Le blog d'Allegro Musique

Malaisie : Le groupe The 1975 exclu d'un festival après un baiser sur scène

Rédigé par admin | 24 juillet 2023 16:44:46 Z

Samedi 22 Juillet 2023, un festival musical prévu pour durer tout un week-end a été annulé en Malaisie par les autorités, suite à un baiser entre deux musiciens sur la scène. 


Un samedi sous le signe de la contestation 

C'est le groupe pop rock intitulé The 1975 qui a fait sensation ce samedi soir lors de sa prestation sur scène. Pour dénoncer les lois anti-LGBTQ+ qui oppriment les personnes concernées, le chanteur et le bassiste du groupe ont échangé un baiser. 

L'homosexualité étant interdite en Malaisie, le groupe britannique se produisait pourtant lors du Festival Good Vibes à Sepang, à deux pas de la capitale Kuala Lumpur.  Etait-ce dans le but de dénoncer la discrimination dont sont victimes les personnes LGBTQ+ avec des lois homophobes ? 

C'est en tous cas ce que l'on peut envisager puisque dès le début de la prestation du groupe, le chanteur Matty Healy avait dénoncé avec conviction les lois du pays et précisé à son public que son équipe et lui avaient envisagé de ne pas participer au Festival. Mais, plutôt que de déserter, le groupe a préféré se produire et montrer sur scène sa solidarité envers les personnes faisant partie de la communauté LGBTQ+ d'où l'échange du baiser entre le chanteur du groupe et son bassiste Ross McDonald. 

La vidéo sur Youtube a déjà été vue plus de 148 k vues en seulement deux jours ! 

 

Fahmi Fadzil, a déclaré sur Twitter que le festival était tout simplement annulé, une décision prise par le Ministère des Communications suite au fameux baiser qu'il a jugé "très grossier". Il a également encouragé les étrangers à garder un comportement respectueux des lois en vigueur dans le pays. 

Il ne s'agissait pas d'un coup d'essai ! 

 

Ce n'est pas la première fois que la chanteur du groupe exprime son soutien envers les personnes LGBTQ+ puisqu'il avait déjà embrassé un fan lors d'un concert de 2019 aux Emirats arabes unis, où sévissent également de nombreuses lois homophobes. 

Nul doute que le chanteur du groupe The 1975 aura bien d'autres occasions de lutter contre l'homophobie et qu'il saura les saisir !