Stéphanie a quarante ans et ne saurait pas dire les raisons qui l’ont poussée à débuter la guitare dans l’enfance. Était-ce son souhait ? Ses parents ont-ils pris les devants ? Peu importe, ce qui compte à présent c’est que la guitare est une véritable révélation pour elle et qu’elle en a fait son métier ! Rencontre avec cette professeure de musique passionnée !
A quel âge avez-vous commencé la guitare et comment vous êtes-vous formée ?
J’ai commencé à prendre des cours de guitare à l’âge de 10 ans, au sein d’un conservatoire de musique. Je n’ai toutefois pas trente ans de guitare à mon actif ! Après 6 ans en conservatoire, il y a eu de grosses périodes dans ma vie durant lesquelles je n’ai pas joué. Avec mes études, je n’avais pas toujours le temps de jouer de la guitare et pas forcément envie non plus. Je ne sais pas pourquoi c’est cet instrument de musique que j’ai appris à jouer, mais je me souviens que pendant ma formation en conservatoire, je jouais sans cesse. Tout le temps, dès que j’avais un moment de libre, j’en profitais pour jouer.
Que représente la musique pour vous ?
La musique, c’est tout mon univers ! Je ne saurais pas décrire précisément, mais c’est ce qui me permet de m’épanouir et de me découvrir aussi. La guitare, et la musique de façon plus large, m’inspire beaucoup de curiosité. C’est un véritable plaisir et ça m’apporte aussi une certaine fierté. Le fait C’est tout mon univers, je ne saurai pas comment décrire. C’est l’univers qui me permet de m’épanouir et de me découvrir aussi. Ça m’inspire beaucoup de curiosité, du plaisir et une certaine fierté de me dire que je me suis lancée dans quelque chose qui n’est pas forcément évidement de prime abord mais ça m’apporte énormément de satisfaction.
Depuis quand enseignez-vous et pourquoi avez-vous choisi d'être professeure de guitare ?
Je suis prof de guitare depuis deux ans et c’est mon unique activité professionnelle à présent. Je suis à mon compte depuis le mois de janvier cette année. J’ai été diplômée en transport logistique et j’ai travaillé dans ce domaine pendant sept ou huit ans. J’ai aussi travaillé dans le commerce, mais j’étais curieuse de voir ce que donnait le métier de professeur de guitare, savoir comment cela se passait. Finalement, j’ai adoré ! Ça m’a tellement plu que je n’ai rien lâché et je me suis donné les moyens de toujours enseigné et de tenir bon, même si je n’avais parfois qu’un seul élève.
Que vous apporte l'enseignement ?
J’ai vraiment trouvé un métier qui m’épanouit et j’en suis vraiment super contente ! J’adore transmettre aux élèves et puis je comprends ce que l’on peut ressentir lorsqu’on veut apprendre la guitare seul et qu’on ne trouve pas certaines réponses à nos questions. Ça me plait d’être la personne qui va répondre à ces questions, j’aime aussi rencontrer les élèves, découvrir plein de personnalités différentes avec des objectifs différents. Le fait de préparer les cours de guitare à la maison me plait beaucoup aussi. Mais surtout, ça me plait énormément de voir quand un élève progresse au fur et à mesure des cours de musique sans même en avoir conscience, alors que moi je m’en rends compte ! Je trouve ça très satisfaisant.
Comment préparez-vous un cours de guitare à domicile ?
Il y a des choses que j’enseigne à tous mes élèves, une base, un socle commun. Je m’appuie sur une méthode déjà existante que je vais trouver très bien faite ou alors je créé complètement le document, selon ce que je veux faire. Ensuite, je prépare le reste du cours de guitare en fonction des goûts musicaux de chaque élève. Je m’adapte à leurs préférences et à leur niveau. Par exemple, mon objectif est que mes élèves comprennent le rythme alors je vais leur concocter un petit morceau exprès pour travailler ce point, dans un style musical qu’ils aiment ou simplifier une partition avec les notions que l’on a vu ensemble durant le cours.
Quel est votre meilleur souvenir avec la guitare ?
C’est une question difficile, je dois réfléchir ! Je dirai les moments de composition à la guitare avec mon compagnon. On forme un duo et on partage souvent ce genre de moment où je joue quelques notes, je tâtonne un peu, je trouve un motif, mon compagnon trouve autre chose à jouer dessus et au bout de quelques minutes, cela donne déjà quelque chose de magnifique. Ce sont des moments musicaux précieux. Après, il y a tous les moments où l’on se met à jouer de la guitare et qu’on y joue des heures sans se rendre compte du temps qui passe, que ce soit trente minutes ou trois heures.
Quel est selon vous le meilleur morceau pour débuter la guitare ?
Je pense que ça dépend vraiment de l’élève, il n’y pas de meilleur morceau pour débuter la guitare, selon moi. En fait, je vois souvent des musiciens qui disent que certains morceaux sont faciles pour commencer la guitare mais il y a des élèves qui ne partent vraiment de rien et donc ces morceaux peuvent être déjà très difficiles pour eux. Je dirai qu’il y a des mélodies qu’on peut jouer. A mon avis il faut déjà s’approprier l’instrument, développer une certaine souplesse de la main gauche, avoir une notion de rythme.
Le solfège est-il difficile à apprendre ?
Tous mes élèves sont réticents avec le solfège excepté deux enfants, mes deux seuls élèves enfants à qui je peux tout apprendre ! Les adultes préfèrent souvent apprendre à jouer uniquement avec tablature. Je m’assure qu’ils sachent lire les rythmes et ne se cantonnent pas à lire la tablature sans comprendre la partition générale. Donc on travaille le solfège rythmique. Mais le reste du solfège leur fait peur en général. Je pense que c’est parce que le solfège est assez souvent diabolisé dans les différents articles ou même les méthodes qui indiquent “qu’on peut apprendre sans solfège” comme si c’était très difficile. Pourtant il suffit d’avoir la volonté et de se pencher dessus, ça n’a rien de compliqué.
Si vous deviez faire un duo avec un ou une musicienne, laquelle choisiriez-vous ?
Oula je dois réfléchir, je ne me suis jamais posé ce genre de question. Je pense que ce serait Lisa Gérard, c’est la chanteuse du groupe Dead Can Danse. Je trouve qu’elle a une voix magnifique et j’adore leur musique en général qui est vraiment incroyable … ils utilisent énormément d’instruments du monde entier et savent trouver des ambiances assez envoutantes.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui veut apprendre la guitare ?
Première chose, trouver un bon prof de guitare, surtout au début ! C’est le top pour avoir la bonne position et prendre les bons automatismes. Il faut trouver un prof de musique avec lequel on se sent vraiment en confiance. Ensuite, il faut croire en soi et en ses propres capacités parce qu’au début je trouve que la guitare est un instrument ingrat ! Il y a un mauvais son, on a mal aux doigts, ça peut être très frustrant ! Mais avec de la volonté, du travail et un bon prof de guitare, tout est possible !