Jouer du piano sans lire la clé de fa, c'est possible ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Jouer du piano sans lire la clé de fa, c'est possible ? ...

L'une des appréhensions majeures pour les pianistes débutants concerne l'apprentissage du solfège, et notamment celui de la clé de fa. En effet, contrairement à la plupart des instruments qui utilisent une seule clé pour leur partition, le piano a la particularité d'en cumuler deux différentes. Est-il possible d'échapper à cette étude réputée difficile pour jouer du piano sans lire la clé de fa ?

Petit rappel sur la clé de sol et la clé de fa au piano

La clé est un symbole qui se retrouve au début de chaque portée, et indique au musicien à quoi correspondent les notes suivantes. Elle peut aussi se rencontrer au cours d'une partition, s'il y a un changement de clé, lorsque la main gauche du pianiste monte dans les aigus par exemple. En effet, chaque clé facilite l'écriture des notes dans une certaine tessiture.

La clé de sol, la plus commune, concerne les notes qui se situent à partir du do médian. Elle peut bien sûr aussi comporter des notes plus graves, mais plus elles seront basses, plus leur lecture sera difficile sur la portée et l'auteur préférera alors passer en clé de fa. La clé de sol commence sur la ligne du sol. La note située juste au-dessus sera donc un la, la note située sur la ligne suivante un si, celle au-dessus de la ligne un do, etc.

La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Combien de temps faut-il pour apprendre à lire la clé de fa ?

En autodidacte, l'apprentissage de la lecture du solfège demande une régularité exemplaire pour profiter au musicien. Avec des cours particuliers à domicile de piano, l'apprentissage est facilité grâce aux techniques et aux exercices fournis par le professeur. Dans les deux cas, plus vous pratiquez, plus vite vous serez fluent dans cette discipline.

N'hésitez pas à mettre toutes vos chances de votre côté en optant pour des moyens ludiques et complémentaires afin d'apprendre la clé de fa. Des cours de piano peuvent ainsi être complétés avec une application de lecture de solfège, une méthode écrite avec des exercices pour progresser ou des vidéos quotidiennes pour s'entraîner. Cette variété évite aussi un apprentissage erroné car vous remarquerez rapidement si vous avez des problèmes avec la lecture d'une portée ou la compréhension de l’enchaînement des notes.

 

music-1421327__340

Source : pixabay.com

Les difficultés de la clé de fa

Quelles sont les difficultés qui font que la clé de fa est la bête noire de nombre de pianistes débutants ? En fait, la clé de fa ne présente en soi aucune difficulté particulière. Elle peut même paraître plus simple que la clé de sol si vous l'apprenez en premier ! Seulement, l'étude du solfège place traditionnellement l'apprentissage de la clé de sol en premier. Le cerveau ainsi conditionné a du mal à se réadapter, d'autant plus que la portée des deux clés est identique, hormis leur symbole.

L'une des solutions pour mieux appréhender la clé de fa peut être d'apprendre d'emblée la lecture dans les deux clés, en faisant beaucoup de lecture de notes alternée -avec des notes dans les deux clés en alternance.

Nouveau call-to-action

Comment jouer du piano uniquement avec la clé de sol ?

Si la seule pensée d'apprendre à lire deux clés vous désole, rassurez-vous : de nombreux artistes internationaux ne savaient même pas lire une portée lorsqu'ils ont été repérés ! Il y a bon nombre de façons d'apprendre à jouer du piano. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur :

 

music-2680535__340

Source : pixabay.com

Si vous tombez sur une partition en clé de fa que vous aimeriez jouer malgré tout, vous pouvez utiliser un logiciel pour transposer les notes en clé de sol. Vous pouvez aussi vous y atteler vous-même, c'est un excellent exercice bien qu'un peu fastidieux ! Considérez que le sol indiqué par la clé de sol est, en clé de fa, un si. Chaque note se transpose en suivant le même écartement de 2 tons. Il ne vous reste plus qu'à jouer la partition de la main gauche une octave plus bas, en lisant les notes en clé de sol, et la main droite normalement.

Nouveau call-to-action

En conclusion, jouez du piano comme vous en avez envie

Il est possible de trouver du plaisir en jouant du piano, même sur des mélodies simples, ou sans suivre le parcours conventionnel du conservatoire. Le plus important, c'est d'être régulier et de garder de l'enthousiasme à l'idée de pratiquer. Laissez libre cours à vos idées, et peut-être un jour aurez-vous envie de vous mettre à l'étude de la clé de fa -finalement bien moins contraignante que vous ne le pensiez.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI