Blog Allegro Musique

Tout savoir sur la musique à domicile

     
apprendre la guitare

5 conseils simples pour débuter à la guitare

Vous avez décidé de vous mettre à la guitare ? Que vous souhaitiez tout simplement époustoufler vos amis ou bien devenir aussi célèbre que Jimi Hendrix, voici quelques astuces pour bien débuter à la guitare ! En effet, il est important de commencer sur de bonnes bases en évitant dès le départ certaines mauvaises habitudes. 
Vous progresserez ainsi plus rapidement dans votre apprentissage de votre nouvel instrument.


Dans une bonne guitare tu investiras !

Investir dans la bonne guitare c’est le B-A BA ! Pourtant, quand on est débutant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et sur quels critères la choisir. Surtout qu’avoir une guitare non adaptée à vos besoins peut rendre l’apprentissage un peu plus complexe. Alors, pour commencer, la base de la base : voulez-vous jouer de l’acoustique ou de la guitare électrique ? Beaucoup débutent avec une acoustique parce que les techniques de jeu que l’on apprend avec sont assez facilement transposables à la guitare électrique. Les guitares classiques acoustiques sont aussi généralement moins chères et plus faciles à transporter (pas d’amplificateur à apporter partout). Cependant, si vous voulez directement commencer par la guitare électrique, rien ne vous en empêche ! Quand vous êtes dans le magasin, n’hésitez pas à essayer différentes guitares, lisez bien leurs caractéristiques et si ce n’est toujours pas plus évident pour vous, demandez de l’aide à un vendeur !

guitare-acoustique.jpg

Un accordeur tu te procureras et juste tu joueras !

Autre point primordial : il est incontournable de vous assurer que votre guitare est bien accordée à chaque fois que vous en jouez ! Si tel n’est pas le cas, vous ne pourrez pas apprendre correctement les différents accords et gammes dont vous avez besoin pour jouer. Tant que votre oreille n’est pas entraînée, utilisez un accordeur pour vous assister dans cette tâche. Une fois que vous serez plus habitués, vous pourrez progressivement vous passez de ce petit outil fort utile !

Simple et modeste tu sauras rester !

musician-149789_1280.pngFaites-vous une raison, à moins d’être né virtuose, vous ne jouerez pas du Jimi Hendrix dès le jour 1 ! Partant de ce simple constat, vous saurez rester humbles dans le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre le niveau de ce grand manitou de la guitare. Vous commencerez donc par apprendre les bases de la guitare, pas seulement les bases techniques mais également comment est construit votre instrument, de quoi il se compose, comment l’entretenir. Apprenez à la tenir correctement que vous jouiez assis ou debout. Puis travaillez vos accords, vos gammes et vos harmonies, sachez déchiffrer une partition. Si ces étapes peuvent paraître rébarbatives, elles construisent pour autant le socle de vos progrès à venir.

 

Régulièrement tu t’entraîneras !

Peut-être avez-vous déjà entendu dire qu’il faut 10 000 heures d’entraînement pour maîtriser une compétence ? La guitare ne déroge pas à la règle ! C’est pourquoi une pratique régulière est indispensable pour s’améliorer. Pour être efficace, faites en sorte de vous entraîner entre 10 et 20 minutes chaque jour, en plus de vos leçons avec un professeur si vous en prenez. Cela devrait vous permettre de progresser rapidement.

Du fun tu auras !

Comme toujours avec la pratique d’un instrument, le plus important est de vous faire plaisir ! Soyez content de jouer même si, au départ, votre morceau sonne terriblement faux. Ne vous mettez pas la pression pour atteindre le niveau de vos amis qui pratiquent depuis 10 ans, avancez à votre rythme ! Jouez les morceaux qui vous plaisent, et s’il vous manque un peu de technique, travaillez-la par rapport à votre objectif musical. Amusez-vous !

 

Je veux commencer la guitare !

La Guitare

Previous Next

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles

     

Recevez chaque semaine nos meilleurs articles !

Documentation
 

Recevez immédiatement notre documentation et nos tarifs

Etre rappelé
par nos
conseillers >