Le guide complet des principales techniques de guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le guide complet des principales techniques de guitare ...

Pour jouer vos morceaux préférés à la guitare et progresser rapidement, rien de tel que d'apprendre les principales techniques utilisées en guitare. Seront développées ici les techniques jouées par la main du manche, la gauche pour un droitier ou la droite pour un gaucher. Voici donc un guide non exhaustif, mais relativement complet des techniques les plus utilisées en guitare électrique ou acoustique.

La technique du bend en guitare



bass-guitar-1841186__340

Qu'est-ce qu'un bend ?



De l'anglais to bend, courber, le bend en guitare est une technique utilisée pour modifier la hauteur d'une note sans la rejouer, en tirant avec les doigts de la main du manche sur la ou les cordes pendant le jeu. Par exemple, si vous jouez un do à la guitare et que vous effectuez un bend d'un demi-ton, vous obtiendrez un do dièse. Le bend permet notamment d'atteindre des quarts de tons, impossibles à jouer simplement avec la gamme tempérée proposée par les frettes de l’instrument. En effet, une gamme tempérée sépare les différentes notes en intervalles égaux, et ne reconnait pas les sonorités situées entre ces intervalles. En jouant un do puis en effectuant un bend d'un quart de ton, vous atteindrez une note inexistante dans cette gamme, mais très utile pour donner des couleurs à un solo de blues.
L'un des principaux intérêts du bend reste de pouvoir produire deux notes liées sans avoir à gratter de nouveau la corde, un bienfait essentiel dès lors que le musicien souhaite augmenter sa vélocité et son expressivité de jeu.

Symbole ou notation musicale du bend



Pour marquer la présence d'un bend, les tablatures et partitions peuvent utiliser la lettre "b" ou, plus fréquemment, une flèche. L'indication chiffrée 1/4 ou 1/2 indique à l'interprète la hauteur de note à atteindre. Si la partition prévoit un bend d'un ton entier, il est alors inscrit "full". Parfois, la flèche monte puis redescend, une ou plusieurs fois. Cela signifie simplement qu'il faut effectuer le bend, puis relâcher la corde pour retrouver la note de base, puis la remonter à nouveau si besoin, etc.

trouver prof guitare à domicile

Comment réaliser un bend en guitare ?



Les doigts sont placés perpendiculairement au manche et poussent ou tirent la corde (selon la préférence anatomique du guitariste) jusqu'à en modifier le son. Le coup de médiator ou le pincement s'effectue avant de pratiquer le bend.
La difficulté d'un bend réside dans le tirant plus ou moins fort des cordes, et dans la hauteur souhaitée pour la note à atteindre. Avec des cordes au tirant fort, vous devrez pousser plus intensément sur la corde. De même, pour réaliser un bend d'un demi-ton, il faut deux fois plus de force que pour un quart de ton. Il est fréquent de trouver chez les guitaristes amateurs de cette technique des cordes au tirant light ou extra-light. Une autre possibilité consiste à accorder la guitare un demi-ton plus grave, pour que les cordes soient plus souples.

La technique du hammer on en guitare



Qu'est ce qu'un hammer on ?



De l'anglais hammer, le marteau, le hammer-on pourrait se traduire grossièrement par "le martèlement sur". La technique est utilisée pour produire une note plus aiguë que la note initiale sans gratter de nouveau la corde. Par exemple, un hammer on permet de jouer un mi sur la corde à vide, puis de taper le fa, et ainsi de suite.
Relativement facile à exécuter, le hammer on trouve sa place dans tous les styles, notamment dans les lignes mélodiques et les solos, car il offre un gain de vitesse et de musicalité dans leur exécution.

Symbole ou notation musicale du hammer on



Le hammer on se note sur les tablatures et partitions avec la lettre "h" minuscule, ou par une liaison. Par convention, les notes liées sont généralement jouées avec cette technique, ou avec son inverse le pull off si les notes descendent.

Comment réaliser un hammer on en guitare ?



Le hammer on se pratique sur une corde qui vibre, il commence donc par un coup de médiator ou de picking sur la corde concernée, avec assez de puissance pour que le son dure le temps des deux notes. Ensuite, le doigt de la main du manche appuie fortement au niveau de la case souhaitée de façon à produire la note plus aiguë. Ce mouvement doit être rapide et précis, sinon la corde risque d'être étouffée par la pulpe du doigt ou de vibrer.
Il est possible de jouer plusieurs notes d'affilée avec la technique du hammer on, en tapant la corde avec l'index, puis le majeur et l'annulaire. L'auriculaire disposant de moins de force que les autres doigts, il gagne à être particulièrement entraîné car il permet d'atteindre les notes situées vers les aigus, au niveau de la caisse.

La technique du pull off en guitare



Qu'est-ce qu'un pull off ?



Par opposition au hammer on, le pull off en guitare consiste à retirer le doigt de la corde pour produire une note plus grave que la note initiale. Cette technique est légèrement plus complexe, car elle implique souvent de faire résonner la corde en la tirant légèrement, tout en évitant de modifier la hauteur de la note. Si vous suivez des cours particulier à domicile de guitare, sollicitez votre professeur pour une démonstration et une explication approfondie.

Symbole ou notation musicale du pull off



Le pull off apparaît simplement sous la mention d'une lettre "p" minuscule. Lorsqu'un lié rejoint une note à une seconde plus grave, il est admis que la technique utilisée pour réaliser cette liaison est le pull off.

Comment réaliser un pull off en guitare ?



À la main gauche (ou droite pour les gauchers), le premier doigt appuie sur la case de la première note, le deuxième sur la case de la note inférieure, sauf si celle-ci est jouée sur la corde à vide, auquel cas un seul doigt est nécessaire. Grattez la corde, puis ôtez rapidement le premier doigt de la corde en l'accrochant au passage pour la faire bien sonner. Vous devriez distinctement entendre les deux notes.

La technique du slide en guitare

 

 

guitar-1245856__340

Qu'est-ce qu'un slide ?



En dépit des principales difficultés rencontrées en guitare, le slide attire souvent les amateurs de musique métal ou rock. La technique parait simple : il s'agit de glisser le doigt sur la corde pour passer d'une note à une autre, en faisant plus ou moins résonner les notes intermédiaires.
Dans sa version courte, le slide permet de lier des notes séparées d'un ou deux tons, à la manière d'un hammer on ou d'un pull off sans toutefois lever le doigt du manche. Dans sa version plus longue, le slide offre un effet auditif souvent recherché par les virtuoses pour ajouter de l'éclat aux solos.

Symbole ou notation musicale du slide



Le slide se retrouve sur les tablatures sous la forme d'un trait allant de la première note à la dernière note. Il peut aussi apparaître sous l'appellation glissando ou "glissé" dans les partitions.

Comment réaliser un slide en guitare ?



Jouez la première note normalement, puis en gardant le doigt appuyé sur la corde, faites glisser votre main le long du manche jusqu'à atteindre la dernière note. Il existe différentes variantes du slide :

  • en commençant et finissant sur des cases précises
  • en commençant à vide jusqu'à une case précise
  • en commençant sur une case précise pour finir à vide
  • en style libre, en promenant le doigt sur le manche à loisir

Le vibrato en guitare

guitar-1218647__340




Qu'est-ce qu'un vibrato ?



Que vous souhaitiez devenir guitariste professionnel ou jouer pour votre simple plaisir, il est toujours intéressant de maîtriser le vibrato en guitare. Souvent confondu avec son frère le trémolo, le vibrato ne produit pas exactement le même résultat auditif. Pour faire simple, le trémolo fait varier l'intensité de la note (plus ou moins fort) tandis que le vibrato en modifie la hauteur (plus ou moins aigu).

Symbole ou notation musicale du vibrato



On retrouve l'indication d'un vibrato sur les tablatures ou partitions sous la forme d'une vague, d'une longueur correspondante à la durée du vibrato. Le symbole peut être associé à une indication concernant la hauteur du vibrato (généralement 1/4 ou 1/2 ton, plus rarement un ton entier).

Comment réaliser un vibrato en guitare ?



Si de nombreux modèles de guitares électriques prennent en compte un système de vibrato manuel, il est toujours possible de réaliser un vibrato sur une guitare classique ou dépourvue dudit accessoire. Il s'agit en quelque sorte de pratiquer un bend sur la corde et d'alterner rapidement la note de base et la note modifiée d'un quart, d'un demi ou d'un ton entier. À noter : le vibrato ne peut pas s'effectuer sur une corde à vide, il faut donc choisir la position sur le manche qui corresponde à la note souhaitée.
Placez votre doigt bien perpendiculaire au manche, en appui sur la corde concernée. Grattez avec le médiator ou le doigt, puis faites trembler votre doigt sur la corde en tirant et relâchant la tension sans ôter la pression. Le rendu doit vous rappeler celui de votre voix lorsque vous tapotez sur votre poitrine, ou que vous roulez sur une route cailloutée à vélo.

Les techniques de la main droite en guitare



Plus que de simples effets, ce sont souvent des techniques de jeux propres à un style, qui apparaissent tout au long du morceau pour en caractériser la couleur (flamenco, jazz, metal, etc). Elles sont à transposer à la main gauche pour les gauchers. Vous pouvez rencontrer par exemple :

  • le sweeping
  • le tapping
  • le picking
  • le buté
  • l'arpège
  • les accords
  • le battement
  • le flamenco
  • l'aller-retour
  • le palm mute
  • le slap


N'hésitez pas à vous intéresser à ces différentes techniques pour enrichir votre jeu et dépasser un palier de stagnation en guitare.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI