Composer un morceau de guitare à partir d'un titre connu

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Composer un morceau de guitare à partir d'un titre connu ...

L'art de composer des morceaux à la guitare est un long chemin, qui nécessite des heures de pratique, beaucoup de créativité, une généreuse dose de patience et un soupçon minimum de théorie. Avant de vous lancer dans l'élaboration d'un chef-d'œuvre digne d'une symphonie de Beethoven, vous allez devoir passer par un certain nombre de stades. L'une de ces étapes consiste à prendre un morceau de guitare connu, et à le remodeler à votre sauce. L'idée n'est pas de copier simplement, mais plutôt de vous inspirer de la structure de la partition pour y faire infuser vos propres arrangements. Ce sont des prémices idéales à la composition pure et dure.

 

pexels-photo-3733338.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Source : https://images.pexels.com/

Le choix de la bonne musique pour un arrangement de guitare réussi

Si vous voulez composer à la guitare, vous allez sans doute de prime abord vous tourner vers les riffs de guitare les plus connus : Smells like teen spirit de Nirvana, Angie des Rolling Stones, Blowin' in the wind de Bob Dylan, Starlight de Muse ou encore Black or White de Mickael Jackson selon votre style de prédilection. Pourtant, ce ne sont pas les morceaux les plus intéressants à arranger. Leur mélodie est déjà tellement ancrée dans la mémoire collective qu'il est ardu de s'en éloigner.

Je débute la guitare

Préférez prendre un titre moins connu, que vous appréciez particulièrement et qui présente une ligne d'accords assez simple, au moins au début. Le registre importe peu. Piochez à loisir dans le classique, la variété, le rock ou le métal. Le morceau n'a même pas besoin d'intégrer de partie guitare ! Il vous suffit d'avoir la mélodie et les accords en tête.

 

guitar-5043613__340

Source : https://cdn.pixabay.com/

Accords, ligne mélodique, rythme : que changer et que garder ?

Le plus simple est de vous consacrer à changer une seule chose par composition. Par exemple, si vous décidez de faire une adaptation d'une berceuse de Brahms pour la jouer à votre façon à vos enfants :

  • commencez par changer quelques passages de la mélodie;
  • au lieu d'une fin de phrase qui descend, faites-la remonter;
  • au lieu d'une pause entre le couplet et le refrain, inventez un pont;
  • pensez toujours simple au départ, et vous pourrez enrichir après.

Je veux me perfectionner en guitare

Il est essentiel de connaitre les gammes des accords pour pouvoir modifier la mélodie de façon à ce que cela sonne juste, à moins que vous ne disposiez d'une oreille absolue. Si vous préférez changer les accords, essayez dans un premier temps de les enrichir plutôt que de les modifier. Remplacez un accord de base par un accord de 7ème, ajoutez une tonique ou une autre note de la gamme à votre basse. Vous sentirez d'emblée que le morceau prend une couleur différente.

Et le rythme, dans tout cela ? Bien sûr, il est aussi possible de modifier le tempo et le rythme du morceau. Au lieu de faire des arpèges, plaquez vos accords de guitare sur les contre-temps. Plutôt que de jouer cette berceuse dans le but d'endormir, inventez-lui une rythmique espagnole ou un accompagnement rock'n'roll pour réveiller toute la maison.

Après avoir tenté une solution et l'autre, lancez-vous en combinant changement de rythme et d'accord, ajout d'une mélodie et accélération du tempo. N'ayez pas peur des fautes notes ni de l'échec : tout ce que vous faites à la guitare participe à l'élaboration de votre oreille et de votre doigté.

 

country-946706__340

Source : https://cdn.pixabay.com/

Faire une version décalée d'un morceau connu à la guitare

Connaissez-vous le très classique et très lent Canon en Ré de Pachelbel ? Voici comment MattRach, un guitariste youtubeur virtuose talentueux, a métamorphosé de façon spectaculaire ce morceau très connu :

 

Je débute la guitare

Vitesse, mélodie, style, accompagnement, toutes les composantes tendent vers le rock. Dans un style encore plus original et punk, le groupe CelKilt a repris à sa façon la célèbre chanson de Noël :

 

Vous pouvez vous aussi vous essayer à transformer un morceau classique en une version complètement inattendue. Du classique vers le hard rock, du métal vers la pop, du R’n’B vers le jazz, toutes les combinaisons existent. Et pourquoi ne pas reprendre une musique de film à la guitare en transcendant les genres ? En composition, la limite réside là où vous la mettez. Autrement dit, osez et tentez tout ce qui vous vient à l'esprit !

Composer un morceau de guitare à partir d'un extrait

Si vous prenez des cours particulier à domicile de guitare, votre professeur vous a certainement déjà donné des petits exercices à faire à partir d'une suite de quelques notes ou accords. Vous pouvez aussi facilement en trouver sur internet ou dans les méthodes de guitare. Ces extraits et petits morceaux représentent une bonne opportunité d'aller plus loin dans la composition.

Avec des accords ou une mélodie imposée, apprenez à développer un morceau tout entier en ajoutant rythmes, couplets et refrains, solo, nouveaux accords... Plus vous vous entrainerez à partir de tout ce que vous entendez ou lisez, plus vous parviendrez à composer facilement de nouveaux morceaux de guitare.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI