Les 10 meilleurs riffs de guitare dans le rock

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les 10 meilleurs riffs de guitare dans le rock ...

Un quoi ? Un riff, c'est comme un petit bout de partition d'à peine une ou deux mesures, qui se répète et se répète à l'envie. En théorie musicale, cela s'appelle un ostinato. Son ancêtre du Moyen-Âge, la ritournelle, constituait en un refrain reprenant les mêmes paroles et mélodies. Mais ce sont les jazzmen du XXème siècle qui inventent ce terme pour désigner la signature immédiatement reconnaissable d'un morceau. Le blues puis le rock s'en emparent avidement ensuite. Voici 10 riffs parmi les plus connus du monde du rock'n'roll, que vous aurez du mal à déloger de votre tête !

 

concert-984276__340

Pixabay.com

Les riffs de Nirvana, grunges et simplissimes

 

kurt-cobain-1186758__340

Pixabay.com

Ils font partie des tous premiers accords appris par les guitaristes débutants férus de rock. Les riffs des morceaux de Nirvana sont globalement très simples. Il suffit de bien réaliser les barrés, de s'appliquer sur la rythmique et en trois notes, vous pouvez reconnaître d'emblée ces morceaux mythiques.

J'apprends à jouer de la guitare

"Come as you are"

Lent, joué au doigt ou au médiator sur les cordes graves, le riff de "Come as you are" laisse prévoir toute l'ambiance de la chanson. Grave et presque inquiétante, elle fait partie des grands succès du groupe Nirvana car elle a su toucher un public beaucoup plus large que les amateurs habituels de rock alternatif.

"Smells like teen spirit"

Ce succès incontestable de Nirvana base son refrain sur quatre accords enchaînés avec une rythmique énergique : Fa - Sib - Lab - Réb. D'une facilité apparente, le riff nécessite toutefois une bonne maîtrise des accords barrés pour pouvoir les enchaîner rapidement. La particularité des accords, c'est qu'ils sont tous des power chords, donc qu'ils omettent la tierce. Ce type d'accord est à la fois pauvre, puisque la tierce colore l'accord, mais aussi très riche lorsqu'il est distordu. D'où le nom anglais d'"accord puissant".

Les riffs de Led Zeppelin, précurseurs et empreints d'ailleurs

 

barack-obama-516715__340

Pixabay.com

Il est difficile de sélectionner l'un ou l'autre riff de ce groupe prolifique, qui a certainement marqué l'histoire du rock'n'roll comme aucun autre groupe ne le fera jamais. 12 ans de carrière active, des dizaines de morceaux phares et des sonorités empruntées à l'Orient, au classique ou au métal ont rendu Led Zeppelin incontournable pour tout guitariste passionné. Demandez donc à votre professeur de cours particulier à domicile de guitare quel est le premier morceau qu'il a appris à jouer !

Nouveau call-to-action

"Whole lotta love"

Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin à l'origine de tous les fameux riffs du groupe, résume très bien sa volonté dans la création du morceau : "un riff pour faire bouger, qui donnerait le sourire". "Whole lotta love" a fait se trémousser des générations entières de musiciens ou amateurs de son. La BBC l'a même intronisé en première place en 2014 dans son classement des 100 meilleurs riffs de guitare. Que dire de plus ?

"Kashmir"

Attention, voici un ovni du rock, un morceau au riff lourd et chargé d'influences orientales qui vous propulse tout droit dans les déserts étouffants et les palais marocains. Deux techniques sont utilisées dans ce titre phare de Led Zeppelin. La polyrythmie place la batterie et les musiciens sur deux modes différents, la première accompagnant les paroles sur du quatre temps tandis que l'accompagnement évolue sur du trois temps. Ensuite, l'accordage de la guitare est tout particulier pour restituer ce son incroyablement évocateur du voyage. Jimmy Page utilise le Open Dsus4 ou DADGAD, un accordage dit celtique qui permet de jouer des quartes parfaites.

"Stairway to heaven"

Voici encore un morceau d'une rare puissance signé Led Zeppelin, qui au cours de ses 8 minutes vous transporte d'une mélodie calme et apaisante à un final complètement explosif, où guitare, chant et instruments se rejoignent en apothéose. "Stairway to heaven" concentre plusieurs riffs en son sein, à commencer par l'introduction. S'en suivent des groupes d'accords qui reviennent en boucle, puis un prodigieux changement de tonalité qui annonce le solo sur une nouvelle flopée d'accord. Vous suivez toujours ? Alors lancez-vous dans l'aventure pour gravir les escaliers jusqu'au paradis des guitaristes.

Les riffs des Rolling Stones, populaires et provocateurs

 

keith-richards-71853__340

Pixabay.com

Toujours en activité malgré un âge moyen qui dépasse les sept décennies, le groupe des Rolling Stones fut dès ses débuts mis en opposition avec les Beatles. Si dans la vie privée, les membres de deux groupes s'entendaient très bien, ils incarnaient à l'affiche les "gentils garçons" pour les Beatles, et les "mauvais garçons" pour les Stones. Est-ce dû à leur son plus poussif, à leurs extravagances en-dehors de la scène ou à leur look excentrique ? Sans doute un savant mélange de tout cela à la fois.

"(I can't get no) Satisfaction"

C'est l'histoire d'une jeunesse frustrée, d'une adolescence qui peine à trouver ses marques et à obtenir ce qu'elle veut face à une société de consommation qui prône le plaisir à travers la publicité. Si les paroles sont de Mick Jagger, Keith Richards aurait enregistré le riff internationalement connu en pleine nuit, sur un magnétophone. Les accords Si, Do#, Ré sont enchaînés avec un fuzz important -l'une des premières pédales à effet- qui donne cette impression de son "détérioré", réelle marque de fabrique de la chanson.

Nouveau call-to-action

"Start me up"

Très bien classée en Australie (1ère place) et aux États-Unis (2ème place), cette chanson aurait pu ne jamais voir le jour. C'est en fouillant des anciens enregistrements de Keith Richards que l'ingénieur son du groupe retrouve ce riff décapant que le groupe retravaille très rapidement. La vidéo du clip mérite aussi bien le détour que la bande son, pour la chorégraphie absolument saisissante, voire hilarante de Mick Jagger.

"Paint it black"

Ici, la guitare se couple à la sitar pour des intonations orientales. Mais la ressemblance avec la soul s'arrête là. Dès les premières mesures d'introduction passées, l'ambiance s'alourdit et le tempo s'accélère, avec un riff redondant plaqué par une guitare en furie.

Les riffs de AC/DC, explosifs et fédérateurs

 

heavy-metal-258672__340

Pixabay.com

Une légère déviation vers le hard rock, et vous voici en face d'un groupe australien monumental, connu pour ses riffs ravageurs. Même les auditeurs peu habitués à ce style de musique ont en tête l'introduction à la guitare de leurs morceaux les plus célèbres.

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

"Highway to hell"

Chanson éponyme de l'album, elle contient une série très simple d'accords. Toute l'énergie réside dans la saturation de la guitare, dans l'accompagnement bien rythmé à la batterie et dans le chant inimitable de Bon Scott.

 

"Back in black"

Encore une chanson éponyme, encore un immense succès pour AC/DC. Cet hommage au chanteur décédé marque les débuts de la nouvelle voix du groupe, Brian Johnson. Trois accords s’enchaînent en introduction, soutenus par une batterie implacable de régularité et une descente de notes qui annonce la couleur.

Cette liste non exhaustive pourrait s'enrichir encore de nombreux autres riffs de guitare incontournable de la musique rock ("Smoke on the water", "Dream on", "Hotel california", etc). Libre à vous de les dénicher et de vous entraîner à les jouer pour le plus grand plaisir de votre public !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI