Le guide des principales difficultés en guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le guide des principales difficultés en guitare ...

Des douleurs de doigts du débutant aux manques de vélocité dans les arpèges du guitariste confirmé, les difficultés pointent régulièrement au cours de l'apprentissage de la guitare. Ne vous découragez pas si vous faites face à un obstacle qui vous semble insurmontable : d'autres avant vous y sont passés, et vous y arriverez aussi. La patience, la régularité et la discipline sont des clés utiles pour tout apprenant, quelle que soit sa discipline. Progressez à votre rythme, mais sans perdre votre motivation. Et si la gêne rencontrée vous parait réellement insoluble, lisez ce qui suit pour découvrir comment surmonter les difficultés les plus courantes en guitare.

Je débute à la guitare et j'ai mal aux doigts

Douleur aux doigts - Guitare

Que vous commenciez par la guitare classique ou par la guitare électrique, les douleurs au bout des doigts sont malheureusement presque inévitables. Pourquoi ce phénomène touche-t-il la majorité des guitaristes apprenants ? La peau située à l'extrémité de chaque doigt est très sensible, elle permet notamment au cerveau d'appréhender les différentes matières touchées, et de réagir en cas de sensation désagréable comme une température trop élevée ou un objet piquant.

Or, le contact répété des doigts avec les cordes créée rapidement une hyper-sensibilité de la zone, exactement comme si vous aviez un caillou dans votre chaussure. Au fur et à mesure, les frottements fragilisent l'épiderme, et les nerfs réagissent pour prévenir l'organisme du risque de perforation. En temps normal, vous feriez en sorte de ne plus être en contact avec ce danger, sauf que dans le cas de la guitare, il parait très compliqué de jouer sans toucher les cordes !

Heureusement, plusieurs solutions sont possibles pour réduire ou supprimer la douleur de vos doigts tout en continuant votre apprentissage. Essayez par exemple de :

  • changer d'instrument et préférer une guitare classique pour débuter
  • changer de cordes pour un tirant plus doux
  • appuyer moins fort sur les cordes lorsque vous jouez
  • faire des pauses régulières, fractionner l'entrainement
  • baisser l'action des cordes pour jouer plus facilement
  • appliquer de la teinture de benjoin en prévention des ampoules
  • tremper vos doigts douloureux dans du vinaigre de cidre
  • installer un capodastre sur la première frette
  • couper vos ongles bien courts
  • accorder la guitare un demi-ton plus bas
  • utiliser un médiator pour la main droite

Ces solutions ne sont que temporaires, en effet, après quelques semaines ou quelques mois de jeu régulier, une corne se forme au bout des doigts du guitariste qui lui permet de pratiquer avec plaisir et d'oublier les douleurs des premiers accords. Veillez simplement à ce que la corne apparaisse bien sur tous vos doigts, en vous forçant à les utiliser à chaque répétition.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Je n'arrive pas à jouer les accords barrés à la guitare

Première solution : ne jouer que des morceaux sans accords barrés. En omettant le fa et le si, vous risquez toutefois d'être rapidement à court de nouveautés...

Deuxième solution : maîtriser les barrés une bonne fois pour toutes. Une fois cette écueil vaincu, vous aurez le sentiment que les portes du possible s'ouvrent à nouveau devant vous ! Pour acquérir la bonne technique, votre professeur de cours particulier à domicile de guitare peut vous montrer le placement correct de la main gauche et en particulier de l'index qui doit constituer une barre plaquée sur l'ensemble des cordes, au niveau d'une frette.

Bien sûr, vous pouvez essayer d'apprendre cette technique par vous-même en vous exerçant sur différentes cases pour trouver l'endroit où la tension est la moins élevée (en général, les barrés sont plus faciles à effectuer sur la partie aiguë du manche). Le pouce joue aussi un rôle important dans un accord barré, il pousse contre le manche de façon à former une pince qui emprisonne les cordes. Commencez par jouer des barrés à vides, puis après quelques jours intégrez des accords simples.

Pour ceux dont l'index est trop court ou pas assez souple, une tactique controversée fait passer le pouce par-dessus le manche pour venir plaquer la dernière corde. Si l'exercice vous intéresse, sachez que Jimi Hendrix lui-même avait adopté ce jeu particulier. Il faut dire que le maître de la guitare semblait apprécier les techniques peu conventionnelles, comme le jeu avec les dents :

Jimi Hendrix  Purple Haze  Live  lyrics


Source YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=VFHPgoZlSWY

Je n'arrive pas à faire de gros écarts de doigts en guitare

La main gauche manque de souplesse, les doigts sont crispés et proches les uns des autres, difficile dans ce cas de figure d'atteindre les cases requises pour jouer des mélodies rapides ou variées. Le position n'est certainement pas naturelle, avec l'avant-bras qui passe derrière le manche, et les doigts qui contournent l'arrondi pour se tordre à nouveau en direction des cases. Comment réussir à atteindre les bonnes notes malgré ce manque de souplesse ?

Le travail se fait en deux phases : l'indépendance des doigts et la souplesse du poignet. La première se base sur des petits exercices qui stimulent vos doigts de façon autonome. En voici quelques uns à tester :

  • Pianotez sur une table du pouce à l'auriculaire et vice-versa
  • En ouvrant la main à la verticale, essayez de baisser un doigt après l'autre
  • Appuyez sur une case avec l'index et montez avec les autres doigts sans la relâcher
  • Main à plat sur une table, soulevez chaque doigt à son tour

Nouveau call-to-action

La souplesse du poignet et des doigts s'améliore au fur et à mesure du jeu. vous pouvez toutefois grandement l’accélérer en pratiquant régulièrement des étirements dans tous les sens, en tirant vos doigts vers vous, en les écartant entre eux, sans dépasser le seuil de la douleur.

Une autre piste à explorer réside dans la posture adoptée avec la guitare. En effet, en fonction de la position du bras, les doigts présentent plus ou moins de facilité à s'ouvrir. Par exemple, essayez de jouer avec le bras gauche perpendiculaire au manche, puis en le rapprochant jusqu'à ce qu'il lui soit quasiment parallèle. Vous constatez une différence ? Inspirez-vous en pour les passages qui vous paraissent compliqués de ce point de vue, et rejouez-les en modifiant votre posture.

Mes cordes de guitare vibrent, je n'obtiens pas un beau son

La faute à l'instrument, ou au musicien ? En tant que débutant, il est tout à fait normal d'entendre des cordes vibrer intempestivement lorsque vous essayez de jouer. Cela est tout simplement du au fait que vous n'avez pas encore assez de force pour appuyer sur les cordes, elles conservent donc une marge de liberté ce qui occasionne des vibrations. Pour bien les bloquer, appuyez fermement dessus avec la pulpe du bout du doigt. Ce dernier doit se trouver presque perpendiculaire au manche.

Mais parfois, c'est à cause de la guitare que le son obtenu ne sied pas à l'oreille. Votre instrument rentre-t-il dans un des cas suivants ?

  • Acheté d'occasion ou ancien
  • Bas de gamme, premier prix
  • Cordes de mauvaise qualité
  • A voyagé, a subi des chocs thermiques ou physiques

Si votre budget ne vous permet pas de changer de guitare pour un modèle neuf ou de meilleure facture, essayez de changer les cordes. Le choix des cordes de guitare peut réellement modifier votre façon de jouer et votre plaisir à apprendre en vous offrant des sonorités et des sensations nouvelles.

Voir les profs près de chez vous

J'ai mal au bras, à l'épaule, à la nuque quand je joue de la guitare

La posture ne garantit pas seulement au musicien un jeu fluide et précis, elle est aussi importante pour ne pas souffrir de douleurs musculaires et articulaires. Il existe différentes façons de tenir sa guitare, à vous de trouver celle qui convient à la fois à votre style et à votre morphologie : assise ou debout, classique ou décontractée, la posture adéquate requiert toujours un dos bien droit et un avant-bras souple. Levez le nez de votre caisse et vous sentirez déjà un mieux-être au niveau des reins !

Douleurs articulations à la guitare - Allegro Musique

Certaines marques de guitare proposent des accessoires pour caler l'instrument pendant le jeu. La sangle est très connue des guitaristes électriques, mais les coussinets le sont moins des guitaristes classiques. Ils surélèvent et calent la guitare contre vous, en soulageant le poids porté par votre bras qui tire jusqu'à la nuque.

Dans tous les cas, lorsque vous avez des douleurs, faites une pause pour vous étirer et vous masser. Les douches chaudes, les bouillottes ou les patchs chauffants se montrent efficaces pour soulager temporairement les contractures musculaires. En prévention, vous pouvez aussi faire des exercices de gymnastique et de stretching pour assouplir le haut du corps, et quelques séances de musculation pour corriger votre posture naturellement.

Le mot de la fin

Au cours de votre apprentissage, vous vous heurterez certainement à d'autres écueils dont le fameux palier de stagnation en guitare. Accueillez ces obstacles avec sérénité, ils seront généralement des signes de votre progression et vous aideront à avancer avec toujours plus de confiance et de motivation lorsque vous les aurez dépassés.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI