Cours de musique à domicile et rencontres pédagogiques

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Cours de musique à domicile et rencontres pédagogiques ...

Devenir prof chez Allegro Musique c'est avoir l'opportunité de trouver facilement des élèves pour des cours de musique à domicile, mais c'est aussi l'occasion d'échanger avec d'autres professeurs sur la pratique du métier, dans le cadre de rencontres pédagogiques organisées par l'entreprise. Quels sont les sujets abordés ? Pourquoi est-il important pour l'équipe d'Allegro Musique de rencontrer ses profs durant ces ateliers ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir avec l'interview de Paul qui est un des animateurs de ces rencontres. Après avoir lu cet article, vous mourrez d'envie d'être prof chez nous ou d'apprendre la musique grace à un de nos profs ! C'est parti ! 

En quoi consistent les rencontres pédagogiques ? 

Il s’agit de rencontres en visioconférence organisée 2 à 4 fois par semaine, qui durent environ 1h30 et durant lesquelles sont conviés cinq à dix professeurs qui donnent des cours de musique à domicile. Elles ont pour but de permettre aux professeurs d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques, d’aborder des problématiques récurrentes dans l’enseignement et les cours de musique à domicile et elles nous permettent à nous, animateurs, de rencontrer chaque professeur pour affiner sa fiche en fonction de ses réponses et de ses interventions pour mieux connaitre son approche et lui proposer des élèves en recherche de son profil. Tout professeur qui collabore avec Allegro Musique est tenu de participer au moins une fois à ces rencontres pédagogiques et ensuite il est possible d’y participer de nouveau autant que souhaité sur la base du volontariat. Elles sont l’occasion pour nous d’aborder avec eux comment ils envisagent l’accompagnement de leurs élèves et pour eux de partager avec d’autres professeurs.

Mon rôle en tant qu’animateur c’est d’organiser ce moment d’échange et de l’animer de sorte que ce soit un rendez-vous agréable lors duquel on aborde des points essentiels, permettre aux professeurs d’échanger, de discuter entre eux, de se prodiguer des conseils. Il y a tout profil de profs, des profs expérimentés, d’autres qui viennent de débuter, d’autres qui ont déjà un petit bagage mais sont curieux d’apprendre. Il y a des profs aux parcours variés, certains ont une approche académique, d'autres ont appris en autodidacte, moi je coordonne ces rencontres de façon à permettre que les échanges soient fluides et je relance les professeurs qui n’ont pas encore participé.

pexels-rdne-5757207

Comment se déroule une rencontre pédagogique typique et comment les thèmes sont-ils choisis ?

Ces rencontres existent depuis 2008 et sont primordiales pour aborder certains thèmes récurrents et situations auxquelles sont confrontés tous les professeurs durant leur carrière. Nous abordons notamment les éléments pédagogiques qui sont déterminants dans les cours de musique à domicile. Des questions telles que « est-ce qu’il est différent d’un enseignement en conservatoire ou en école de musique, ou au domicile du professeur ou autre » ou encore « comment les profs envisagent un programme de cours pour leurs élèves ? » ou encore « comment faire face et trouver des solutions avec un élève qui perd en motivation ? ».

Nous abordons aussi la théorie musicale et la place du solfège dans l’enseignement de chaque professeur. Certains ont une approche académique et ne voient pas l’enseignement sans apprentissage classique du solfège, d’autres enseignent sans solfège, d’autres le placent subtilement dans la pratique et ne lui donnent pas forcément une place centrale. Ils échangent beaucoup à ce sujet et se conseillent pour trouver des solutions pour les élèves qui se démotivent parfois face au solfège, notamment en partageant des techniques plus ludiques. Ils se partagent des tips sur comment surmonter les difficultés, ce sont des échanges riches durant lesquels les partages d’expérience sont précieux pour améliorer les cours de musique à domicile.

Quels sont les principaux défis lors des échanges entre professeurs durant ces rencontres ?

Je dirais qu’en tant qu’animateur, mon défi est de réussir à les faire tous participer, savoir gérer le temps pour que chacun puisse échanger, que personne ne reste dans son coin ou que personne ne monopolise trop de temps sur un même sujet mais sans forcément les couper, sans limiter leurs échanges, simplement dans le but que les thématiques essentielles aient le temps d’être toutes abordées.

L’important c’est que les profs se sentent en confiance lors de ce rendez-vous un peu informel puisque notre but n’est pas de les évaluer mais d’apprendre à mieux les connaitre, à avoir leurs retours qu’ils soient positifs ou négatifs, qu’ils aient un espace où ils puissent s’exprimer librement sur leur approche et la manière dont ils voient leur partenariat avec Allegro Musique. En fin de rencontre, l’animateur fait des fiches pour reprendre les portraits professeurs et ajouter les éléments importants qui nous permettent ensuite de sélectionner les profils d’élèves qui conviennent.

Quels types de situations vécues par les professeurs sont les plus souvent discutées lors de ces rencontres ?

Le gros sujet de débat porte généralement sur l'apprentissage des notions théoriques. On aborde le solfège et il y a presque autant d’approches différentes qu’il y a de professeurs. C’est très intéressant de voir les différentes approches et pour les profs de découvrir le fonctionnement de leurs collègues. Cela leur permet d’échanger et parfois d’adapter leurs propres techniques. En général, c’est l’occasion de découvrir des techniques pédagogiques ludiques pour le solfège qui permettent de ne pas perdre les élèves qui sont un peu rebutés par les approches trop académiques à leur goût.

pexels-pavel-danilyuk-7521204

Comment assures-tu un environnement ouvert et constructif pour que les professeurs partagent leurs méthodes et expériences ?

Honnêtement, nous avons de la chance car les professeurs sont toujours bienveillants dans leurs échanges durant les rencontres pédagogiques donc je n’ai pas vraiment eu d’expérience difficile. Le peu que j’ai eu ce sont des profs qui venaient un peu en trainant les pieds et avec lesquels nous n’avons pas poursuivi la collaboration parce qu’ils n’en avaient finalement pas tellement envie. Mais c’est plutôt rare, tout se passe très bien entre les profs, ils sont curieux de découvrir comment travaillent leurs confrères et c’est parfois leur seule occasion d’en rencontrer car donner des cours de musique à domicile, implique une certaine solitude. Au moins durant ces rencontres, ils ont l’occasion d’échanger et d’élargir leurs pratiques.

Y a-t-il une méthode ou un conseil partagé par un professeur qui t’a particulièrement marqué lors de ces échanges ?

Oui, quand on parlait justement de la difficulté que peuvent rencontrer les professeurs quand les cours ont été pris par les parents, sans forcément que l’enfant ait un attrait pour l’instrument ou l’activité en elle-même pour motiver l’enfant à apprendre. Une prof avait expliqué qu’avec plusieurs élèves dans ce cas elle était allée voir les parents en leur disant « Bon, j’ai bien compris que c’est vous qui voulez des cours de piano donc la prochaine fois, c’est à vous que je fais cours ! ». Je ne sais pas si ça peut marcher à tous les coups mais j’ai trouvé ça drôle.

Comment fais-tu pour intégrer les nouveaux professeurs dans ces rencontres pédagogiques en petit comité ?

Bien souvent, il y a deux tiers de nouveaux profs et un tiers de profs qui travaillent déjà avec nous depuis un moment. Donc ce n’est pas particulièrement difficile parce qu’ils s’écoutent entre eux, très souvent ils ont déjà donné des cours même s’ils débutent chez Allegro Musique donc il n’y a pas tellement d’écart qui se ressente et la différence s’efface très vite entre un prof qui vient d’arriver et un autre qui est là depuis des années.

Comment faites-vous pour mettre à l’aise les profs durant ces rencontres ?

On travaille toujours pour améliorer nos techniques et rendre les échanges toujours plus interactifs de sorte de les inciter à échanger. L’équipe des rencontres pédagogiques est constituée de huit animateurs qui se relaient sur chaque rencontre. La technique que j’applique c’est d’être moi-même détendu, de parler de ma propre expérience, par exemple j’aime bien raconter quand j’étais élève mais également ma brève expérience en tant que prof et justement je n’étais pas très doué donc ça permet de tout de suite détendre l’atmosphère ! Je les incite à partager leur expertise en leur disant qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, parfois je me sers de certains éléments qui ont été avancés lors d’autres rencontres pédagogiques par d’autres profs pour les inviter à réagir dessus, pour lancer le mouvement et ensuite ça vient tout seul.

pexels-tima-miroshnichenko-6671694

Comment adaptes-tu les rencontres pédagogiques aux besoins des enseignants de différents niveaux et disciplines ?

Ce qui peut être parfois frustrant lors des rencontres c’est quand un prof parle d’une spécialité inerrante à l’instrument qu’il enseigne et sur lequel les autres profs ont peu de connaissance mais ça peut aussi être très intéressant. Pour le violon, par exemple, c’est difficile d’envisager l’apprentissage sans le solfège, quoiqu’il existe la méthode bleue d’un de nos profs de violon. Mais pour les profs de guitare, il est possible de travailler sans solfège et donc ça amène beaucoup d’échanges entre ceux qui sont adeptes du solfège et ceux qui font sans. Après, le thème global reste toujours l’apprentissage musical, peu importe réellement l’instrument donc ils sont confrontés aux mêmes freins, aux mêmes problématiques et aux mêmes possibilités.

Que dirais-tu aux profs qui n’ont pas encore participé à ces rencontres ?

De venir ! Nous sommes toujours prêts à les accueillir aux rencontres et sommes heureux de connaitre leurs avis, d’avoir leurs retours, c’est aussi l’occasion de voir quels sont les sujets qui auraient besoin d’être traités dans le projet Comenius pour améliorer leur expérience en tant que prof. Donc venez participer, ça va vous plaire !

Tu parles du projet Comenius, qu’est-ce que c’est ?

Le projet Comenius, c’est la mise à disposition de ressources pédagogiques gratuites et en ligne pour tous les professeurs inscrits chez Allegro Musique pour donner des cours de musique à domicile. Nous l’avons mis en place il y a quelques années et il permet aux professeurs d’avoir accès à des articles, des conseils sur comment accompagner le premier élève, des témoignages de professeurs qui travaillent avec nous depuis plusieurs années et qui parlent plus longuement de leurs pratiques et techniques qu’ils n’en ont l’occasion lors des rencontres pédagogiques donc cela permet d’avoir davantage de détails. Il y a également des playlists thématiques pour les professeurs qui ont des élèves intéressés par des registres musicaux qu’ils connaissent moins. Il y a également le replay d’une conférence de deux kinésithérapeutes qui ont développé une méthode d’apprentissage par le geste. Ce sont des ressources qui sont disponibles tout le temps pour les profs et que l’on essaie d’optimiser et d’alimenter au maximum, avec de nouvelles thématiques. En ce moment, on travaille sur une très bonne idée mais c’est un secret, il ne faut pas en parler. Mais ce sera super ! On veut pouvoir leur apporter des ressources qui les intéressent et peuvent les aider dans leur pratique des cours de musique à domicile, donc on prend avec plaisir leurs retours !

 

Découvrez plus d'infos 

 

Prix et Tarif des cours de musique à domicile : guitare, piano, chant, violon, solfège, saxophone

Découvrez les réponses juste ici

Devenir professeur de musique à domicile : prof de violon, guitare, piano, chant

Trouvez ou devenez le meilleur prof de musique à domicile juste ici. 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI