Portraits de professeurs : Maïwenn

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Portraits de professeurs : Maïwenn ...

Bannière Maïwenn

 

La musique et vous, une histoire passionnée ?

Oui … et qui a débuté à l’âge de 4 ans quand j’ai exprimé à mes parents le désir d’apprendre à jouer de la harpe. Cette passion ne m’a plus jamais quittée au point d’en faire mon métier.

 

Parlez-nous de la harpe !

La harpe est un instrument qui interroge, interpelle, fascine. C’est l’un des instruments les plus anciens au monde puisque ses origines remonteraient, selon la mythologie gréco-romaine, aux Dieux Hermès et Apollon. C’est aussi un instrument que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations et que l’on célèbre sur tous les continents. Contrairement à ce que l’on pense, la harpe peut être jouée dans des répertoires très éclectiques et n’est pas uniquement réservée à la musique classique.

 

Quels morceaux vous touchent le plus (harpe ou autre) ?

Un tas de morceaux, d’instruments, de courants musicaux … J’écoute particulièrement en ce moment Angélique Kidjo et son album « Mother Nature », l’album de -M- avec Fatoumata Diawara qui s’appelle « Lamomali », mais aussi Sting que j’ai eu la chance de rencontrer à Los Angeles ; les incontournables Prince, Jimi Hendrix, Salif Keita, Freddie Mercury etc. et bien d’autres.

 

 

Qu'est-ce que l'enseignement pour vous ?

Enseigner la musique est un moment privilégié d’échanges et de connexions autour de l’art, pour moi le plus communicatif qui soit. C’est tenter de transmettre avec justesse une émotion musicale, un plaisir, un goût pour une discipline exigeante avec ses codes et un vocabulaire spécifique mais qui reste un magnifique langage universel accessible à tous.

 

Vous aussi, vous avez envie de devenir professeur ?

Nous vous rappelons

 

Tous vos élèves ont participé à l'édition des AMA2021. Comment avez-vous convaincu vos élèves de participer et les avez-vous préparés ?

Je n’ai pas eu besoin de les convaincre. La relation de confiance établie au cours de l’année leur a donné l’envie de participer avec enthousiasme et dans un esprit de jeu et de partage aux AMA2021. Pour certains, cette participation a exigé de se dépasser, de se challenger, pour d’autres, il était plutôt question de s’amuser et de sortir du cadre « habituel » du cours. Je leur ai laissé le libre choix du morceau et nous avons durant 4 à 5 cours avant la date de dépôt des dossiers, enregistré à la fin du cours une version de leur morceau choisi pour qu’ils ne se sentent pas stressés de devoir faire la meilleure prise en une fois. J’ai conservé les différentes versions et c’est eux qui ont choisi celle qu’ils souhaitaient mettre en ligne.

 

Qu'est-ce que cet événement vous a apporté ?

Un objectif qui finalement se rapproche d’un concert ou d’une représentation en public. J’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner mes élèves à relever ce défi et je n’ai senti à aucun moment une inquiétude ou un malaise à participer à cet évènement de la part d’un de mes élèves.

 

Quels conseils donneriez-vous à d'autres professeurs qui souhaitent faire participer leurs élèves l'année prochaine ?

D’en parler en avance avec beaucoup de bienveillance et de laisser l’élève décider sans contrainte s’il souhaite ou non participer à un évènement mis en ligne en précisant bien qu’il pourra être vu par tout le monde. J’ai aussi insisté auprès de mes élèves sur le fait que leur participation était déjà une victoire et que peu importaient finalement les résultats.

 

Si vous deviez être un artiste, lequel seriez-vous ?

« Moi. » Je m’inspire d’artistes bien sûr mais je me construis moi-même en tant qu’artiste en essayant d’être toujours à l’écoute de mes émotions et de mon instrument.

 

Des rencontres artistiques qui vous ont donné envie d'aller toujours plus loin ?

Beaucoup de rencontres tout au long de mon parcours. Que ce soit en institution (conservatoire, école de musique), lors de mes concerts, des échanges sur des projets culturels, des participations à des albums, ma vie aux Etats-Unis pendant 4 ans, etc., lors de mes voyages, des stages, etc. Les rencontres artistiques nourrissent la créativité, le jeu et favorisent une dynamique musicale essentielle à tout musicien.

 

 

 

 

ENTRAIDE ENTRE PROFESSEURS

 

Que vous ayez envie de partager votre expérience en tant que professeur ou bien que vous soyez à la recherche de conseils pédagogiques, nous sommes là pour faire le lien entre vous.

Profitez d'appartenir au réseau de professeurs Allegro Musique pour bénéficier ou participer à l'entraide entre professeurs !

Comment faire ? Envoyez-nous les questions ou expériences que vous aimeriez partager ⬇️

 

 

 

Nouveau call-to-action

 


Vous souhaitez devenir élève chez Allegro Musique ?

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

Devenir professeur

Pas encore prof chez nous ?

Vous êtes professeur et souhaitez donner des cours avec Allegro Musique ?

Rejoignez-nous