concurrence. Bon nombre de jeunes pianistes autodidactes ou sortis d'un conservatoire renommé se bousculent aux portes des salles de concert pour faire valoir leur talent. Et le talent est certainement la première des caractéristiques indispensables du pianiste concertiste.

Cherche prof de piano à domicile

Contrairement à un pianiste accompagnateur, le soliste occupe le devant de la scène. Il doit interpréter parfaitement la musique, mais surtout la transcender de par ses propres émotions et par des techniques virtuoses poussées. En classique bien sûr, mais aussi en jazz ou en variété, le pianiste doit faire preuve aussi bien d'une précision et d'une rigueur exemplaires que d'une capacité à s'approprier un morceau et à rendre son interprétation unique.

 

pexels-photo-1293563.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : pexels.com

Si le parcours de nombreux concertistes passe par le conservatoire, vous pouvez aussi espérer percer dans le milieu du piano en utilisant d'autres voies comme celle de l'enseignement à domicile. C'est d'ailleurs bien souvent un complément indispensable à l'étude en école de musique. Les cours particuliers à domicile de piano permettent à l'élève de construire sa personnalité musicale et de travailler sur différents plans : technique, théorique, créatif, multiculturel, etc.

À quel âge commencer le piano pour devenir soliste ?

Même si les révélations sur le tard sont possibles, la carrière d'un pianiste concertiste débute bien souvent dès le plus jeune âge. L'intérêt d'apprendre le piano dès 6, 7 ou 8 ans est double : d'abord, la mémorisation se fait beaucoup plus facilement. Ensuite, la dextérité et la rapidité des doigts se forgent en parallèle de la croissance, tout comme la souplesse d'un gymnaste qui sera toujours meilleur en ayant commencé jeune. Sans cela, les risques de blessures ultérieures sont plus élevés et il faut davantage de travail pour parvenir aux mêmes résultats.

 

pexels-photo-3820708.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : pexels.com

Je veux prendre des cours de piano

Les conseils de Valentina Lisitsa, pianiste révélée par Youtube

Preuve s'il en faut que le talent ne suffit pas, la pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa a connu des heures sombres au début de sa carrière. Malgré un triomphe international lors de son duo avec Alexeï Kouznetsov qui lui permet de remporter un concours prestigieux à Miami, sa carrière semble fixée au point mort au début des années 2000. C'est alors que, par un heureux hasard, elle publie des vidéos de ses prestations sur la plateforme Youtube, à l'époque encore assez confidentielle. Avec l'essor du site, elle gagne en popularité et se voit enfin ouvrir les portes de salles de concert du monde entier.

Dans une interview exclusive pour la radio Classic FM, elle révèle quelques-unes de ses astuces afin de devenir pianiste soliste et de se forger une vraie réputation grâce à internet :

  • Saisir toutes les occasions qui se présentent de jouer ou de partager sa musique;
  • Laisser son groupe de followers grossir naturellement, sans tricher;
  • Jouer des morceaux que vous aimez passionnément pour transmettre cet amour;
  • Innover avec des morceaux inconnus des réseaux sociaux pour éviter la concurrence;
  • Utiliser un piano de la meilleure qualité possible pour s'enregistrer;
  • Publier sa musique gratuitement pour inciter les auditeurs à venir aux concerts;
  • Éviter les mises en scène trop élaborées et se concentrer sur le son;
  • Échanger avec les followers pour maintenir leur intérêt.

je débute le piano

pexels-photo-5070054.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : pexels.com

D'autres pistes pour devenir pianiste professionnel

Le chemin qui mène à la carrière de pianiste concertiste est réservé à de rares élus. Cependant, les pianistes doués qui n'ont pas su se faire une place dans ce monde assez exigeant ont d'autres chances de briller et de gagner leur vie en jouant du piano.

Les pianistes accompagnants, par exemple, plus discrets que les solistes, bénéficient de nombreuses portes d'entrée vers une vraie carrière, tant pour accompagner d'autres musiciens que pour épauler des chanteurs.

Un pianiste pédagogue pourra également s'orienter vers la formation. Devenir professeur de piano est une vocation qui suffit à de nombreux amoureux des claviers. Les possibilités d'intervention sont multiples : conservatoire, écoles de musique, cours à domicile, collèges, etc.

Enfin, les pianistes interprètes sont également très recherchés pour animer des soirées, compléter des groupes, réaliser des bandes originales de film ou des enregistrements en studio pour d'autres artistes.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI